Jean-Philippe Antoine

  • Ce livre propose une réflexion théorique et historique sur les images. Il tente d'abord de définir ce concept. Il essaie ensuite d'analyser l'histoire de l'histoire de l'art à travers l'exemple d'un de ses fondateurs, Giorgio Vasari. L'ouvrage est aussi une réflexion sur la transmission du savoir, sur ce que les images peuvent nous apprendre sur notre époque, son fonctionnement, ses mutations.
    Écrits durant la dernière décennie, les sept essais qui composent ce recueil s'intéressent, chacun à sa façon, à la vie des oeuvres, à leur transmission, et aux méthodes employées pour élaborer à partir de cette vie une histoire. Pour ce faire, Jean-Philippe Antoine s'appuie sur des analyses de la création actuelle, mais aussi sur des images, textes et auteurs habituellement peu sollicités par l'histoire de l'art. Il dialogue ainsi avec Gabriel Tarde, Fernand Deligny, Sören Kierkegaard ou Yasushi Inoué. Ces explorations, qui reflètent les occasions qui leur ont donné naissance, dessinent un parcours ouvert parmi une série d'études de cas : Vasari et la fondation de l'histoire de l'art, l'activité artistique en tant qu'inscription d'un territoire, la collection publique et son mode d'emploi, entre autres. L'ensemble fabrique une constellation singulière que hantent la question de l'invention, comme celle de ses satellites et transmetteurs - l'art et l'image.
    Philosophe, professeur d'esthétique et critique d'art, Jean-Philippe Antoine enseigne à l'Université Paris 8. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur les arts de la mémoire et la peinture italienne des XIIIe et XIVe siècles à L'École des Hautes Études en Sciences sociales à Paris, et poursuit depuis ses recherches sur la question de la mémoire, de l'image et du lieu dans une perspective philosophique et anthropologique.
    Il s'intéresse aux questions de mnémonique tant au Moyen-Âge qu'aux XIXe et XXe siècles, et dans le travail de certains artistes contemporains tels que Joseph Beuys, Marcel Broodthaers ou Mike Kelley. Il a également travaillé sur la question du récit de vie dans l'oeuvre de Vasari, et sur l'oeuvre de Samuel Morse, peintre, photographe, théoricien de l'art et inventeur du code Morse et du moderne télégraphe électrique.
    Plasticien, il mène des travaux sur des supports multiples : peintures, constructions, installations et performances sonores (en collaboration notamment avec Leif Elggren).

    Voir aussi Samuel F. B. Morse : Conférences sur l'Affinité de la Peinture avec le reste des Beaux-Arts - Précédé par Jean-Philippe Antoine : Pour qui peindre et parler ? Un art de la conférence.

  • Un essai critique en sept coup sur le jeu de bascule ironique institué par Marcel Broodthaers entre poésie et espace des arts plastiques, dans le prolongement de Mallarmé, pour faire surgir de nouvelles formes d'expositions et d'éditions, mettant en lumière les conditions de la production du sens au XXe siècle et les mythes qui la soutiennent.
    En 1964, le poète belge Marcel Broodthaers se vend aux arts plastiques en se faisant « artiste Pop ». Cet abandon de la Muse au profit de la fabrication de produits visuels a pour parrain Mallarmé : son Coup de Dés a inventé « l'espace moderne et contemporain de l'art », contre l'exaltation kitsch du chant issue du Romantisme. Mais cette entreprise de démythification par l'espace, soumise sans répit à la marchandisation bourgeoise qu'elle avait pour vocation de contrer, continue d'être habitée de muses et de sirènes invisibles. C'est à restituer leur présence que s'emploie Broodthaers, en transformant par des usages inédits des matériaux « littéraires » empruntés à Nerval, Baudelaire, Mallarmé ou Heine. Surgissent ainsi, sous forme d'expositions et d'éditions, la préhistoire au XIXe siècle de la société du spectacle, sa survivance prolongée dans notre présent, et les modules de résistance qui s'y lovent.
    Dans le jeu de bascule ironique institué par Broodthaers entre poésie et arts plastiques, Jean-Philippe Antoine repère l'invention d'un outil d'investigation créatrice, et l'essai d'une politique artistique que ne récupèrerait pas par avance le spectacle de la culture.

    «?L'écriture de Jean-Phillippe Antoine se place délibérément dans les pas de Marcel Broodthaers en emportant aussi bien les arts plastiques que la poésie pour livrer un essai stimulant.?» Olivier Michelon, Vient de paraître Seconde édition.

    Sur commande
  • Inferno T.1 ; Verticale Hambourg Nouv.

    « Qui pourrait raconter le sang et les fléaux qui se montraient là-bas ? La langue la plus riche, même en se répétant, n'y saurait parvenir. » Dante, l'EnferJuillet 1943. La plus terrible opération aérienne de la seconde guerre mondiale en Europe est déclenchée. Nom de code : Gomorrhe. Une armada de 800 bombardiers anglo-américains déverse jours et nuits quelque 9 000 tonnes de bombes sur Hambourg et son chantier naval. La vieille cité hanséatique entièrement dévastée par ce déluge de feu inaugure la redoutable stratégie du « tapis de bombes » qui répandra l'enfer sur de nombreuses villes allemandes.

  • A` un an de la pre´sidentielle, Le´gende s'empare de la figure de Coluche pour questionner, a` travers l'agitateur, notre actualite´, qu'elle soit politique ou sociale.
    Symbole d'un art populaire par excellence, Coluche est peu a` peu passe´ du personnage burlesque et emble´matique (le nez, la salopette) a` un statut d'ico^ne politique, parfois subversive, avec ses 16% d'intention de vote lors de la campagne pre´sidentielle de 1981.
    Mais re´duire Coluche a` son image de trublion serait une erreur. Fondateur des Restos du Coeur qui ont distribue´ plusieurs milliards de repas depuis leur cre´ation, il fut aussi une ico^ne de cine´ma, comme l'atteste son César du meilleur acteur pour le film Ciao Pantin. Un personnage romanesque dont la pre´sence sce´nique, a` l'honneur ici gra^ce a` des photos saisissantes, ne saurait cacher totalement les fe^lures du clown triste, fantasque et bouleversant, que fut Michel Colucci.

  • Le livre de bord du jardinier pour avoir un beau jardin toute l'année.

    - UN GUIDE COMPLET POUR SAVOIR TOUT FAIRE, AU BON MOMENT : plantation, entretien, taille, multiplication, soins...
    - TOUTES LES ACTIVITÉS DU JARDINIER, classées par mois et par endroits du jardin : jardin ornemental, balcon, terrasse, potager, verger...
    - TOUTES LES PLANTES : fleurs saisonnières, bulbes, rosiers, arbres et arbustes, grimpantes, pelouse, légumes et fruits.
    - DES REPÈRES ÉCOLOGIQUES SIMPLES, qui s'appuient sur l'observation de la nature au l des mois : météo, état du sol, flore et faune, climat...
    - PLUS DE 800 PHOTOS ET DESSINS et 600 encadrés illustrant avec précision les gestes et techniques du jardinier, ainsi que l'évolution du jardin et des plantes au fil de l'année.
    - DES AUTEURS EXPÉRIMENTÉS, qui sont d'authentiques jardiniers pratiquant leur savoir-faire à travers toutes les régions de France.

  • Près de 200 pages illustrées pour découvrir ces hommes et ces femmes dont la destinée exceptionnelle a bouleversé le cours de l'humanité. De toutes les époques et de toutes les contrées, ces grands personnages ont façonné notre monde, pour le meilleur et pour le pire.
    Conquérants, souverains, artistes, voyageurs, tyrans, savants, génies, dictateurs, rebelles, stratèges, bâtisseurs, inventeurs ou révolutionnaires, ils ont fasciné ou horrifié leurs contemporains, ils ont changé le cours de l'histoire.


    Le livre est divisé en 7 chapitres, qui déclinent les grandes périodes historiques :

    - L'Antiquité ;
    - Le Moyen Âge ;
    - La Renaissance ;
    - Les Temps modernes ;
    - Le siècle des Lumières ;
    - Le XIXe siècle ;
    - Le XXe siècle.

    Du nouveau dans la collection des encyclopédies Images Doc : l'identité visuelle de couverture a été revisitée, la couverture souple en fait un objet plus maniable, plus moderne, plus accessible.

  • Penser avec et par le cinéma, celui-là même qui nous émeut, nous effraie ou nous ravit : tel est le principe fondateur de ce travail collectif dont le titre résonne comme un manifeste. L'audace de ce Dictionnaire est de rassembler, de rapprocher et de susciter des passages entre des notions, des champs et des auteurs que nulle discipline académique n'a encore réussi à fédérer. A travers plus de 400 entrées rédigées par plus de 70 spécialistes, on arpente ici en autant de courts essais stimulants cette place centrale du film dans nos existences.
    A quoi pensent ou font penser les techniques ("Caméra", "Montage", "Travelling"...) ? les critiques ("Bazin", "Daney", "Zizek"...) ? les films ("Blow-Up", "2001", "Still Life", etc.) ? les stars ("Bardot", "Bogart", "Charlot", "de Funès"...), les navets, qui ne sont pas des nanars ? les jeux vidéo, qui sont des films comme les autres ? les zombies, les vampires et autres monstres surgis du cinéma bis ?...
    Installez-vous, livre en mains devant les yeux. Réalisé sur l'écran croisé de diverses disciplines (histoire, philosophie, psychanalyse, psychologie, sémiologie, etc.), ce Dictionnaire s'adresse autant aux cinéphiles qu'aux cinéphobes, à l'amoureux qu'à l'érudit, parce que la mise en mouvement de la pensée n'a jamais nui au plaisir esthétique, bien au contraire. Trois index (des noms, des thèmes, des films) offrent de précieux panoramiques sur cette entreprise inédite en français.

  • Le premier ouvrage consacré à l'oeuvre du cinéaste coréen, dans la série de monographies sur le cinéma publiée par Dis Voir (à la suite de Peter Greenaway, Raoul Ruiz, Manoel de Oliveira, Atom Egoyan, Wong Kar-wai, Bruno Dumont, Kim Ki-duk...). Conçu par Lee Chang-dong lui-même, qui a sélectionné et mis en page les images, le livre inclut un entretien ainsi que deux essais de Véronique Bergen et Jean-Philippe Cazier sur son travail.

    L'oeuvre de Lee Chang-dong interroge le statut du voir et de l'invisible dans un monde contemporain saturé d'images et d'informations qui oscille entre réalité et fantasme, histoire et fiction. Un cinéma qui explore l'esthétique de la disparition par le hors-champ de l'image sur fond de critique sociale et politique, de la mémoire oubliée de l'homme à son Histoire ou à la Nature. Des images « perceptives » qui invitent à l'empathie pour ressentir « la sensation universelle de la vie » à travers de jeunes adultes qui louvoient avec leur désespoir existentiel dans ce monde dont ils sont captifs, l'espoir en berne malgré leur rage. Un cinéma qui se joue aussi des catégories cinématographique - avec des histoires cachées dans des récits emboités par la recréation de durées différées dans la narration ou glissées dans la bande son.
    Entre fiction et témoignage documentaire sur notre époque, Lee Chang-dong invente un régime d'images qui en appelle à la perception et à l'imagination en sollicitant les images mentales (invisibles) du spectateur. Un retour de mémoire pour percevoir ce « quelque chose » qui ferait vibrer les contours du réel d'un monde contemporain en cours d'évaporation et de disparition dans le virtuel.

  • Le guide pédagogique C.L.É.O. français CM1 2016 est indispensable à une bonne compréhension de la méthode et à sa bonne mise en oeuvre :

    - il expose les principes et les choix spécifiques de C.L.É.O., - il facilite le travail de préparation et de programmation grâce à de nombreux exemples et conseils pratiques, - il décrit précisément le déroulement des séquences d'apprentissage en permettant d'articuler avec cohérence l'utilisation du fichier d'entrainement, de l'aide-mémoire et des ressources complémentaires, - il propose des activités supplémentaires pour enrichir l'entrainement.


    Dans le guide pédagogique C.L.É.O. français CM1 2016, vous retrouverez :

    > Des réponses à vos questions:

    - En quoi le dispositif C.L.É.O. est-il conforme avec les programmes 2016 ?
    - Comment relève-t-il le défi de faire progresser tous les élèves, quelque soit leur niveau ?
    - Quel sont l'objectif et le contenu des différentes activités proposées ?
    - Comment programmer et planifier les activités ?
    - De quelle façon peut-on gérer les différences de rythme de travail de ses élèves ?
    - Que faire si un exercice pose au problème ?
    - Que proposer aux élèves qui progressent plus vite que les autres ?
    - Dois-je faire toutes les activités avant la fin de l'année ?
    - Quelles sont les attentes des programmes à l'écrit et à l'oral au cycle 3 et comment y répondre ?
    - Comment articuler tous les éléments du dispositif C.L.É.O. CM1 ?

    > Toutes les séquences d'apprentissage détaillées, avec renvois aux pages du manuel, du cahier d'activités et aux ressources proposées sur le CD-Rom et le site compagnon C.L.É.O.

    > Les ateliers d'écritures du cahier d'activités détaillés.

    > La présentation des ressources du CD-Rom.


    C.L.É.O. français CM1 2016 s'appuie sur des options didactiques et pédagogiques fortes :

    - laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir, - organiser des entrainements réguliers sur ces notions. mais non rébarbatifs, - proposer des situations de travail mobilisatrices et stimulantes, - donner aux élèves une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.


    C.L.É.O. français CM1 2016 est organisé autour de quatre domaines :

    - Compréhension : repérer l'implicite, s'assurer de la cohérence d'un texte, adapter sa représentation au fil de la lecture, repérer la chronologie d'un récit, comprendre les sentiments et intentions des personnages, etc.
      - Lexique : maitriser les processus de formation des mots (affixation, dérivation), explorer leur signification en contexte (sens propre et sens figuré, constructions verbales, termes génériques, etc.).
      - Étude de la langue qui englobe la grammaire et la conjugaison : reconnaitre les classes de mots et les fonctions grammaticales, étudier les temps au programme, etc.
      - Orthographe : maitriser l'orthographe des accords dans le groupe nominal et dans la relation sujet-verbe, écrire sans erreur les homophones grammaticaux, renforcer l'orthographe du système verbal, etc.
      IMPORTANT.

    Les éléments du dispositif C.L.É.O. français CM1 2016 sont indissociables :

    - le cahier d'activités C.L.É.O. français CM1 2016.
    - le manuel C.L.É.O. français CM1 2016 et son aide-mémoire.
    - le site compagnon www.cleofrancais.fr (guide pédagogique numérique, affichages, suivi et évaluation des élèves, activités supplémentaires gratuites.).

    Sur commande
  • Ce livre contient huit histoires des Mille et Une Nuits, accompagnées de questions de repérage, d'analyse, d'étude de la langue et de l'image, de recherche documentaire et de synthèse. 


  • « Le récit de voyage paraît à bien des égards un genre sans lois. Aucune poétique ne le définit et cette absence de règles autorise le mélange des thèmes et des tours qui provient avant tout, si l'on en croit Chateaubriand, des aléas du voyage et de l'humeur du voyageur. Le texte, alors, ne serait pas composé mais se contenterait de recueillir des vues prises sur le vif, des impressions et des pensées, des faits et des événements... ordonnés selon le déroulement chronologique de l'itinéraire. Le montage ainsi obtenu, de manière sinon aléatoire, du moins contingente, serait le garant de la vérité de l'ensemble. Par ailleurs, chaque lieu célèbre donne au relateur l'occasion, qu'il pourra ou non saisir, de donner la parole à ses prédécesseurs. Enfin, le texte se révèle accueillant à la fiction et aux différentes formes narratives, à des éléments "poétiques" ou ressentis comme tels, aux discours scientifiques, aux différents genres de l'éloquence... »
    Philippe Antoine.

  • Saint-Émilion, mondialement connu pour ses vins, est aussi une cité chargée d'histoire.

    Cet ouvrage raconte Saint-Émilion et sa juridiction, classés au Patrimoine mondial de l'Unesco.
    Sa riche histoire commence avant la présence romaine, continue avec l'arrivée de saint Émilion, la construction de l'église monolithe et des carrières souterraines, traverse la Révolution avec fracas, voit l'épanouissement de prestigieux châteaux... et prospère aujourd'hui plus que jamais.

    Les photographies révèlent la cité et les paysages alentour à toutes les saisons.

    Sur commande
  • Depuis 1927, La Revue du vin de France est la référence dans l'expertise des grands vins.
    Voici la onzième édition de son guide des bonnes affaires. Une sélection exclusive, entièrement renouvelée, de 1 950 vins notés et commentés, en vente au domaine, de 3,50 à 20 euros. Les experts Antoine Gerbelle et Philippe Maurange sillonnent toute l'année les vignobles à la recherche des meilleurs rapports prix/plaisir. Epaulés par la génération montante des dégustateurs français, ils ont dégusté à l'aveugle plus de 10 000 vins pour ne retenir que les meilleurs, destinés à tous les publics.
    Retrouvez aussi dans ce guide l'interview préface des auteurs par Philippe Vandel de France Info, les 17 portraits de vignerons coups de coeur, les 50 meilleurs vins étrangers à petits prix vendus en France.

  • Natural ! est un livre d'activités linguistiques qui s'intéresse à des thématiques agro-environnementales au coeur des enjeux de nos sociétés. Tout comme Naturally! pour l'anglais et ¡Natürlich! pour l'allemand, Natural! contribue, pour l'espagnol, à l'enseignement et à la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires mais a l'ambition plus générale de permettre à tous d'approcher les problématiques de la ruralité et de l'environnement.ØEn effet, en lien avec les documents officiels d'accompagnement aux programmes linguistiques des différentes filières du baccalauréat professionnel, les documents présentés dans cet ouvrage, authentiques, accompagnés de contenus didactiques, répondent au domaine, plus spécifiquement dédié à l'enseignement agricole, «produire et préserver». Ce domaine, au vu des quatre parties qui le structurent, interroge aussi des problématiques largement développées dans l'enseignement général et technologique.ØNatural! propose 16 thèmes correspondant à 16 tâches présentées pour les niveaux A2 et B1, dans une approche résolument actionnelle dans le droit fil du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Chaque tâche doit être considérée comme une mission à remplir à partir du dossier documentaire, des pistes pédagogiques et des outils fournis. Un site compagnon donne accès aux documents authentiques vidéo et audio.ØComplétant les manuels du collège, du lycée et de l'enseignement supérieur, ce livre d'activités permet de découvrir d'autres cultures, dans leur tradition et leur modernité, de s'ouvrir à des dimensions écologiques et plus largement environnementales qui ne négligent pas les aspects scientifiques, technologiques et professionnels.

    Sur commande
  • La belle époque, les Katchinas, Jules Verne, les années 1950, le cinéma, les arts premiers, la mode, le design, la bande dessinée... Pour la première fois dans un livre, tout l'univers des figurines PIXI, créées il y a 30 ans par Alexis Poliakoff et Philippe-Antoine Guénard. Après une incursion dans les ateliers Pixi, où Philippe-Antoine Guénard nous livre quelques secrets de fabrication de ses figurines mythiques, il nous détaille tous les grands thèmes abordés par les figurines, les grands créateurs auxquels elles ont rendu hommage et un catalogue raisonné des innombrables pièces (avec année de sortie et cotes).

  • Le portrait d´une femme, d´une épouse et d´une souveraine emblématique, au destin unique.



    Cette biographie retrace la vie exceptionnelle de la souveraine préférée des Belges. Proche de son peuple, Fabiola, en digne héritière de la reine Astrid, a toujours su faire preuve de grandeur, de simplicité et de dévouement envers son pays d´adoption.

    Née en 1928 dans la haute aristocratie espagnole, Fabiola de Mora y Aragón, devenue infirmière après la guerre, se destine à soigner les autres et à rester célibataire. Contre toute attente, et dans des circonstances rocambolesques, elle rencontre Baudouin, roi des Belges, avec lequel elle vit un amour fou et immédiat. Fait sans précédent dans le gotha, ils seront capables, en public, de multiplier les gestes de tendresse. Seul drame de leur vie : ils n´auront jamais d´enfant. À la mort du roi en 1993, Fabiola, qui mène le deuil en blanc, privilège des reines catholiques, entre soudain dans la légende, scellant un nouveau pacte avec ses compatriotes, ses « neuf millions d´enfants ».

    Témoin des déchirements croissants de la nation belge, meurtrie par les scandales éclaboussant la famille royale, la reine blanche, guidée par une foi inébranlable, n´aura jamais faibli, incarnant le symbole d´une souveraine oeuvrant pour une Belgique enfin unie.



    Philippe Séguy et Antoine Michelland sont grands reporters au magazinePoint de vue et spécialistes de la cour de Belgique. Ils sont également les auteurs de plusieurs biographies et romans.



    Nouvelle édition revue et augmentée.

    Sur commande
  • Emploi, mariage et logement sont étudiés à l'aide de données biographiques collectées dans les deux capitales : Dakar et Bamako. Ce travail comparatif met en évidence les changements qui s'opèrent au cours du temps pour trois générations de citadins. Depuis les années 1960, jusqu'au début des années 1990, cette synthèse retrace ainsi plus de trente ans d'évolution des comportements sociaux à Dakar et à Bamako.

    Sur commande
  • Pascale Parillaud nous rapporte ses longues interviews du Chef sur l'histoire en cuisine du Lutetia et sur les produits au fil des 4 saisons.
    Cet ouvrage s'illustre et est illustré par les photographies de Philippe Exbrayat - fin gourmet, passionné de cuisine inventive, aux côtés des grands Chefs, il exalte son talent ; et Antoine Piechaud, dont la vision surprenante saisit les ambiances et les expressions sur le vif. "L'oeil des photographes s'allie à merveille au tour de main du Chef" : un beau livre assorti de nombreuses photographies du réputé Hôtel Lutetia de Paris, mais aussi de recettes de son Chef !

  • Les textes réunis dans ce volume ont pour origine un double constat.
    - Le premier est celui de l'omniprésence institutionnalisée, depuis deux ou trois décennies, de l'expression d'« art contemporain ». Le contemporain est à cet égard héritier du moderne : à quelle(s) histoire(s) avons-nous ici affaire ? Que devient la notion d'art, confrontée à des manières de faire qui, parfois, s'éloignent considérablement des traditions artistiques reçues, y compris modernes, ou en réactivent de très anciennes ? Enfin, quel type de présent, artistique ou non, dessinent ces démarches, et quel usage en avons-nous ?
    - Second constat : une partie de l'histoire de l'art dit « contemporain », peut-être la moins négligeable, est aujourd'hui écrite par des artistes. Ce volume interdisciplinaire vise ainsi à s'interroger sur le sens qu'acquièrent l'apparition et la multiplication d'artistes-historiens, artistes-archivistes, à la fois du côté de l'inscription sociale des pratiques artistiques, et du côté des disciplines savantes qu'elles s'approprient, miment ou détournent.
    Les artistes font donc "des histoires", notamment les histoires qui manquent et dont ils se font aujourd'hui les chroniqueurs. Occultées, ou seulement supposées, ces histoires sont les restes « indignes » de figurer au registre de l'histoire des représentations. En travaillant à les documenter, à les inscrire et à les constituer en matériaux, ces pratiques contemporaines leur confèrent une historicité dont le cadre se réfléchit sous la forme changeante de l'aujourd'hui.
    C'est une critique de ces historiographies issues de l'activité artistique que ce volume entreprend.

    Jean-Philippe Antoine est professeur d'esthétique à l'université de Paris 8.
    Catherine Perret est professeur d'histoire et de théorie des arts à l'université de Paris 8.

    Sur commande
  • Le présent ouvrage examine les modalités selon lesquelles le livre - incluant des mots et des images en un univers clos - s'offre, du XIX e siècle jusqu'à nos jours, comme le réceptacle privilégié d'un archivage du patrimoine monumental ou paysager tel qu'il s'articule avec l'évolution des pratiques humaines de l'espace. Continuités, seuils et évolutions sont envisagés. La manière dont ces oeuvres conjuguent une portée esthétique à des enjeux géopolitiques y est plus particulièrement étudiée, comme la façon dont se combinent la suggestion d'une identité et ses retombées en matière de préservation, d'aménagement ou encore de valorisation économique des lieux.

empty