De Pierre le Grand à Staline, de Lénine à Poutine, la Russie apparaît comme un géant aux multiples paradoxes et aux convulsions dramatiques. Peut-elle se moderniser et rattraper son « retard » sur l'Occident en brûlant les étapes, par oukases et décrets, tout en maintenant un régime tyrannique, un « despotisme asiatique » oeCet ouvrage offre l'étude en longue durée de quelques thèmes majeurs selon les méthodes de l'histoire sociale : la formation et l'éclatement d'un empire multinational, la nature du pouvoir tsariste, stalinien ou eltsinien, le sort de la paysannerie et les rapports villes-campagnes, les tentatives répétées de rattrapage du retard industriel sur l'Occident, les difficiles relations entre l'intelligentsia, le pouvoir et le peuple, les faiblesses durables de la société civile, la volonté de puissance d'un État qui prétend garantir seul l'ordre d'une société immature.L'auteur se propose d'éclairer ces interrogations à partir d'analyses dépassionnées appuyées sur les recherches récentes.En étudiant les jeux des continuités et des ruptures de la Russie impériale à la Russie soviétique, cet ouvrage tente d'expliquer les changements politiques et sociaux qui ont ébranlé la Russie au 20e siècle et étudie pourquoi d'autres voies n'ont pas été possibles.Jean-Paul Scot est professeur d'histoire en Khâgne moderne au lycée Lakanal de Sceaux. Après des essais sur les stratégies politiques de Lénine, Trotski et Boukharine, il a travaillé sur les voies nationales de développement, la « voie française du capitalisme » en particulier. Il a publié chez Armand Colin, en collaboration avec E. León, une Histoire du nazisme des origines à 1945, ainsi que La dissertation en histoire, en collaboration avec P. Saly, F. Hincker, M.-C. L'Huilier et M. Zimmermann.
Les paradoxes de l'histoire russe. La Russie impériale. La Russie : un Empire comme les autres ? . L'autocratie : un despotisme sans Lumières. Le peuple russe : l'éternelle question paysanne. L'industrialisation ou les rêves de rattrapage de l'Occident. L'intelligentsia : entre réformes et révolution. L'impossible réforme : une crise sans alternative. La Russie entre guerres et révolutions. 1905 : révolution manquée ou répétition générale ? 1917 : pourquoi Octobre après Février oe 1921 : quelle voie russe au socialisme oe 1924 : quelle constitution fédérale pour l'URSS oe 1929 : quel socialisme pour l'URSS oe 1945 : quelle victoire pour Staline ? La Russie soviétique. Bilan du stalinisme. Le stalinisme est-il réformable oe Les illusions de la puissance et les échecs du développement. La grande mutation de la société soviétique. La perestroïka : révolution dans la révolution oe Pouquoi l'Empire soviétique a-t-il implosé oe Renaissance ou effondrement de la Russie ?
En ces temps où le " social-libéralisme " est devenu la ligne officielle du Parti socialiste et du Président Hollande, Jaurès ne manquera pas aussi d'être célébré comme le réformiste qui pensa un socialisme alternatif au marxisme révolutionnaire.
Le livre de J.-P. Scot apporte un éclairage nouveau sur la pensée de Jaurès et vient à point nommé démystifier les récupérations abusives. Loin d'être antimarxiste, Jaurès articule toute son oeuvre et son combat politique sur, dit-il : " ce que Marx a nommé magnifiquement l'évolution révolutionnaire ". Cet oxymore désigne une succession de réformes " qui annoncent et préparent la société nouvelle, et par leur force organique hâtent la disparition du monde ancien ". On a souvent interprété les discours révolutionnaires de Jaurès soit comme une concession tactique nécessaire à l'unité de la gauche, soit comme une posture adaptée à l'exercice de l'opposition. En retraçant le parcours intellectuel et politique de Jaurès, J.-P. Scot montre au contraire comment la stratégie d'une réforme révolutionnaire tendue vers un au-delà du capitalisme, constitue la clé de lecture de tous ses combats pour la république, la démocratie et le socialisme.
Comment élaborer et rédiger une dissertation d'histoire ?
Les étudiants sont souvent à la recherche de conseils et d'orientations : comment lire et comprendre un libellé de sujet, poser une problématique, choisir et bâtir un plan, rédiger... en résumé, maîtriser les divers types de dissertation ? Que lire et où se documenter ?
Cet ouvrage propose une démarche claire et progressive pour les guider dans cette mise en oeuvre délicate. Il comporte plus de cent exemples de sujets, vingt plans et quatre devoirs entièrement rédigés, concernant les grandes périodes de l'histoire : Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes et époque contemporaine. Il ne s'agit pas de modèles, mais d'une palette d'exercices qui doivent permettre de connaître les démarches intellectuelles et les méthodes de composition indispensables.
Ce livre est destiné en premier lieu aux étudiants de L1 et des classes préparatoires aux Grandes Écoles, mais il pourra également se révéler profitable à ceux qui préparent le CAPES, voire l'agrégation d'histoire.
L'explication de textes, le commentaire de documents sont des exercices essentiels à l'acquisition du métier d'historien. Du DEUG à l'agrégation, examens et concours comprennent toujours des épreuves de ce type.
L'étudiant trouvera dans cet ouvrage, désormais classique, les finalités de ces exercices, les erreurs communément commises, les étapes et outils de la recherche documentaire, l'identification des contenus historiques propres à chaque document et la mise en forme d'un devoir. De nombreux exemples commentés et des textes permettent de baliser les difficultés rencontrées. Quatre explications de textes, trois commentaires de documents non textuels sont entièrement rédigés.
L'explication de textes, le commentaire de documents sont des exercices essentiels à l'acquisition du métier d'historien. De la licence à l'agrégation, examens et concours comprennent toujours des épreuves de ce type.
Cet ouvrage expose les finalités de tels exercices, dont l'esprit est par excellence celui de l'investigation scientifique à partir d'une "source". Il met en garde contre les erreurs communément commises et présente les étapes et outils de la recherche documentaire, de l'identification des contenus historiques propres à chaque document et de la mise en forme d'un devoir.
De nombreux exemples sont commentés en détail et trois textes fournissent l'occasion d'un balisage des difficultés habituellement rencontrées ; enfin, quatre explications de textes, trois commentaires de documents non textuels ont été entièrement rédigés.
Comment élaborer le rédiger une dissertation d'histoire? Les étudiants sont souvent à la recherche de conseils et d'orientations : comment lire et comprendre un libellé de sujet, poser une problématique, choisir et bâtir un plan, rédiger... Que lire et où se documenter?
L'ouvrage comporte plus de 100 exemples de sujets, vingt plans et quatre devoirs entièrement rédigés concernant les grandes périodes de l'histoire : Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes et époque contemporaine. Ces exercices doivent permettre de connaître les démarches intellectuelles et les méthodes de composition indispensables.
Destiné aux élèves de licence, cet ouvrage peut également se révéler profitable aux étudiants des classes prépatoires et de l'agrégation d'histoire.
Par son oeuvre littéraire autant que par ses discours politiques, Victor Hugo a pris fait et cause pour des combats qui n'ont rien perdu de leur actualité : la liberté d'expression et de création, l'abolition de la peine de mort, le respect des droits de l'homme, l'idéal républicain, la laïcité, l'instruction publique, l'émancipation de la femme, le droit de l'enfant, la justice sociale, les «Etats-Unis d'Europe», la paix mondiale garantie par la «République universelle». Penseur de la civilisation et de la culture libératrice, Victor Hugo n'a cessé d'être présent dans les luttes de son temps. Vingt ans d'exil, les attaques malveillantes, les sarcasmes et les haines des bien-pensants de l'époque, contrastant il est vrai avec une authentique popularité, n'ont pas eu raison de son courage, pas plus que les déchirements d'une existence familiale finalement tragique. Victor Hugo, c'est la conscience critique de son siècle, et peut-être aussi du nôtre.
Ce livre retrace l'histoire de cet engagement multiforme. Il raconte comment un jeune poète d'abord monarchiste devient un ardent républicain, comment un libéral prend les armes contre un coup d'Etat qui brise la république, comment un ancien pair de France se tourne vers les «misérables» et se radicalise jusqu'à plaider, à la fin de sa vie, pour l'amnistie totale des Communards. Le récit de cette aventure intellectuelle et politique intègre un choix des plus belles pages inspirées au poète par sa lutte inlassable pour la liberté.
Nouvelle prsentation, 3e ditionComment laborer et rdiger une dissertation d'histoire ? Les tudiants sont souvent la recherche de conseils et d'orientations: comment lire et comprendre un libell de sujet, poser une problmatique, choisir et btir un plan, rdiger... en rsum, matriser les divers types de dissertation ? Que lire et o se documenter oeCet ouvrage propose une dmarche claire et progressive pour les guider dans cette mise en oeuvre dlicate. Il comporte plus de cent exemples de sujets, vingt plans et quatre devoirs entirement rdigs, concernant les grandes priodes de l'histoire : Antiquit, Moyen ge, Temps modernes et poque contemporaine. Il ne s'agit pas de modles, mais d'une palette d'exercices qui doivent permettre de connatre les dmarches intellectuelles et les mthodes de composition indispensables.Ce livre est destin en premier lieu aux tudiants de DEUG et de classes prparatoires aux Grands coles, mais il pourra galement se rvler profitable ceux qui prparent le CAPES, voire l'agrgation d'histoire.Pierre Saly, matre de confrences d'histoire contemporaine l'universit Paris I/Panthon-Sorbonne, a coordonn l'ouvrage, dont les autres auteurs sont Franois Hincker, matre de confrences d'histoire contemporaine l'universit Paris I/Panthon-Sorbonne, Marie-Claude L'Huillier, professeur d'histoire romaine l'universit du Maine, Jean-Paul Scot, professeur de Premire suprieure au lyce Lakanal et Michel Zimmermann, professeur d'histoire mdivale l'universit de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
Premiers conseils. Lire et comprendre le sujet. Choisir et btir un plan. Rdiger la dissertation. Quelques exemples de dissertations et de plans. Comment lireoe O se documenter?