Les performances des élèves français en langues, et en particulier en anglais, sont parmi les plus mauvaises, disent les enquêtes internationales. Making Friends, la nouvelle méthode conçue par les Éditions Belin, donne à tous, élèves et professeurs, les moyens de rémédier à cette situation.
Authentic English - Making Friends enseigne aux élèves un anglais riche et authentique, structuré à partir de la trame narrative d'une véritable mini-série télévisée tournée au Royaume-Uni avec des acteurs professionnels, complétée par celle d'une BD empreinte à la fois d'humour et de sérieux. C'est le fil rouge du manuel : une histoire drôle, des personnages attachants.
- La méthode propose des activités stimulantes qui « marchent » et sont agréablement présentées et illustrées. Les contenus sont clairs, linguistiquement et culturellement utiles. intéressants et amusants, et ils sont présentés dans une structure récurrente d'une leçon à l'autre.
L'approche - Making Friends utilise le meilleur des approches récentes recommandées par les IO et les spécialistes de l'enseignement des langues, et en particulier l'approche communicative et actionnelle.
- L'approche de la grammaire est vivante, raisonnée, résolument tournée vers la communication.
- À la fin de chaque chapitre, une phase d'évaluation permet à l'élève de mesurer ses progrès après chaque séquence d'enseignement.
Les performances des élèves français en langues, et en particulier en anglais, sont parmi les plus mauvaises, disent les enquêtes internationales. Making Friends, la nouvelle méthode conçue par les Éditions Belin, donne à tous, élèves et professeurs, les moyens de rémédier à cette situation.
Authentic English - Making Friends enseigne aux élèves un anglais riche et authentique, structuré à partir de la trame narrative d'une véritable mini-série télévisée tournée au Royaume-Uni avec des acteurs professionnels, complétée par celle d'une BD empreinte à la fois d'humour et de sérieux. C'est le fil rouge du manuel : une histoire drôle, des personnages attachants.
- La méthode propose des activités stimulantes qui « marchent » et sont agréablement présentées et illustrées. Les contenus sont clairs, linguistiquement et culturellement utiles. intéressants et amusants, et ils sont présentés dans une structure récurrente d'une leçon à l'autre.
L'approche - Making Friends utilise le meilleur des approches récentes recommandées par les IO et les spécialistes de l'enseignement des langues, et en particulier l'approche communicative et actionnelle.
- L'approche de la grammaire est vivante, raisonnée, résolument tournée vers la communication.
- À la fin de chaque chapitre, une phase d'évaluation permet à l'élève de mesurer ses progrès après chaque séquence d'enseignement.
"Une nouvelle collection conçue pour mettre en oeuvre l'approche actionnelle recommandée par le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues)" Niveau B1
Ce livre du professeur contient :
- la mise en oeuvre des activités ;
- tous les corrigés ;
- toutes les fiches de travail et fiches d'information complémentaire ;
- des fiches d'évaluation ;
- des activités supplémentaires.
6 chapitres, organisés chacun autour d'un thème :
- Trois sections , travaillant chacune trois documents : iconographique, écrit, oral.
- En fin de section, une page grammaire (Language corner) avec des renvois systématiques au précis grammatical.
- Une double page Magazine, qui met l'accent sur des aspects de la civilisation anglo-saxonne, conformément aux programmes.
- En fin de chapitre, une double page d'évaluation afin de mesurer les progrès accomplis.
Un manuel qui met l'accent sur la communication - Toutes les activités proposées visent à développer la capacité d' interaction des élèves et leurs capacités d' écoute et d' expression .
- On Target 2e propose deux rubriques de productions actionnelles .
- Le Teamwork (travail en groupe) concerne essentiellement l'interaction ;
- Les Missions donnent aux élèves des tâches variées : écrire un sketch et le jouer devant la classe, réaliser et exposer une affiche, interviewer des élèves, produire une brochure informative/ touristique/ commerciale.
- Des outils pédagogiques au service de la méthode - Un CD audio-rom élève inclus dans chaque manuel, contenant les enregistrements audio des documents et les fiches Wordwork (vocabulaire) et Recap (compte-rendu des tâches, interaction orale.).
- Un livre du professeur avec CD audio-rom pour la classe contenant : les enregistrements de tous les documents sonores du manuel; les fiches Wordwork (vocabulaire) ; les fiches Recap et l'intégralité des fiches Teamwork (tâches du travail en groupe).
L'idée était un peu farfelue : ouvrir dans une salle au-dessus d'un grand café du IXe arrondissement, le premier golf miniature d'intérieur à Paris. Mais la réalité a été plus folle encore : toute l'histoire du rock en France a commencé là.
La légende du Golf Drouot, ce sont des adolescents qui deviendront Johnny Hallyday, Eddy Mitchell ou Jacques Dutronc, mais aussi six mille groupes qui, pendant une trentaine d'années, se sont succédé au Tremplin du vendredi.
Une extraordinaire histoire de musique qui, à partir du twist et des yé-yé, embrasse la pop, le prog rock, le pub rock, le hard rock, le punk, la new wave - tous les courants les plus pointus et les plus audacieux jusqu'à 1981.
Là, sous le regard bienveillant de l'éternel grand frère du rock français, Henri Leproux, se sont succédé des milliers de jeunes musiciens dont certains sont entrés dans l'histoire, d'Alain Chamfort à Michel Jonasz, des Variations à Trust, d'Ange à Bijou, de Vigon à Shakin'Street, de Long Chris à Oberkampf, de Dany Logan et Les Pirates à la Souris Déglinguée...
Le baccalauréat a changé. L'édition 2014 de New On Target Seconde fournit aux professeurs les outils dont ils ont besoin pour préparer leurs élèves dès la classe de seconde à ce «nouveau» baccalauréat (épreuve de compréhension de l'oral, textes de compréhension de l'écrit plus courts.).
Des supports audio et vidéo ont été introduits pour, dans un premier temps, entraîner les élèves de façon intensive à la compréhension de l'oral, et dans un second temps pour aider élèves et professeurs à évaluer les performances à l'aide de grilles d'évaluation semblables à celles proposées lors des épreuves orales et toujours conçues spécifiquement pour chaque support audio travaillé.
L'entraînement à la compréhension de l'écrit à partir de textes multiples comme ceux proposés au baccalauréat nous a amenés à concevoir des «paires» de supports écrits forcément plus courts et dont les élèves sont invités à comparer les contenus puis à en discuter la teneur, ce qui favorise l'entraînement à l'expression qu'elle soit écrite ou orale.
Afin de mettre toutes les chances de réussite du côté des élèves, des fiches de travail ont été créées et rassemblées dans un filebook: le cahier de l'élève. Il rassemble des fiches conçues dans un esprit de pédagogie différenciée pour tenir compte de l'hétérogénéité des classes. Ces fiches sont avant tout construites pour aider les élèves à comprendre le sens des supports écrits et audio/vidéo qui leur sont proposés dans le manuel et pour enrichir leurs connaissances lexicales afin de les amener à des productions riches et variées.
Le manuel est accompagné d'un CD audio «élève» et d'un CD audio «classe». Ce dernier fait partie d'un pack qui contient également les supports vidéo.
Ce manuel a été élaboré dans la continuité de celui de seconde (Level 2, niveau A2-B1).
Chacune des vingt séquences est élaborée à partir d'un scénario et de sa tâche finale. Les séquences sont courtes et tournées vers l'essentiel. En effet, deux séances amènent à l'élaboration de cette tâche finale. Les deux tâches primaires permettent logiquement d'accomplir la tâche finale.
Les séances s'accompagnent de devoirs à la maison rapides à effectuer par les élèves désireux de progresser, d'un point de grammaire qui sera à réutiliser dans la tâche finale et d'un point de prononciation / phonologie quand la séance s'y prête. Des conseils sont donnés aux élèves afin qu'ils puissent se préparer au mieux à la tâche finale. Une grille d'auto-évaluation leur permet d'appréhender avec exactitude ce qui leur est demandé. Le professeur utilise cette même grille pour évaluer la réalisation de la tâche finale.
Une préoccupation majeure des auteurs lors de l'élaboration de ce manuel a été de construire des séquences en adéquation avec les textes officiels et toujours ancrées dans l'approche actionnelle. Les séquences couvrent les quatre grands domaines du programme de langue vivante : se cultiver et se divertir, s'informer et comprendre, étudier et travailler, vivre et agir au quotidien.Pour clôturer chaque séquence, un «Mini-Bac» permet d'entraîner les élèves aux nouvelles modalités du Bac professionnel et ce, dans la continuité de la séquence. Dans un premier temps, les élèves sont amenés à s'exprimer en continu sur ce qu'ils ont appris et dans un second, par groupes de deux, les élèves se posent des questions sur la thématique du cours et y répondent à l'oral. Dans un troisième temps, ils s'expriment, toujours à l'oral mais en français cette fois, guidés par des questions qui permettent de mesurer leur compréhension d'un texte authentique de natures variées.Un CD accompagne ce manuel afin de permettre aux élèves de prolonger ou de revoir le travail vu en classe ainsi que de fixer le vocabulaire qui les aidera à réaliser la tâche finale.
De plus, le précis grammatical en fin de manuel permet d'approfondir les connaissances des élèves. Ils pourront s'y référer en cas de besoin chez eux en autonomie.
Ce manuel est conçu différemment des autres, étant constitué de séquences comme celles que les professeurs de lycées professionnels, pratiquent au quotidien.
Chaque séquence est totalement articulée autour d'une tâche finale. Deux séances - deux tâches primaires - sont conçues de telle façon qu'elles permettent logiquement d'accomplir la tâche finale.
Les séances sont constituées de documents authentiques et de Activities très variées. Elles sont accompagnées de devoirs rapides à effectuer par les élèves désireux de progresser (Practise at home), d'un point de grammaire qui sera à réutiliser dans la tâche finale (Grammar point) et d'un point de prononciation/phonologie à chaque fois que cela se révèle pertinent (Pronunciation).
Des conseils sont donnés aux élèves afin qu'ils puissent se préparer au mieux à la tâche finale. Une grille d'auto-évaluation leur permet d'appréhender avec exactitude ce qui leur est demandé. Le professeur utilisera cette même grille pour évaluer la réalisation de la tâche finale.
Pour clôturer chaque séquence, il y a un « Mini-Bac » adapté aux élèves de niveaux A2-B1 qui permettra de les entraîner très progressivement aux nouvelles modalités du Bac professionnel et ce, dans la continuité de la séquence. Dans un premier temps, les élèves seront amenés à s'exprimer en continu sur ce qu'ils ont appris et, dans un second temps, par groupes de deux, ils se poseront des questions sur la thématique du cours et y répondront. Dans un troisième temps, ils s'exprimeront en français, guidés par des questions, qui permettront de mesurer leur compréhension de textes authentiques (extraits de roman, articles de presse.).
La préoccupation majeure lors de l'élaboration de ce manuel a été de construire des séquences en adéquation avec les textes officiels et toujours ancrées dans l'approche actionnelle.