Un reptile a-t-il vraiment effrayé la belle Laure Weibmaster, mannequin célèbre, au point de la faire basculer du parapet dans le vide ? Son mari l'y aurait-il aidée ? Et qu'a réellement vu le dénonciateur dans l'objectif de ses jumelles ? Le « justicier » n'est-il pas finalement pire que l'assassin présumé ? Le coup de théâtre final apportera la réponse. Un roman policier aux personnages psychologiquement bien -campés qui dévoile les turpitudes de la nature humaine dans le décor grandiose de la Côte Sauvage.
Jérôme Christie, profiler parisien, se retrouve parachuté en Bretagne, terre familiale mais pourtant inconnue, pour résoudre une étrange enquête. Le Football-club de la presqu'île de Rhuys est victime d'un tueur aux méthodes peu communes : il tranche la gorge et le pénis de ses victimes et signe ses méfaits d'un galet peint d'une croix rouge sang. Christie doit travailler avec le gendarme Roturier, aux yeux duquel il est loin d'être le bienvenu, et Lucien Floch, son subordonné. L'enquête va permettre de mettre à jour les rivalités au sein du FC, les méfaits des personnalités locales, quelques crimes non dénoncés et non élucidés, des abus de pouvoir, des mésententes presque ancestrales, des affaires d'adultères et des histoires de famille bien enfouies...
Gérard Calvet, la cinquantaine, mène une existence morne auprès de Mathilda et de leur fils, Victor. Mais un souvenir le hante depuis peu : à dix-huit ans, lors d'un voyage en train, une jeune fille s'est endormie sur ses genoux, puis a disparu de sa vie pour toujours. Trente ans après, Calvet éprouve le désir soudain de retrouver la trace de cette mystérieuse inconnue. Son incroyable quête va l'entraîner dans des aventures aux rebondissements imprévus et mettre sur sa route des personnages souvent équivoques.
Mêlé malgré lui à une affaire criminelle, Calvet ne risque-t-il pas d'apprendre à ses dépens que remuer le passé peut être mortel...
Qui a assassiné le directeur du zoo de Branféré ? C'est ce que le commissaire Lanture, fraîchement débarqué à Vannes, va devoir découvrir pour sa première enquête, assisté dans sa tâche par Émile Burq, stagiaire aussi encombrant que perspicace.
Notre tandem n'est pas au bout de ses peines, car la victime, coureur de jupons notoire et homme d'affaires redoutable, n'était pas à proprement parler un enfant de choeur. Les pistes sont nombreuses, la corruption semble partout et sème le doute dans l'esprit des policiers.
Teintée d'un humour à la Charles Exbrayat, une enquête fascinante digne d'un roman d'Agatha Christie.
Un premier ouvrage brillamment commis à quatre mains par Égron et son acolyte Vertron, une enquête palpitante qui nous replonge avec humour dans l'univers psychédélique des années soixante-dix.