En principe brèves, à l'occasion dangereuses et donc redoutées, les crises sont susceptibles de modifier le cours de l'Histoire.
Analysant soixante crises internationales, les unes fameuses, d'autres oubliées, l'auteur éclaire quelquesuns des événements qui ont rythmé le siècle passé et façonné le monde d'aujourd'hui.
Parmi les 60 crises étudiées : la révolte des Boxers (1900) ; l'attentat de Sarajevo (1914) ; le génocide arménien (1915-1917) ; l'occupation franco-belge de la Ruhr (1925) ; la remilitarisation de la Rhénanie (1936) ; les accords de Munich (1938) ; les missiles de Cuba (1962) ; la guerre des Six Jours (1967) ;
L'intervention soviétique en Afghanistan (1979) ; la guerre des Malouines (1982) ; l'intervention française au Tchad (1986) ; la crise yougoslave (1991) ; la guerre russo-géorgienne (2008)...
Une fiche résume le déclenchement de chacune de ces crises, son déroulement, les forces en présence et sa conclusion.
En principe brèves, à l'occasion dangereuses et donc redoutées, les crises sont susceptibles de modifier le cours de l'histoire.
Analysant soixante crises internationales s'étalant sur une centaine d'années, les unes célèbres, d'autres méconnues, l'auteur éclaire de manière originale quelques-uns des événements qui ont rythmé l'histoire de notre temps et façonné le monde d'aujourd'hui.
Pour chaque crise, l'auteur présente les acteurs aux prises avec la succession des événements, contraints de prendre sans délai et sans nécessairement disposer de l'ensemble des données du problème, des décisions pouvant conduire à des affrontements armés.
Parmi les 60 crises étudiées, citons, entre autres :
L'attentat de Sarajevo (1914) ;
Le génocide arménien (1915-1917) ;
Munich (1938) ;
La remilitarisation de la Rhénanie (1936) ;
Les missiles de Cuba (1962) ;
La «Guerre des Six jours» (1967) ;
L'intervention soviétique en Afghanistan (1979) ;
Crise et guerre aux Malouines (1982) ;
La crise yougoslave (1991) ;
Le Caucase en crise (2008).
La Seconde Guerre mondiale, drame majeur du XXe siècle, a bouleversé le monde à plus d'un titre : ce conflit a impliqué la planète entière, mobilisé les peuples au nom d'idéologies opposées, conduit à la mort des masses de population désignées au génocide, poussé l'économie de guerre à un degré jusque-là inégalé. A côté d'un éclairage géographique et chronologique indispensable, ce livre fournit au lecteur des clés de lecture sur ces différents aspects, qui ont eu des conséquences durables sur l'organisation du monde contemporain.
L'argumentation est au coeur des activités sociales : nous argumentons dès que nous cherchons à justifier ou à critiquer un avis, une idée, ou un point de vue. mais bien argumenter n'est pas un savoir spontané, il suppose un apprentissage. ce que je prétends être argumenté l'est-il vraiment ? mon argumentaire est-il solide et crédible ? en suis-je moi-même convaincu ? cet ouvrage propose une véritable méthode d'apprentissage des techniques de l'argumentation. chaque chapitre, illustré par de nombreux exemples, s'achève par une synthèse des mots-clefs et une série d'exercices corrigés visant à vérifier l'assimilation des notions fondamentales
La ville en temps de guerre a toujours constitué un objectif militaire dont le combattant répugnait naguère à s'emparer de vive force.
Hoplite grec ou GI américain : il préférait se battre en rase campagne. Aujourd'hui, tout a changé. Le soldat doit désormais, dans l'urgence, rétablir ou imposer la paix en ville, assurer à tout prix la sécurité menacée des citadins. Demain, la paix sera urbaine ou elle ne sera pas. Ce livre raconte la marche commune de la guerre et de la ville au travers de mille exemples surprenants, de l'Antiquité à nos jours.
Il narre d'incroyables histoires de sièges et de bombardements, de révoltes et d'insurrections où le courage, l'invention, la détermination des hommes impriment aux événements un caractère d'extraordinaire âpreté.
Au lendemain du 9 novembre 1970, des dizaines de milliers de lettres ont été envoyées à Yvonne de Gaulle. À travers ces sources inédites, c'est l'image d'une certaine France qui apparaît : émouvante, puissante, populaire, reconnaissante. La mort du Général a été un choc pour tous les Français. Confrontés à un traumatisme dont ils ressentent la dimension nationale, beaucoup d'entre eux ont exprimé par écrit leurs sentiments à sa veuve. Dès le lendemain du 9 novembre, des dizaines de sacs postaux arrivent chaque jour à Colombey et à Paris. Dessins d'enfants, oeuvres d'art, composition musicale, poèmes, images pieuses, calligraphie, rédaction classique : que disent ces milliers de lettres ? Elles constituent une source documentaire originale et inédite, profondément émouvante. Directement ou indirectement, par une allusion ou par des paragraphes entiers, elles dressent par petites touches le portrait d'un peuple. C'est l'image d'une certaine France qui apparait, une France vue par les Français, celle d'une histoire, d'un lien avec le grand homme énoncé sans l'intermédiaire des médias.
Le livre fait une large part à l'iconographie. Seule celle-ci peut rendre compte de la diversité et de l'inventivité des formes utilisées par rédacteurs : dessins d'enfants, oeuvres d'art, composition musicale, poèmes, images pieuses, calligraphie, rédaction classique....
Niveau scolaire.
Cet ouvrage est destiné aux élèves de 1ère préparant le Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion).
Il est conforme au programme 2020-2021.
Programme de Sciences de Gestion et Numérique (SDGN).
Le nouveau programme SDGN est traité en dix-neuf chapitres, reprenant en détail chacune des dix questions de gestion structurées en quatre thèmes :
De l'individu à l'acteur.
Numérique et intelligence collective.
Création de valeur et performance.
Temps et risque.
L'ouvrage donne les repères et apporte les connaissances nécessaires à la compréhension des principes généraux de gestion des organisations.
Méthodologie.
Au-delà, il fournit à l'élève des outils méthodologiques d'analyse et l'invite à construire et exprimer une réflexion à partir de l'observation des différentes situations de gestion proposées.
Organisation.
Chaque chapitre, axé sur une question de gestion, intègre également des notions managériales du programme de première.
Vous retrouverez dans chaque chapitre :
- Une organisation réelle pour découvrir les notions et traiter les finalités en recourant de manière itérative à la méthode OAC.
- Un schéma de synthèse facilitant la compréhension et la mémorisation des notions en montrant les liens entre les concepts.
- Des activités pour prolonger la réflexion de l'élève, recourir aux outils numériques, travailler en mode collaboratif...
- Un quizz pour faire le point et tester les acquis.
- Des questions pour accompagner l'élève dans la rédaction de sa synthèse.
Le xxe siècle est le siècle de la guerre.Par leur ampleur les deux guerres mondiales, largement étudiées ici, ont durablement marqué la façon d'aborder les conflits suivants.L'ouvrage est d'abord une étude des différentes formes de conflictualité dans le temps ; il analyse aussi les progrès des armements et l'évolution de la pensée stratégique. Il est, enfin, une réflexion sur les efforts multiples pour tenter de prévenir la guerre et d'assurer la sécurité collective.Première synthèse du genre sur le sujet, indispensable pour qui s'intéresse aux problèmes géopolitiques et aux relations internationales contem-poraines, ce livre est l'oeuvre de deux auteurs aux formations et aux expériences complémentaires.La première édition de ce livre a reçu le prix de l'Académie des sciences morales et politiques.
SOMMAIRE 1 - Le xxe siècle, siècle de la guerre 2 - Les guerres mondiales : expérience de la « guerre totale » 3 - Le révolution nucléaire 4 - Les guerres « conventionnelles » après 1945 5 - Les guerres de décolonisation 6 - Les conflits de faible intensité 7 - Empêcher la guerreAuteurs : Jean-Louis Dufour, ancien professeur associé à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, est chroniqueur au quotidien marocain L'Économiste et à la radio Atlantic.Maurice Vaïsse est professeur à l'Institut d'études politiques de Paris.Public :
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en histoire, aux élèves des classes préparatoires et des instituts d'études politiques.
Il y a l'Histoire qui raconte les hommes. Il y a les histoires que les hommes racontent. Chacun à sa manière, à ses mots, à ses images, à ses gestes, à son rythme. Et quand ces histoires survivent à leur conteur, elles deviennent légendes, âme et souffle d'une famille, d'une île, d'un pays. Vives en mémoire où ensablées par le temps, mystérieuses, gaies ou mélancoliques, elles répondent aux grandes interrogations humaines : pourquoi et comment ? Au-delà des terres et des mers, au creux des alizés, il y a des îles de soleil et d'océan où, bien avant l'Histoire, hommes et dieux vivaient ensemble.
Répression du duel, recherche du meilleur mode de pénalité, par Louis Dufour...
Date de l'édition originale : 1840 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Cet ouvrage, issu d'un colloque qui s'est tenu à Toulouse en mars 1997, nous révèle " une certaine photographie de la mémoire juive de la Résistance " grâce aux travaux et à la participation d'historiens et de témoins de cette tragique et pourtant glorieuse époque.
La vox populi a plaisir de laisser planer cette sublime maxime : être éditeur est un acte à risques - les risques, je vous les laisse deviner. Or, après avoir publié Georges Wellers et Haïm Gouri, j'ai souhaité que ces rencontres deviennent livre, et les accueillir dans mon catalogue. À chacun sa douleur, à chacun son fardeau, tous, à notre identique Histoire, nous devons apporter notre contribution.
On ne peut pas oublier le sort tragique que l'Administration siégeant à Vichy fit aux Juifs, ni l'ignominie, l'obligation qui leur a alors été faite de porter l'étoile jaune. Nous avons trop souvent l'image du " Juif " se laissant passivement amener à l'abattoir. Or, cet ouvrage place réellement le combat de femmes et d'hommes, Juifs, dans la Résistance en France contre l'occupant. Il est une part importante à la contribution de la vérité et de la réalité historique.
Les Juifs dans la Résistance est un livre qui répond et met définitivement en Histoire cette simple réalité, rend justice et honneur à ces résistantes et à ces résistants. Pour conclure, je voudrais prendre à mon compte ces mots René Char : Voici le sable mort, voici le corps sauvé:/La Femme respire, l'Homme se tient debout. Et réitérer à tout lecteur ma volonté que tout citoyen soit un veilleur de liberté.
Juin 1040 : après quelques semaines de combats acharnés, la France capitule et tombe sous le joug nazi. Le général de Gaulle ne se résigne pas et lance l'appel du 18 juin pur appeler à la résistance.
Dans ce contexte dramatique, l'Afrique-Equatoriale Française, très tôt ralliée au général de Gaulle, va jouer un rôle primordial : c'est en effet Brazzaville que de Gaulle choisit pour y établir la capitale de la France libre. Il y prend plusieurs décisions politiques et militaires majeures, et noue avec cette ville des liens que le temps n'altérera jamais.