Jean-Hugues Malineau

  • Un bestiaire comique et émouvant où trente-huit animaux et leur poète s'adressent tour à tour aux enfants avec des mots qui roucoulent qui bourdonnent qui caquettent qui détalent.
    Et qui rigolent.

  • Venez capturer, sans arc ni flèches, des chats-mots extraordinaires : un chat-rade, un chat-luthier, un chat-rabia ou un chat-teigne !!! Réjouissez-vous des descriptions loufoques de ces étranges animaux et imaginez leurs caractéristiques ou leur mode de vie.
    Pour compléter votre zoo fantastigre, il y a d'autres ani-mots : un rat-molli, un loup-ange, une pie-sans lit, une raie-nette, un pou-laid. et autres surprises. Sans oublier vos propres bestioles que nous vous proposons d'inventer. Et amusez-vous bien !.

  • L'amour et l'amitié, ça fait de beaux poèmes.
    C'est des mots que l'on aime et qui vont raconter les jeux de billes, les coups de foudre à la récré, les folles rigolades, les serments chuchotés... Des mots pour les copains, des mots pour les copines, pour ton amoureux, pour ta préférée. Des mots qui disent la pluie et le beau temps, les pleurs d'un soir d'été et puis un beau sourire au matin de l'hiver.

  • Le haïku, à la fois populaire et savant, est une forme poétique traditionnelle japonaise, un petit poème de trois vers.
    Nous ne respectons pas ici sa rythmique de cinq, sept et cinq syllabes, mais son esprit. traditionnellement classé par saisons, le haïku, dit son maître bashô (1644-1694), " c'est simplement ce qui arrive en tel lieu, à tel moment ". comme dans un instantané photographique (cadrage, zoom, éclairage), il s'agit alors de " dire " ce qui nous a interpellés, ce qui, en une seconde, nous a " touchés ", de suggérer en quelques mots l'émotion qui fut la nôtre émerveillement, plaisir, étonnement, sourire, mais aussi peur, colère, honte, chagrin, solitude.
    Par ces petits poèmes du quotidien, chacun peut s'essayer, et les enfants en particulier, à retenir ainsi en trois petits vers, avec sensibilité, humour et modestie quelques instants de la vie qui passe. l'estampe apparaît au xviie siècle au japon ; produite en série grâce aux procédés de la xylographie (gravure sur bois), elle place l'art à la portée des classes populaires. appelée " ukiyo-e " ou, littéralement, " image du monde flottant ", elle donne à voir les plaisirs éphémères de la vie.
    Elle peut être en ce sens un écho intelligent à l'art du haïku.

  • Les charades

    Jean-Hugues Malineau

    Mon premier est un bout de boudin je marche sur mon second mon tout permet de ne pas se perdre voici plus de 80 charades humoristiques, des plus simples aux plus tordues.
    Chacun y trouvera son compte : les débutants, les acrobates du langage, les amateurs de devinettes comme les amateurs de jeux de mots et de calembours. pour jouer seul, entre copains ou en famille. bon amusement !.

  • Qu'est-ce qu'il faut pour " faire " poète ? quand vous étiez petit, est-ce que vous vouliez être poète ? combien de temps vous mettez pour écrire un poème ? combien vous écrivez de poèmes par jour ?.
    La poésie est un langage et elle ne sert pas qu'à parler des fleurs, des oiseaux ou des arbres. elle peut aussi permettre de répondre aux questions que les enfants posent au poète. un recueil de réponses amusées, amusantes, rimées ou pas. des poèmes qui parlent d'eux-mêmes !.

  • Au menu, 27 comptines originales, qui amuseront les gourmands et combleront tous les appétits de poésie.
    Un livre illustré et un cd qui conjuguent le plaisir des images et la magie d'une voix. quand la musique se fait complice des mots du poète.

  • Les poètes n'ont jamais hésité à jouer sur et avec les mots. Nous proposons ici un recueil de leurs poèmes pour s'amuser avec des calembours, des jeux de mots, des mots inventés, des comptines, des contradictions... et des propositions pour en inventer d'autres.


  • " mon premier permet de jouer au jeu de l'oie.
    mon second est l'occupation préférée des enfants. avec mon troisième, je sens et je respire. mon tout est un repas de la journée. " avez-vous deviné ? venez découvrir ici un jeu vieux comme le monde qui chahute les mots et les syllabes. derrière ces cinquante-quatre charades, se cachent des mots à deviner : animaux, villes, nourriture, vêtements. un jeu à faire en famille pour le plaisir de parler et de s'amuser avec le langage.


  • -Si tu Veux, appelle-moi chanterelle...- Pourquoi pas ! et pourquoi pas clavaire, coprin, arnica...
    Ou gentiane, nigritelle ou furet ? La tue-Mouche s'est mise à rire et son rire a le bruit de l'eau sur les pierres ... je i aime comme ce soleil rouge, comme les marmottes, comme la gentiane printanière... comme le lait des chèvres. J'aime ta joue que je sens sourire quand je te dis que je t'aime, j'aime ton corps, ton ventre, j'aime toute la Tue-Mouche... [...extrait ...] La Tue-Mouche, c'est le nom d'un séduisant champignon vénéneux et le surnom insolite donné à l'adolescente farouche dont s'éprend le héros de ce livre.
    Un roman où s'expriment pudeur, sensualité, émotion de la découverte de l'amour, un été, au cour d'une montagne sauvage, vibrante de vie.

  • Dans la collection « Premiers poèmes », nous avons publié déjà trois recueils de poèmes (Premiers poèmes pour toute ma vie, Premiers poèmes pour tous les jours et Premiers poèmes à travers champs) illustrés par de grands noms de l'illustration contemporaine. Nous présentons ici un 4e volume, toujours consacré au xxe siècle et élaboré selon les mêmes principes éditoriaux : une très grande exigence dans le choix des textes et une illustration riche au graphisme moderne. Pour la 2e fois dans cette collection, il s'agit d'un recueil thématique : après un volume consacré à la nature paru au printemps 2007, voici un bestiaire ! Chats, poules, chameaux, baleines ou coléoptères... en passant par tous les noms d'oiseaux et sans oublier les poissons... bienvenu dans ce carnaval merveilleux signé Guillaume Apollinaire, Gérard Bialestowski, Michel Butor, Maurice Carême, Malcolm de Chazal, Andrée Chedid, Jean Cocteau, Pierre Coran, Robert Desnos, Lise Deharme, Paul Éluard, Eugène Guillevic, Francis Jammes, Carl Norac, Henri Pichette, Francis Ponge, Jules Renard, Jacques Roubaud, Claude Roy, Jules Supervielle... et bien d'autres encore !

  • Après Mon livre de comptines, Jean-Hugues Malineau propose Mon Livre de haïkus, recueil de ces petits poèmes d'origine japonaise qui en trois vers relatent un bref moment, une sensation, une scène entraperçue.
    Plus de 100 haïkus, d'auteurs japonais ou français, contemporains ou plus anciens, se déroulent dans ce livre, en images et au rythme des saisons. Puis 10 conseils et jeux, illustrés par des haïkus d'enfants, invitent les jeunes lecteurs à en écrire eux-mêmes, mais aussi à partager, à prendre le temps d'observer et de ressentir.

  • Jean-Hugues Malineau a mis (presque !) tous ses oeufs dans le même panier pour concocter cet ébouriffant recueil de poèmes inédits autour de la poule. Avec humour et beaucoup d'esprit, il manie une multitude d'expressions passées dans le langage courant et d'images évocatrices de l'univers de ces familières bêtes à plumes. Il offre ainsi une poésie jubilatoire et facile d'accès, alimentée avec bonheur par les images vitaminées de Lucile Placin. La basse-cour vue comme source d'inspiration inépuisable. À déguster dès le chant du coq ou juste avant de se coucher comme les poules !

  • Après Mon Livre de comptines, Mon Livre de haïkus et Quand les poètes s'amusent, Jean-Hugues Malineau propose une nouvelle anthologie de poésie au sujet réjouissant : les couleurs...
    Ces 39 poèmes jouent avec les symboles attribués aux couleurs, les images et expressions qui s'y rapportent... et fait surgir par le pouvoir des mots, la palette de l'arc en ciel ! Arthur Rimbaud, Blaise Cendrars, Constantin Kaïteris côtoient Jean-Claude Touzeil ou encore Jacqueline Held... Cette ronde joyeuse est magnifiquement illustrée par Julia Chausson et ses gravures sur bois colorées. 7 conseils et jeux invitent ensuite les jeunes lecteurs à réaliser leurs propres poèmes multicolores.

  • Après Mon Livre de comptines et Mon Livre de haïkus, Jean-Hugues Malineau propose Mon Livre de poèmes pour rire.
    Ces 65 poèmes inventifs, absurdes et malicieux nous rappellent que poésie et drôlerie font souvent bon ménage ! De Tardieu à Queneau, de Desnos à Hugo, les poètes s'amusent du sens, des mots, des situations, des répétitions, des sons. Ils disent n'importe quoi, mais ils le disent bien ! 10 conseils et jeux invitent ensuite les jeunes lecteurs à réaliser leurs propres poèmes pour rire.
    Joyeusement illustré par Pef, l'ouvrage se partage en famille pour rire ensemble.

  • Une poule qui picote du pain dur, un éléphant sur une toile d'araignée, une souris verte dans une culotte, une araignée se tricotant des bottes.Joyeuse troupe que celle de ce recueil qui rassemble les comptines les plus célèbres de l'enfance. Des comptines populaires à chantonner, des comptines-poèmes de poètes d'aujourd'hui, des comptines-jeux à détourner et à inventer. Pour dire, lire, jouer, bousculer le bon sens et jongler délicieusement avec les mots ! A partir de 3 ans.

    Sur commande
empty