Jean Quétier

  • La pensée d'Antonio Gramsci, mort dans les prisons fascistes est, depuis plusieurs décennies, devenue incontournable au sein de la théorie politique. Certains de ses concepts, notamment ceux d'hégémonie et de guerre de position, ont fait l'objet de réappropriations très diverses, en dehors même du cadre « marxiste » dans lequel ils avaient été élaborés. À travers le commentaire de douze extraits issus aussi bien des Cahiers de prison que de textes de jeunesse, ce volume brasse des thématiques variées entend offrir un panorama de la pensée de celui qui fut à la fois l'un des fondateur du Parti communiste d'Italie et l'un des philosophes les plus innovants du XXe siècle.

  • Est-il encore besoin de découvrir Marx ? Comme souvent, ce qui semble su comme une sorte d'évidence est en réalité mal connu. Ce qui s'applique particulièrement à Marx tant le rapport à son oeuvre fut l'occasion de grandes passions, de belles actions et de méfaits terribles. Marx n'en finit pas d'interpeller ceux qui s'essaient à penser nos sociétés et leurs mouvements, les actions humaines et leurs effets.
    Découvrir Marx, c'est laisser de côté les formules et les simplifications pour se confronter directement aux écrits de l'auteur. Cet ouvrage, accessible à tous, présente, explique et commente douze textes de Karl Marx, douze textes utiles à la compréhension du monde moderne dont il fut l'un des grands annonciateurs et des plus subtils critiques.

  • L'objet de ce livre n'est pas d'opposer Friedrich Engels à Karl Marx mais de faire apparaître la singularité du premier, son autonomie en quelque sorte. Et de l'extraire un moment de ce « Marx-Engels » infligé aux deux amis par une postérité qui leur a certes fait pire.
    Les douze textes ici rassemblés abordent, entre autres, la question du mariage, le rôle de la violence, le suffrage universel, la religion, la nature de la causalité historique, l'origine du chômage ou le dépérissement de l'État...
    Ils révèlent ainsi un homme profondément de son temps et engagé non seulement dans les révolutions sociales et politiques mais aussi dans les débats philosophiques, curieux des bouleversements scientifiques et culturels de son époque, ouvert à un monde déjà mondialisé.
    Chaque texte, à la manière de la collection, est présenté, mis dans son contexte et commenté, proposant au lecteur des pistes pour aller plus loin.

  • Entrez dans l'univers de Thierry Marx grâce à Sandrine Quétier. Présentatrice sur TF1, Sandrine est aussi une jeune femme d'aujourd'hui, amatrice de bonne cuisine même s'il lui est difficile de différencier les topinambours des panais, ou de savoir quoi faire d'un kilo de blettes.

    Thierry Marx l'emmène en grande surface pour une séance de shopping culinaire inoubliable. Un caddy bien rempli : 50 produits très accessibles, chacun étant décliné en 2 recettes ultra-simples. L'ouvrage propose donc 100 recettes toutes illustrées, ultra gourmandes, que tout le monde pourra cuisiner facilement au quotidien.
    - ultra-efficace (visuellement et pédagogiquement) ;
    - ultra-séduisant (coins ronds, espaces pour annoter, personnaliser.) ;
    - ultra-léger (papier léger, petite pagination. l'anti Easy Marx ) ;
    - ultra-pratique (produits accessibles et économiques) ;
    - ultra-bon (les recettes du quotidien du chef Thierry Marx).

    Un joli carnet de recettes à glisser dans son sac au moment de faire ses courses : faire la cuisine au quotidien devient créatif, simple et économique !

    Thierry Marx, chef de file de la cuisine moléculaire, a reçu sa première étoile à 26 ans et n'a plus quitté les sommets. Deux étoiles Michelin depuis 1999 au château Cordeillan Bages à Pauillac, il était en 2006 le chef de l'année pour le Gault&Millau. Il est l'auteur aux éditions Minerva de Planète Marx (2007) et de Easy Marx (2008).
    Sandrine Quétier débute à la télévision en 1994 comme présentatrice du tirage du Keno sur France 3. À partir de 2004, elle anime avec Christophe Dechavanne Les 100 plus grands... en première partie de soirée sur TF1. Depuis novembre 2006, elle anime chaque samedi soir de 18h50 à 19h50 50 minutes Inside avec Nikos Aliagas sur TF1. En février 2010, elle lance sur TF1 le vendredi en deuxième partie de soirée un nouveau magazine interactif Link, la vie en face.
    Photographe indépendante, Mathilde de l'Ecotais a travaillé pour des agences de presse et des magazines avant de venir à la photographie culinaire et à la nature morte.

  • « Attendez... Expliquez-moi. On marche et vous me dites ce qui se passe. Non. Si ! Vous ne pouvez pas débarquer, nous mettre sa mort en pleine face, mentir et vous en tirer... Vous ne le pouvez pas ! Alors, vous allez me dire ce qui vous liait à lui vraiment. Sa mort. Voilà... Comment ça ? Je l'ai vu se tuer. » Un roman époustoufflant et émouvant portant sur la vie et la mort. S'approchant du chef-d'oeuvre, le troisième roman d'Olivia Quetier vous marquera longtemps.

    Sur commande
  • Timothé vit en Lozère. Sa mère est alcoolique, son père un homme simple et bourru.
    Il veut devenir artiste peintre. Il met tout en acte pour tout quitter.
    Mais il est ramené sans cesse à cette mère qu'il s'imagine pouvoir sauver. Timothé vit ses années de lycée dans la peur que sa mère ne sombre dans la dépression.
    Cependant, ses amitiés et sa passion du dessin le maintiennent debout.
    Nous le retrouvons 17 ans plus tard. Il peine à trouver sa place dans le milieu de l'art dont il ne supporte pas les codes.
    Pourra-t-il faire éditer sa bande dessinée « Tim au coeur d'or » ? Il est marié, vit à Paris avec un enfant.
    Sa femme consomme beaucoup de drogues et Timothé se retrouve à nouveau confronté à l'addiction. Il comprendra qu'il doit prendre des distances avec la destructivité qui touche ses proches pour pouvoir avancer.
    Durant les vingt années que traverse le roman, il cherchera à se dégager de cette place assignée par les liens familiaux.

  • Anouk

    Olivia Quetier

    On en a tous rêvé. Elle l'a fait. Disparaître. Anouk, mariée, deux enfants, part comme chaque matin au travail. Mais elle ne s'y arrêtera pas. Elle poursuivra sa route. Ce livre est l'histoire de sa disparition. Elle quittera tout, son mari, ses enfants, son amant, ses amis, elle se délestera de ses papiers, de son argent, de sa vie. Elle fuit, se fuit, change de nom, de métier, de relations. Ses démons intérieurs ne la quittent cependant pas.
    Son mari, Pierrick, la cherche, la poursuit, tente de retracer son chemin, il questionne leur entourage et peu à peu se dévoile la véritable histoire d'Anouk. Un récit à double voix où Anouk et Pierrick livrent chacun leur expérience de cette disparition volontaire.

    Sur commande
  • "J'appartiens à l'ordre des siphonaptères. Ma petite taille reste mon meilleur atout et mon QI est inversement proportionnel à mes 1,8 millimètres. Comme mon espérance de vie est limitée, pas question de passer mes huit jours sur terre à lézarder. J'ai patienté cinquante-deux semaines dans une larve, à méditer sur ce que j'allais faire de ce temps aussi court.
    Et je sais.
    Je vais choisir une victime à la hauteur de mes espérances et mener avec elle un train d'enfer. Je n'ai opté ni pour un chien, ni pour un chat... trop ordinaires! Un être humain correspond mieux à ce que j'attends de l'existence. Quitte à ce qu'elle soit courte, autant qu'elle soit intense!
    Je me présente: LaPuce. Et mon hôte n'est autre que Florent Charmillon, directeur de magazine et grand jouisseur devant l'éternel."

    Sur commande
empty