David Labarre naît atteint d'une irréversible déficience visuelle. Ce handicap rend son enfance difficile : brimades de son père, harcèlement de ses camarades de classe, difficultés scolaires. L'école ne l'intéresse pas. La seule chose qui le motive, c'est le foot.
Il parvient à créer une division de cécifoot à Toulouse :
Un premier rêve qui se réalise et qu'il poursuivra en enchaînant les victoires jusqu'aux jeux paralympiques de Londres.
David Labarre s'essaie ensuite à l'alpinisme. Il y prend goût, l'altitude le grise ; il entame l'ascension des plus hautes montagnes françaises. Il parvient à vaincre le Mont-Blanc. Prochainement, il a décidé de s'attaquer au Toubkal, au Maroc, puis à l'Everest.
Cet ouvrage propose la biographie inspirante d'une destinée hors-norme.
Au lendemain du décès de Georges Pompidou, la mort s'invite à Cordouan. Le fils de l'un des gardiens du plus célèbre phare de France est découvert noyé au pied d'un carrelet, non loin de Royan. Sa fiancée, quant à elle, demeure introuvable. C'est dans ces circonstances étranges que Séraphin Cantarel, le conservateur des Monuments de France, se rend pour expertise dans ce « Versailles des mers » dont les fondations sont menacées par les coups de boutoir de l'océan. Tandis qu'en mer, le ciel se fait de plus en plus sombre, que l'Atlantique se creuse dangereusement, sur la côte, une chose est sûre : la tempête qui s'annonce risque d'être meurtrière à bien des égards... Entre terre et mer, une enquête aussi haletante que terrifiante.
Homme de radio et de télévision, scénariste et surtout romancier, Jean-Pierre Alaux est l'auteur de la célèbre série Le Sang de la vigne (25 volumes chez Fayard) adaptée à la TV avec Pierre Arditi dans le rôle du fameux oenologue-enquêteur. Il est aussi le père de Séraphin Cantarel, le perspicace conservateur des Monuments de France dont les enquêtes conjuguent patrimoine et suspense. Désormais, les nouvelles pérégrinations de Séraphin s'inscrivent dans la collection Geste Noir.
À l'occasion de l'anniversaire de la construction du Phare de Cordouan, il y 4 siècles, Jean-Pierre alaux, grand amoureux de la mer, revient sur son histoire parfois tourmentée, et sur le départ cette année du dernier gardien de phare en mer.
Dans un entrepôt désaffecté gisent les 55 colossales statues de bronze de fontaine de la place des Quinconces, située dans le centre-ville bordelais. Déboulonnée pendant la Seconde Guerre mondiale, elle fut conservée, à l'abri des Allemands, jusqu'en 1982. Un matin, en période de travaux de restauration, une des statues fait l'objet d'une mise en scène macabre. La tête ensanglantée d'une jeune fille est retrouvée plantée sur un sceptre. Jamais la ville de Bordeaux n'avait connu pareil scandale... Séraphin, Hélène et Théo conduisent une investigation pleine de chausse trappes et de rebondissements. De son côté, le patron de la Police Judiciaire mène lui aussi l'enquête.
Homme de radio et de télévision, scénariste et surtout romancier, Jean-Pierre Alaux est l'auteur de la célèbre série Le Sang de la vigne (25 volumes chez Fayard) adaptée à la TV avec Pierre Arditi dans le rôle du fameux oenologue-enquêteur. Il est aussi le père de Séraphin Cantarel, le perspicace conservateur des Monuments de France dont les enquêtes conjuguent patrimoine et suspense. Désormais, les nouvelles pérégrinations de
La décision d'installer le musée dédié au génial et scandaleusement licencieux Henri de Toulouse-Lautrec au sein-même du palais épiscopal de la Berbie, c'était mettre le ver dans le fruit...
Au pied de la cathédrale Sainte-Cécile, à l'intérieur-même du refuge séculaire des serviteurs de l'Église et de la vertu, sous le regard aguicheur et devant les pauses concupiscentes des bonnes amies du peintre, non seulement les tableaux du maître disparaissent un à un, mais les moeurs se révèlent chaque jour plus déréglées...
Le facétieux Séraphin Cantarel, conservateur en chef des Monuments Français, venu de Paris, conduit une enquête inspirée, accompagné de son épouse Hélène, archéologue, tandis que son adjoint, le beau Théo Trélissac, succombe aux charmes, à tous les charmes de la ville...
Si Toulouse-Lautrec en rit encore, les façades bourgeoises d'Albi ont vraiment de quoi en rougir.
Entre nostalgie et modernité, les liqueurs riment avec une douceur et un art de vivre auxquels nous convie jean-pierre maux.
Les moments de consommation ont évolué avec les modes de vie. aujourd'hui, les liqueurs se dégustent librement et s'affranchissent des traditions. dans la journée, on les associe souvent à un moment de détente. l'été, en terrasse, on les aime désaltérantes, peu alcoolisées et naturelles. le soir, elles se dégustent pures ou accompagnées de glaçons, allongées d'eau plate ou gazeuse, mais aussi de tonic ou de sodas et elles sont de plus en plus appréciées en long drink ou en cocktails.
Qu'elles soient conçues à base de plantes, d'écorces, de fruits, voire d'épices, les liqueurs naissent de l'imagination des liquoristes. l'histoire veut que les herbes médicinales aient été les premiers constituants. de nos jours, leurs vertus thérapeutiques sont reléguées au second plan au profit de leurs arômes bien spécifiques. avant d'être portées aux lèvres, les liqueurs expriment leurs senteurs faites de notes suaves ou délicieusement subtiles.
Envoûtant, mystérieux, chatoyant, parfois enivrant, le parfum libéré réunit tous les ingrédients contenus: fruits, fleurs, sucre, épices. la cannelle, le gingembre, le genièvre ou encore le safran vous transportent sur le tapis volant des mille et une nuits à destination de l'orient. les liqueurs à base de fraise, de mûre, de myrtille, de cassis, de framboise, de mandarine, de banane, d'abricot, d'orange ou encore de pêche, dévoilent des parfums terriblement gourmands et délicats.
Les fruits exotiques, tels la mangue, le litchi, le kiwi, la noix de coco, offrent leurs senteurs tropicales désaltérantes et dépaysantes. les liquoristes français ont, dans ce domaine, un talent inégalé et un degré d'expertise exceptionnel. page après page, laissez-vous emporter. il n'y a plus d'heure pour partager le plaisir d'une liqueur car c'est affaire de goûts, de couleurs et de découverte!.
Au printemps 1978, la France s'indigne de voir les côtes bretonnes et normandes souillées par le naufrage de l'Amoco Cadiz. Pour le conservateur Séraphin Cantarel, le moment est d'autant plus critique que la tragédie risque de compromettre l'inscription du Mont-Saint-Michel au patrimoine de l'Unesco. Et tandis qu'il entreprend de restaurer la statue ornant le sommet de l'église abbatiale, les ennuis s'accumulent : un religieux est découvert noyé, un autre joue les faussaires... Autant d'actes machiavéliques attisés par un sournois vent d'ouest !
Après Albi, Cordouan et Reims, le célèbre conservateur devra cette fois-ci prouver ses talents d'enquêteur pour résoudre, au coeur de la Merveille de l'Occident, une bien diabolique histoire.
Ce dimanche d'avril 1974, la foule des grands jours se presse dans la cathédrale de Reims : l'archevêque de Champagne, le Secrétaire d'Etat aux affaires culturelles, le préfet, tout le beau monde est présent. Parmi ces invités, Marc Chagall et Séraphin Cantarel, les deux artisans de la restauration controversée de la chapelle. Alors que résonnent les grandes orgues, un cri déchire la nef. Le corps d'une jeune fille vient d'être découvert dans un confessionnal. S'en suit une série de crimes sordides, compromettant une partie de la bourgeoisie rémoise. Devant tant d'horreurs, le célèbre ange de Reims renonce à son beau sourire et grimace jusqu'à faire peur.
La Côte atlantique du Sud-Ouest de la France inspire à Jean-Pierre Alaux des récits intimes, à fleur de peau, qui font vibrer tous les sens.
De Saint-Jean-de-Luz à La Rochelle se déploient des histoires de femmes et d'hommes confrontés à un tournant de leur vie.
Au fur et à mesure des treize nouvelles, le désir jaillit en même temps que le suspense.
Des personnages bien réels côtoient des situations extrêmes qui les poussent à aller au bout d'eux-mêmes et déjouer toutes les certitudes et monotonie du quotidien.
Le décor est planté : Avec vue sur l'Océan.
Tout y est. Les odeurs douces et parfois capiteuses des Landes. Les paysages du Bassin d'Arcachon dessinant mille aquarelles du lever au couchant.
L'architecture dentelée des arcachonnaises.
La force de l'Océan épousant le découpage abrupt de la Côte basque, avec le phare du Cap Saint-Martin de Biarritz rugissant de plaisir.
On ne peut sortir de ces récits de vie sans en avoir ressenti dans les moindres détails l'atmosphère intrigante et la beauté des lieux, dégusté avec délices l'écriture impétueuse, et découvert la chute, parfois fatale.
Quand Séraphin Cantarel, le perspicace conservateur des Monuments de France, débarque à Biarritz au printemps 1989, sa mission paraît impossible : sauver le château d'Ilbarritz d'une probable démolition. L'impressionnante bâtisse, née au XIXe siècle de l'imagination du très fantasque Baron de l'Espée, va-t-elle être la proie des pelleteuses ? C'était sans compter sur l'obstination du tandem Cantarel-Trélissac qui se heurte à des oppositions locales et surtout à Albert Deschanel, l'énigmatique occupant des lieux. Que se passe-t-il, la nuit, à Ilbarritz pour que ce château attise autant de convoitises ? L'inquiétante disparition de deux surfeurs, un curieux attentat et un meurtre maquillé en suicide ébranlent soudain la légendaire quiétude de la célèbre station balnéaire basque. Alors que la tempête fouette la grève, les masques tombent les uns après les autres. Le château d'Ilbarritz peut donc livrer enfin ses lourds secrets. Même les plus inavouables...
En ce printemps 1983, la vertigineuse cité de Rocamadour est en proie à un retentissant scandale : on a volé " La Pomme d'or ", fierté du musée d'art sacré de ce haut lieu de la foi. Vénérée par les femmes frappées d'infertilité, cette pomme sème soudain la discorde et le crime dans cette citadelle traditionnellement vouée à la Vierge Noire. Bien malgré eux, Séraphin Cantarel et son jeune assistant Théo sont plongés dans un inextricable noeud de vipères où ils auront bien du mal à faire triompher la vérité. Le ver du vice se serait-il logé dans une pomme d'or qu'on dit pourtant miraculeuse ?
Séraphin Cantarel, fameux conservateur des Monuments Français, mène une enquête palpitante mêlant moeurs provinciales et art sacré.
Dans les replis de la vallée du Lot, une nouvelle race de seigneurs prétend régenter le vignoble de Cahors. Pierre-Yves Pellegrin, puissant homme d'affaires et propriétaire du Château Champ-Grèze, règne en maître sur l'appellation. A une portée de fusil, le Château Hébrard vient d'être acquis par un autre capitaine d'industrie affublé d'un régisseur aux moeurs douteuses. Les ambitions bouillonnent et la soif de pouvoir n'est jamais rassasiée. Quand l'oenologue Benjamin Cooker et son assistant Virgile débarquent dans la région pour surveiller les fermentations de la dernière vendange, il règne comme une odeur d'arômes frelatés et de pourriture sans noblesse sur les terres du Quercy. Un crime sordide, un cadavre non identifié, des héritiers en crise d'identité, un commissaire à bout de souffle, des réputations entachées et des honneurs bafoués... Quel mystère se cache dans les tannins du vin noir ? Quel secret renferme la cuve n° 13 ?
En arpentant le vignoble de Gaillac, le célèbre oenologue Benjamin Cooker pouvait-il soupçonner que la mort prématurée d'un jeune confrère, au nez prétendument exceptionnel, cachait en vérité des moeurs viticoles d'un autre temps ? Quand la colombine servait de fumure aux vignes plantées du côté de Lisle-sur-Tarn !
Au pays des mille pigeonniers, Cooker et son assistant Virgile se heurtent tour à tour à un inquiétant banquier luxembourgeois, une disparition pour le moins suspecte, et à deux vieilles filles revenues sur les lieux où leur père, alors modeste métayer, a été assassiné...cinquante ans plus tôt !
Dans un paysage aux faux airs de Toscane, où soufflent le vent d'autan et de folles rumeurs, il faudra toute la perspicacité de nos deux compères bordelais pour venir à bout de cette double intrigue aussi mystérieuse qu'infiniment vénéneuse.
Jean-Pierre Alaux est journaliste à la radio et dans la presse épicurienne. Il vit et écrit au milieu des vignobles de la vallée du Lot.
Noël Balen est écrivain et scénariste. Également musicien, il se partage entre composition et production discographique. Son village est Paris.
La série Le sang de la vigne est désormais adaptée à la télévision, avec Pierre Arditi dans le rôle principal.
Il se passe des choses bien étranges dans le chai du domaine des Moniales Haut-Brion. Qui pourrait en vouloir à une propriété aussi discrète, paisiblement ancrée dans la banlieue bordelaise ?Autorité incontestée dans le milieu de la vigne et du vin, Benjamin Cooker est l?un des oenologues les plus célèbres au monde. Parfois redouté, toujours respecté, il est souvent consulté pour apporter ses connaissances et livrer ses appréciations.Avec la complicité de son jeune assistant Virgile Lanssien, il va arpenter le prestigieux terroir des Graves où quelques mystères fermentent à l?ombre des grands châteaux.
Jean-Pierre Alaux : homme de radio (Sud-Radio, Europe 2, Radio Présence) et de télévision (Télé-Toulouse), il vit dans le Sud-Ouest et concède une large place à l'écriture en tant que romancier, biographe (James Dean, Romain Mesnil) et nouvelliste. Noël Balen : écrivain et musicien, il partage son activité entre littérature, production discographique et animation de conférences sur les musiques noires américaines. Il est, entre autres, l'auteur de L 'Odyssée du Jazz, aujourd'hui considéré comme un classique. Son village est Paris.
Avec Le soleil ne se cachera pas pour mourir, Jean-Pierre Alaux, auteur de polars à succès comme la série « Le sang de la Vigne », et Sylvie Vauclair publient leur premier polar astro-nomique où il est question d'un huis clos au pic du Midi de Bigorre, isolé du monde par une tempête de neige hors normes, entre des scientifiques, des touristes égarés, un apprenti écrivain et une énigme qui s'épaissit comme la neige contre les fenêtres aveugles de l'observatoire.
La narration, qui alterne les moments de vulgarisation de la connaissance et le déroulé d'une intrigue haletante, tient le lecteur sousson magnétismejusqu'au dénouementfinal, aussi inattendu qu'inventif.
Un polar glaçant, en perpétuelle tension, dont on ressort plus érudit des grands mystères de l'univers et des failles de l'âme humaine.
Double vice-champion du monde de saut à la perche (2007, 2009), familier des rendez-vous internationaux de l'athlétisme, Romain Mesnil dépasse le cadre de sa discipline : c'est une figure marquante du sport contemporain. Chacun se souvient de cet athlète harmonieux qui courut, nu, intégralement nu, le le' avril 2009 dans les rues de Paris, sa perche à la main, sous le regard d'une caméra. En un éclair, le retentissement universel de ce clip dépassa toutes les prévisions. On découvrait l'homme Mesnil derrière le champion. Dans Ma vérité toute nue, une autobiographie écrite avec l'écrivain Jean-Pierre Alaux, Romain Mesnil se livre, en totale authenticité, à la curiosité de tous. Il dévoile son anticonformisme. Animateur de la contestation des athlètes avant les Jeux olympiques 2008 de Pékin, Romain évoque sans tabou les sujets qui secouent le monde des athlètes : du dopage au marketing sportif, des échecs cuisants à la conquête des podiums, des valeurs bafouées de l'olympisme à ses expériences de mannequin... Plus qu'un champion, Romain Mesnil est une personnalité de premier plan. Ma vérité toute nue projette un éclairage sans concession sur le sport moderne : c'est un document incontournable en la matière. A lire comme un pavé dans la mare des idées reçues sur la vie tumultueuse des athlètes de haut vol.
La Truffe sur le Soufflé Alexis Pélissou, avec la complicité de Jean-Pierre Alaux, photographies David Nakache La moustache en guidon de vélo, l'oeil toujours malicieux, la crinière poivre et sel, les lunettes bleues et le propos toujours gouleyant, Alexis Pélissou officie depuis trente-cinq ans à la tête de l'ancienne école communale de Saint-Médard dans le Lot. L'établissement étoilé, construit en pierres de Charente dans un cadre idyllique au coeur de la vallée du Vert, fait aujourd'hui figure de véritable temple de la gastronomie quercynoise.
Jean-Pierre Alaux : journaliste et écrivain. Il vit au milieu des vignobles de la vallée du Lot et conjugue voyages et reportages pour la presse épicurienne. A déjà publié aux éditions Féret, Le Vin & le Cigare et Liqueurs d'en France.
David Nakache : toute l'iconographie de l'ouvrage est signée David Nakache, l'un des rares photographes passés maître dans l'art de sublimer le vin et les liqueurs. Il a déjà illustré deux ouvrages aux éditions Féret : Le Vin & le Cigare, Le Canelé et Liqueurs d'en France.
L'ouvrage se propose d'évoquer ce secret de la nature dont la culture a été longtemps laissée en déshérence pour aujourd'hui faire à nouveau l'objet d'un véritable culte en cuisine. Les causses du Quercy constituent, avec le Vaucluse et la Drôme, le terroir de prédilection de la truffe en France. Le mystère qui entoure son " déploiement " sous terre fait l'objet, encore et toujours, de mille controverses sur lesquelles le chef Pélissou, un brin philosophe et talentueux conteur, dissertera allègrement.
Dans La Truffe sur le soufflé, les auteurs de l'ouvrage suivent ce " génie de la cuisine " (la formule est de Jean-Luc Petitrenaud !) sur ses terres truffières, mais aussi au célèbre marché de Lalbenque avant de l'accompagner jusque devant ses fourneaux du Gindreau. Alexis Pélissou livrera pas moins de trente recettes exclusives, sublimées sous l'objectif du photographe David Nakache.
Georges Gimonprez, négociant inflexible et propriétaire hégémonique, disparaît dans des circonstances que l'on aurait pu croire ordinaires. Mais, en laissant derrière lui un patrimoine complexe et des projets pharaoniques, cet homme de pouvoir est encore plus encombrant mort que vivant. Après avoir connu autrefois des relations distantes avec ce puissant personnage, l'oenologue Benjamin Cooker était sur le point de l'accompagner dans l'implantation d'un vaste domaine au sud de la Chine. Soutenu par son assistant Virgile Lanssien et sa laborantine Alexandrine de la Palussière, le célèbre expert bordelais va mettre toute sa science et sa perspicacité au service des héritiers. Une veuve raisonnablement éplorée, un neveu au regard fiévreux, une soeur lucide, mais sans éclat, des partenaires chinois ombrageux, des soupçons d'assassinat, des séances de dégustation peu orthodoxes... aux portes de Bordeaux, le terroir des Graves va vivre une crise sans précédent alors que les inondations d'un printemps catastrophique menacent les berges de la Garonne. Jean-Pierre Alaux est journaliste à la radio et dans la presse épicurienne. Il vit au milieu des vignobles de la vallée du Lot. Noël Balen partage ses activités entre littérature, conférences musicales et productions discographiques. Son village est Paris. La série « Le sang de la vigne » est désormais adaptée à la télévision, avec Pierre Arditi dans le rôle principal.