La courte existence de Dimitri Amilakvari (1906-1942), fougueux officier de la Légion étrangère, lieutenant-colonel de la mythique 13e DBLE, méritait que l'on s'y intéresse. En effet, aussi surprenant que cela puisse paraître, depuis la mort de ce véritable prince géorgien, Compagnon de la Libération, figure emblématique de la France Libre et de la Légion, aucun livre ne lui avait été consacré. Avec cette première biographie accessible à un large public, l'auteur répare une injustice. Grâce à de nombreuses sources de première main, et sans jamais négliger le contexte historique, « Amilak » retrouve sa place dans l'Histoire, lui qui, à Bir Hakeim, avait dit : « Nous, étrangers, n'avons qu'une seule façon de prouver à la France notre gratitude pour l'accueil qu'elle nous a fait, c'est de mourir pour elle. »
D'Aulnay-sous-Bois à l'état-major à Nantes, en passant par la Nouvelle-Calédonie, Melun (École des officiers de la Gendarmerie nationale), Brest (compagnie de Gendarmerie des transports aériens) ou les Émirats arabes unis, Jean-Paul HUET, officier supérieur de Gendarmerie, nous fait découvrir avec humanité et humilité, mais aussi franchise et lucidité, les coulisses de ses 34 années de service.Riches en anecdotes, mais aussi en réflexions et confidences sans langue de bois, ces pages nous ouvrent les portes d'une institution militaire prestigieuse, mais encore largement méconnue du grand public. Ces mémoires sont également l'occasion de suivre de l'intérieur des événements dont nous avons tous entendu parlerÂ: grogne de l'été 1989, affaire des paillotes corses en 1999, crise de l'automne 2001, rattachement au ministère de l'Intérieur, sommet du G8 en 2011, 70e anniversaire du débarquement allié en Normandie en 2014...Un parcours instructif, utile pour les jeunes générations et revalorisant pour l'Arme.
Une synthèse biographique accessible à tous. Né en Vendée, dans le même village que Georges Clemenceau, Jean de Lattre de Tassigny est officier de cavalerie en 1914. Héros de la Grande Guerre, il est plusieurs fois blessé et termine le conflit avec le grade de capitaine d'infanterie. En 1940, à la tête de la 14e division d'infanterie, il s'illustre à nouveau en tenant tête victorieusement aux assauts de la Wehrmacht. Après la défaite, cet homme de caractère s'applique à redresser militairement la France et à faire de la jeunesse le socle de la future armée de libération. Jeté en prison en novembre 1942, il s'en évade un an plus tard. Parvenu en Algérie, il y prend la tête de l'armée B, future Première Armée Française, avec laquelle il va débarquer en Provence en août 1944. Dès lors, son destin se confond avec l'épopée de "Rhin et Danube". Le 8 mai 1945, il signe pour la France l'acte de capitulation du IIIe Reich. Celui qui fut l'un de ses plus brillants généraux aura rendu à la France sa place dans le concert des grandes puissances. Il la servira encore, après-guerre, dans les états-majors puis en Indochine. Cette biographie complète, claire et concise, s'adresse à tous. Ecoliers, étudiants, passionnés, amateurs d'histoire ou simples curieux y trouveront un document de référence, pour tout savoir de la vie et de la personnalité de cette grande figure de l'Histoire de France.
Une synthèse biographique accessible à tous. Le 28 novembre 1947, le général Leclerc, personnage hors normes, trouvait la mort dans un accident d'avion près de Colomb-Béchar (Algérie). Ainsi prenait fin l'épopée fantastique menée depuis 1939 par un brillant et fougueux officier de cavalerie, Philippe "Leclerc" de Hauteclocque, élevé à la dignité de maréchal de France à titre posthume le 27 avril 1952. Mais qui était vraiment celui qui est resté dans les mémoires comme le libérateur de Paris et de Strasbourg ? Quels furent les grands épisodes de sa vie et de sa carrière ? Cette biographie complète, claire et concise, s'adresse à tous. Ecoliers, étudiants, passionnés, amateurs d'histoire ou simples curieux y trouveront un document de référence, pour tout savoir de la vie et de la personnalité de cette grande figure de l'Histoire de France.
L'auteur : Officier de gendarmerie et historien, Jean-Paul Huet est auteur de nombreuses biographies de grandes figures de l'histoire militaire.
Histoire généalogique de la maison de Ferrières-Sauvebeuf, par Paul Huet et le Vicomte Paul de Chabot Date de l'édition originale : 1903 Sujet de l'ouvrage : Ferrières-Sauvebeuf Comprend : La Maison de Ferrières-Sauveboeuf Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Ferrand de Mauvezin en Périgord / par Paul Huet,...
Date de l'édition originale : 1895 Sujet de l'ouvrage : Ferrand de Mauvezin Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Trois chartes périgourdines du XIVe siècle. 1º Réplique à l'Information de 1310. 2º Hommage rendu en 1323 au comte de Périgord par le seigneur de Vernode. 3º Procès-verbal de la démolition de la tour de Razac en 1397. Par Paul Huet,...
Date de l'édition originale : 1910 Sujet de l'ouvrage : France (1285-1314, Philippe IV) Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr