Jean-Michel Valade

  • Magie des chiffres. Un siècle qui se termine pour s'ouvrir immédiatement sur un autre millénaire ne pouvait que conduire à essayer de fixer la trame du temps, année après année, dans un espace homogène réduit à la taille d'une région - le Limousin, en l'occurrence. Jean-Michel Valade a relevé le défi, et il en résulte la chronique douce-amère d'un siècle qui, né dans l'insouciance de la Belle Époque, va réussir à exorciser les tragédies des deux conflits mondiaux pour léguer au IIIe millénaire un Limousin enfin désenclavé et, surtout, riche de la variété de ses espaces d'authentique « pays nature ».

    Sur commande
  • « Vieille terre dont les plus anciens granites résistent aux morsures du temps depuis près de 600 millions d'années » la région qui deviendra le département La Corrèze en 1790 s'est façonnée au fil des millénaires.
    Elle constitue un ensemble de plateaux, dont la présence humaine remonterait à quelque 200 000 ans.

    Jean-Michel Valade retrace l'histoire de cet espace géographique. Des gaulois aux mutations les plus récentes de ce département rural, en passant par les temps féodaux, l'époque des Lumières, la « guerre anglaise »...
    Vous saurez tout du département de la Corrèze.

    Sur commande
  • Lors de sa première sortie en 2000, l'ouvrage 100 ans en Corrèze avait déjà rencontré un franc succès. Aujourd'hui, Jean-Michel Valade décide de le rééditer en poche pour présenter les événements marquants de la Corrèze de 1901 à 2000. Sous la forme d'une chronique douce-amère, on retrouve des épisodes comme la grève des patrons-boulangers d'Ussel, l'inauguration de la table d'orientation des Monédières, la coupe d'Europe de rugby, autant de fait historiques ancrées dans la mémoire de ce département rural. En filigrane, c'est l'évocation de tout un siècle né dans l'insouciance de la Belle Époque et marqué par les deux guerres mondiales. Pour cette réédition, Jean-Michel Valade ajoute de nouvelles illustrations à son minutieux travail de recherche et de documentation.
    Jean-Michel VALADE vit à Brive où il enseigne au Lycée Cabanis. Ses travaux universitaires l'ont conduit à mener à bien, en 1989, l'une des dernières thèses d'État en Géographie soutenues en France : Bas-Pays de Brive et fait départemental corrézien. Depuis, il a publié une douzaine d'ouvrages et une quarantaine d'articles consacrés, pour l'essentiel, à l'Histoire contemporaine de la Corrèze.

    Sur commande
  • Département rural s'il en est, la Corrèze, tout au long des xixe et xxe siècles, n'a pas échappé à la violence. Meurtres et assassinats, parricide et infanticide, viol et pédophilie, vol et hold-up, mais aussi rixe mortelle, empoisonnement, incendie volontaire et même attentat à l'explosif... Voilà le surprenant inventaire que dresse Jean-Michel Valade à travers 36 aff aires criminelles qui ont marqué l'histoire judiciaire de la Corrèze.
    Les passions humaines et leurs turpitudes font la chair de cet ouvrage qui, à aucun moment, ne s'éloigne du contexte historique.

  • Trop longtemps les historiens ont délaissé les faits divers, considérant à tort qu'ils n'étaient que des événements vils et donc sans intérêt. Pourtant, afin de mieux cerner une société à un moment donné, rien ne remplace une bonne auscultation à l'aide du stéthoscope des faits divers. C'est ce à quoi Jean-Michel Valade s'est attaché pour la Corrèze, de la Belle Époque à nos jours, à travers un dépouillement quasi-systématique de la presse écrite. Ce faisant, il nous livre une somme où l'insolite le dispute au sordide et le pittoresque à l'horrible. De la caverne d'Ali Baba des cheminots d'Ussel en 1896 au septuple infanticide de Saint-Bonnet-la-Rivière un siècle plus tard, en passant par la tragique disparition de l'épouse d'André Malraux en 1945, à Saint-Chamant, apparaissent en pleine lumière les moeurs, les préoccupations et même les doutes d'une société qui, entrée dans la modernité, perd son caractère rural et se trouve confrontée aux affres de la mondialisation.

    Sur commande
  • Stèle : Colonne ou plaque de pierre destinée à porter une inscription funéraire.

    C'est autour de la stèle funéraire du petit-bourg de Saint-Vézac au coeur du Bas-Limousin, que se déroule le roman de Jean-Michel Valade.
    2 avril 1944 - 8 avril 1984.
    40 ans ont passé depuis que les troupes de soldats Allemands ont sévi dans la région. Pour que personne n'oublie ce terrible épisode historique, la municipalité a décidé d'élever et d'inaugurer une stèle à la mémoire des victimes de la barbarie nazie. C'est dans ce contexte que Jacques réfugié juif parisien durant la guerre et rescapé d'Auschwitz-Birkenau, revient au pays avec la peur au ventre. Va alors commencer pour lui une bien sordide matinée ...

    Sur commande
  • Cent ans de l'histoire de la Corrèze à travers cent événements marquants, de la Belle Epoque à l'an 2000.

  • Département rural s il en est, la Corrèze, tout au long des XIXe et XXe siècles, n a pas échappé à la violence. Meurtres et assassinats, parricide et infanticide, viol et pédophilie, vol et hold-up, mais aussi rixe mortelle, empoisonnement, incendie volontaire et même attentat à l explosif... Voilà le surprenant inventaire que dresse Jean-Michel Valade à travers 36 affaires criminelles qui ont marqué l histoire judiciaire de la Corrèze. Les passions humaines et leurs turpitudes font la chair de cet ouvrage qui, à aucun moment, ne s éloigne du contexte historique.

  • En août 1914, Lucien Damuzan quitte ses Cévennes natales pour rejoindre le front. Confronté à ce que Voltaire avait appelé, avant l'heure, la boucherie héroïque, le jeune huguenot doute rapidement de son Dieu. En laissant commettre de telles atrocités au quotidien, L'Éternel ne serait-il pas devenu fou ? N'aurait-il pas perdu son âme ? Dans la boue des tranchées, rien n'est épargné au soldat Damuzan. Abandonné par sa bien-aimée, délaissé par ses camarades, il est désigné pour intégrer un peloton chargé d'exécuter un innocent, fusillé pour l'exemple. Terrible, la plaie ne peut se refermer. Aussi, au printemps 1917, au tout début de l'offensive du Chemin des Dames, Damuzan décide-t-il de choisir la vie... Las, un éclat d'obus l'empêche de mener à bien son dessein. Grièvement blessé, il est évacué en Corrèze dans un hôpital temporaire. Une autre vie commence, malgré tout, sous le regard bienveillant de Rose, son infirmière... Roman sur la violence de guerre et la bêtise humaine, Choisir la vie aborde aussi le thème de la rédemption.

    Sur commande
  • Cet ouvrage collectif de recherche rassemble une sélection de seize contributions, rédigées par trente-six chercheurs et praticiens, issues d'un colloque international organisé à Montpellier en partenariat avec l'Université du Québec en Outaouais (UQO) et l'Université Paul-Valéry de Montpellier 3. Interrogeant l'organisation des pouvoirs décisionnels dans les entreprises et les organisations, la thématique de la gouvernance appelle des analyses multidisciplinaires. L'objectif de cet ouvrage est de discuter de la gouvernance dans toutes ses dimensions, étant donné son caractère polysémique et pluridimensionnel. Il est vrai qu'il existe de nombreux ouvrages sur le thème de la gouvernance, et de nombreux travaux scientifiques émanant d'associations académiques, comme l'Association Académique Internationale de Gouvernance (AAIG), se sont développés depuis une vingtaine d'années. Nous proposons ici un ouvrage de recherche spécifique et original. Il s'appuie sur une approche hétérodoxe de la gouvernance sur le plan scientifique en combinant théories et pratiques. Dans un contexte international où les défis sont de plus en plus complexes et pressants, les formes et les mécanismes de la gouvernance contribuent à faire avancer les normes productives et ainsi à endogénéiser les dimensions humaines, sociales et environnementales, au-delà des critères de rentabilité économique et financière. Cet ouvrage est ainsi le résultat de nombreuses recherches et d'accompagnement d'entreprises ou d'organisations sur le thème de la gouvernance. Il reprend aussi les fruits de plusieurs recherches-interventions réalisées par des chercheurs impliqués dans des démarches de conduite du changement au sein d'organisations variées. Au-delà des apports conceptuels, l'ouvrage propose aussi plusieurs grilles de lecture possibles à l'attention des dirigeants et des managers.

  • Brive, la ville-pont. Brive la Gaillarde. Brive, patrie des Cabanis, Brune, Latreille, Michelet. Brive, ville du livre et du rugby. Brive, cité d'essence aquitaine, se révèle progressivement derrière ses trésors d'architecture, comme une ville-lumière en Limousin.

    Une Histoire de Brive-la-Gaillarde, richement illustrée, retrace la destinée d'une modeste bourgade médiévale devenue la première ville de Corrèze et qui, le temps d'un désir, s'est rêvée à la tête d'un département de la Vézère !

    Les historiens Frédéric Le Hech et Jean-Michel Valade, confrontant le passé et le présent, nous révèlent par une synthèse renouvelée les grandes destinées de cette ville-marchande, active et décidée à se rêver autre.

    Une Histoire de Brive-la-Gaillarde est un ouvrage entièrement composé en police de caractères Le Brive.

  • Ces photographies mettent en évidence l'identité singulière des paysages de Corrèze. La pluralité des reliefs, la diversité géologique, les nuances climatiques ou le patrimoine bâti sont présentés à travers les lieux emblématiques du département : plateau de Millevaches, église de Peyrissac, Gimel-les-Cascades, Uzerche, gorges de la Dordogne, etc.

    Sur commande
  • Livre illustré, tout en couleur pour (re)découvrir le Livre de l'Ancien Testament.

  • Après le vif succès rencontré par Les Grandes Affaires Criminelles du Limousin, parues en 2010, Vincent Brousse, Jean-Marie Chevrier, Philippe Grandcoing et Jean-Michel Valade vous proposent une nouvelle compilation d'une trentaine d'histoires parmi les plus emblématiques de la région.
    D'une mortelle conciliation à Bussière-Buffy à l'aube du Second Empire à la dernière exécution publique à Limoges en 1937, en passant par le retour tragique d'un samedi soir de beuverie entre Chaillac et Saint-Junien dans les années 1920 ; du meurtre impuni de La Rochette à la fin du xixe siècle à une illustre captation d'héritage après la Seconde Guerre mondiale, en passant par le dramatique Noël d'un permissionnaire à Saint-Amand pendant la « Der des Der » ; de l'embuscade de « la Garenne-de-Bosredon » à Saint-Jal sous la monarchie de Juillet à un sombre réveillon du nouvel an à Turenne en 1963, en passant par l'infanticide de Lubersac dans les années 1890, vous retrouverez ici plus d'un siècle et demi d'affaires sanglantes revisitées avec talent.
    Le pire est-il toujours certain ? Après avoir lu ces Nouvelles Affaires Criminelles du Limousin, vous pourrez l'affirmer de manière incontestable !

empty