La suite des aventures du nutritionniste Mathieu Sorin et des autres personnages du«Roman des régimes». Leurs désordres alimentaires sont provoqués par leurs problèmes psychologiques. Un roman entre fiction et réalité écrit par un nutritionniste.
N'écoutant que son coeur, Solal accomplit le testament crépusculaire de M, un célèbre auteur américain touché par Alzheimer et se retrouve la proie d'un cruel phénomène d'identification. Mais au-delà de l'histoire se joue une autre partition qui réunit l'univers du jazz à New York et la puissance de la musique classique. Cette dimension musicale accompagne le lecteur durant tout le récit.
Dissolution raconte un singulier témoignage qui referme le rideau de notre civilisation moribonde avant l'inéluctable, la fin de la vieille Europe et l'élection du Front national.
Dissolution est une oeuvre engagée : la très forte irruption du réel dans la fiction est réfléchie, et la fin est brutale pour dire l'absurdité d'un monde à reconstruire.
« La poésie chante dans le coeur de Jean-Michel Cohen-Solal, écrit Nicole de Pontcharra dans la postface de Dissolution, peut-être aussi le souvenir des Mille et Une Nuits. »
Cet ouvrage fournit une analyse approfondie de Soumission de Michel Houellebecq avec toutes les clés pour analyse l'oeuvre.Avec Soumission, roman de politique-fiction, Michel Houellebecq déclenche la polémique avant même sa publication. En effet, ce roman raconte les circonstances dans lesquelles un parti islamiste gagne l'élection présidentielle française de 2022 et islamise la société, avec la complicité des élites, sans rencontrer aucune résistance. Jean-Michel Cohen Solal nous livre son analyse : on comprend mieux ainsi l'univers désenchanté de Michel Houellebecq suscité par les inquiétudes et les peurs que l'islam cristallise dans un discours unilatéral qui prône la perte des valeurs d'humanisme. François, le personnage principal, souffre d'une crise d'identité, il en est l'archétype, et c'est ce vide religieux caractéristique de l'Occident qui est à l'origine de la «soumission». Jean-Michel Cohen Solal montre comment la crise de l'Occident et le déclin de la foi peuvent mener à la conversion. La dernière partie de l'ouvrage intitulée « Réception de l'oeuvre » contient un entretien avec Cécile Alduy, professeure de littérature française à l'Université Stanford.Profil Littéraire propose des analyses approfondies faisant le tour complet des plus grandes oeuvres de la littérature. Notre objectif est de permettre à nos lecteurs d'aller plus loin dans leur expérience de lecture et leur offrir ainsi un nouveau regard sur l'oeuvre concernée. Nos profils littéraires sont conçus par des professeurs triés sur le volet et révisés par un comité éditorial constitué de professionnels de la littérature.
La vie d'un Palestinien sur une période de 70 ans. Alors qu'Ichmad a 12 ans, son village est détruit par les Israéliens et son père est jeté en prison. Au lieu de se révolter à l'instar de ses frères et soeurs, Ichmad travaille pour aider sa mère jusqu'au jour où il part étudier aux Etats-Unis. Il y trouvera la paix, mais aussi l'amour avec une Juive. Premier roman.