Filtrer
Support
Éditeurs
- Robert Laffont (8)
- Hachette Bnf (5)
- L'Harmattan (5)
- Edilivre (3)
- Flammarion (3)
- Grasset (3)
- Hachette BNF (3)
- Autrement (2)
- Michalon (2)
- Albin Michel (1)
- Armand Colin (1)
- Cnrs (1)
- De Boree (1)
- Editions Universitaires Europeennes (1)
- Le Cercle Hermeneutique (1)
- Odin (1)
- Pu De Franche Comte (1)
- Seuil (1)
- Verone (1)
- Vrin (1)
- Vuibert (1)
- Ynnis (1)
Jean françois Rey
-
Levinas ; le passeur de justice
Jean-françois Rey
- Michalon
- Le Bien Commun
- 14 Novembre 1997
- 9782841860722
" comment juger ? " " qu'ai-je à faire avec la justice ? "de telles questions ne s'adressent pas aux seuls professionnels du droit, mais à tout citoyen, à tout homme, dès lors qu'il vit en société.
Mais vivre en société n'implique pas seulement le côtoiement d'une succession quelconque d'individus indifférents. le travail d'emmanuel lévinas (1905-1995) a consisté, sa vie durant, à développer et à argumenter une philosophie de la " non-indifférence ". pas de catéchisme dans cette oeuvre, mais une entreprise philosophique de fondation du monde sur la justice. avant tout système, toute ontologie, tout logos, qui rassemblent et totalisent, il y a un moi " gardien de son frère ".
L'infini de cette responsabilité démesurée à l'égard d'autrui demande mesure et définition. le jugement est ce moment crucial oú il s'agit de comparer des hommes pourtant incomparables. rappel à l'ordre du judiciaire : ne pas oublier la miséricorde, d'oú procède la justice.
Rappel à l'ordre du politique : ne pas oublier que l'etat a tendance à peser pour son propre compte. dans une tension jamais réduite entre la raison grecque et la révélation d'une loi absolue (la torah), lévinas esquisse la figure du juste, tragique et pourtant sereine, promise pour le " monde à venir " et pourtant déjà là.
-
Autour de l'enfant : questions aux professionnels
Jean-françois Rey
- L'Harmattan
- Les Rendez Vous D'archimede
- 10 Février 2012
- 9782296963184
L'enfant que nous prétendons mettre "au centre" de nos préoccupations, est ici l'objet des regards croisés d'acteurs professionnels : éducateurs, anthropologues, psychologues.
Issu des confrontations entre chercheurs, le présent ouvrage se fait l'écho de la vulnérabilité et de la souffrance des enfants comme des dispositifs où leur parole est prise en compte.
-
L'algorithme est au coeur de l'informatique.
S'il remonte à la plus haute antiquité, un algorithme désigne aujourd'hui la description d'une suite finie et organisée d'actions qui, appliquée à une donnée, permet d'aboutir de façon certaine à un résultat déterminé, solution d'un problème donné. Quelle est la frontière entre un problème admettant une solution algorithmique et celui n'en possédant pas ? Un algorithme peut-il donner une solution exacte en un temps réaliste ? Peut-on trouver une solution approchée quand les algorithmes exacts sont irréalisables et mesurer ces approximations ? Voilà l'objet de cet ouvrage, qui se présente sous la forme d'un cours avec exercices corrigés et qui synthétise les notions fondamentales nécessaires pour répondre à ces questions.
Sont notamment étudiées les notions de décidabilité et de calculabilité, les classes de complexité, y compris les classes probabilistes, les classes d'approximation, avec plusieurs exemples concrets d'algorithme d'approximation.
-
Accuel de la folie ; raison folie, déraisons
Jean-françois Rey
- L'Harmattan
- 22 Juillet 2015
- 9782343069760
Le propos de ce recueil est de développer deux thématiques : raison et folie et déraisons de la raison. Il interroge la décision spéculative et politique qui lie et sépare à la fois raison et folie dans les termes mêmes employés par Foucault. Celle-ci s'aborde aujourd'hui de manière préoccupante dans les politiques de santé mentale qui visent à criminaliser la folie. La psychiatrie est menacée d'un retour à la violence et à l'enfermement mais est déjà sur la voie de la résistance. Enfin, la rationalité elle-même se construit sur fond d'irrationalité...
-
à dessein de soi ; introduction à la philosophie de Henri Maldiney
Jean-françois Rey
- Le Cercle Hermeneutique
- 12 Novembre 2014
- 9782917957257
L'oeuvre d'Henri Maldiney (1912-2013) s'inscrit et se distingue au sein de la phénoménologie de langue française, se tenant toujours à la croisée de l'anthropologie et de l'esthétique. Philosophe formé à l'école de Husserl et de Heidegger, il a beaucoup appris et collaboré avec les grands psychiatres du courant de l'anthropologie psychiatrique (Ludwig Binswanger, Roland Kuhn, Jacques Schotte). Si son travail le plus connu est sans doute l'esthétique des rythmes, la vie des formes et leur apparition dans l'Ouvert, il est toujours resté un philosophe de l'existence appréhendée par ses crises et ses créations. Au centre de son oeuvre se tient le présent originaire qui ouvre l'avenir : je suis toujours en projet, au-devant de moi-même. Mais l'existence ne se réduit pas à cette anticipation. Plus profondément que le projet qui connote toujours une certaine maîtrise, Maldiney situe le « pathique ». Être passible d'une rencontre, accepter de se laisser surprendre par une oeuvre d'art comme par une personne, c'est cela que Maldiney appelle « transpassibilité ». L'événement d'une rencontre est toujours simultanément un avènement à soi. Dès lors toute la recherche est orientée par la mise à jour de l'Ouvert, son accessibilité comme son obturation dans la psychose.
Cette introduction à la philosophie d'Henri Maldiney insiste sur l'unité d'un travail qui ne cesse de penser ensemble l'art et la folie, ce qu'ils ont à se dire, ce qu'ils ont à nous dire. -
Par la place qu'elle occupe dans les textes qu'on dit "fondateurs", dus aux premiers philosophes comme aux récits mythiques et religieux des origines, la justice figure au principe de la philosophie pratique. Ces contributions portent sur la place de la philosophie du droit, comme sur la sécularisation ou les traces du théologico-politique dans le discours du droit. Mais aussi sur la tentation d'utiliser les peurs collectives pour asseoir l'autorité de l'Etat sur la seule fonction sécuritaire.
-
La Lozère pas à pas, à travers la palette d'émotions d'un peintre... En Lozère, partout où le regard porte, l'oeil s'émerveille. Chaudes vallées, sommets ardus, villages assoupis ou causses battus par les vents, percés de grottes : la Lozère présente une somptueuse diversité et une multitude de plaisirs à qui sait écouter, voir, sentir, toucher, goûter et se perdre sur des routes improbables. Cette terre a forgé les souvenirs d'enfance de Jean-François Rey, qui replonge dans ces paysages, ces couleurs, ces reliefs, ces visages, cette flore et cette faune qui l'ont bercé. Il y voyage à bon compte, sa valise est légère : une poignée de pinceaux, un bout de papier, quelques godets... Son pinceau court tout seul, les couleurs se mélangent et, grâce à son talent, quelque chose apparaît.
-
SPIRITUALITES DU TEMPS PRESENT : Fragments d'une analyse, jalons pour sa recherche
Jean-françois Rey
- L'Harmattan
- Les Rendez Vous D'archimede
- 6 Décembre 1999
- 9782738484536
Comment évoquer le regain énigmatique de l'intérêt du public pour les différents modes d'expression de la spiritualité : mystique, sagesse, tradition renouées, attrait pour l'ésotérisme. ? Loin d'une exhaustivité par définition impossible, loin d'une apologétique déplacée, l'espace laïc de l'université a voulu sur ce sujet répondre à sa seule " vocation " : permettre l'examen critique et argumenté. Question de tolérance.
-
Vingt objets en raphia, rabane et ficelle
Jean-françois Rey
- Flammarion
- Une Heure Pour Faire
- 23 Octobre 2003
- 9782082011891
-
Vingt objets en platre et bandes platrees
Jean-françois Rey
- Flammarion
- Une Heure Pour Faire
- 14 Octobre 2004
- 9782082012225
«J'aimerais bien, mais je n'ai pas le temps !»Avec la collection "1 heure pour faire", plus d'excuse, plus de mauvaise surprise.
Les étapes sont chronométrées. Il faut moins d'une heure pour réaliser un projet.Le plâtre est un matériau idéal pour se lancer dans la décoration et la réalisation
d'objets de toutes sortes. Voici un ouvrage qui vous propose 20 objets en plâtre
et bandes plâtrées à faire soi-même, autour de quatre thématiques : marine,
campagnarde, enfance et soir de fête.Faciles à créer, destinées aux petits et aux grands, ces créations séduiront les débutants
comme les plus expérimentés.Vous pourrez ainsi confectionner sans peine et rapidement des dessous-de-plat,
des lampes, des cadres, des tirelires, des abécédaires, mais aussi des ronds
de serviette, des bijoux et autres objets, pratiques ou décos, qui égaieront votre intérieur
et votre quotidien.
-
L'avantage avec une notion comme celle de l'autre c'est qu'elle est indéterminée.
L'inconvénient c'est qu'elle est vide. Mais ce n'est pas en termes de concept qu'il faut la penser. C'est tout au plus, et rien de moins, qu'un axe. Déplacer l'axe égocentré autour duquel tourne notre modernité, telle serait une des contributions de ce recueil. Comment penser l'humanité multiple, le droit, l'identité personnelle à l'épreuve de l'altérité singulière d'autrui ? Le parcours choisi va du visible sous l'espèce du corps, du sentir, de la chair ou, si l'on veut, de l'identité et de la culture à l'invisible: la personne objet de respect et le sujet du droit.
Question de responsabilité. Question de liberté. Questions ouvertes.
-
Atlas historique de la Russie : D'Ivan III à Vladimir Poutine
François-Xavier Nérard, Marie-Pierre Rey
- Autrement
- Atlas Memoires Autrement
- 7 Février 2024
- 9782080435880
Plus de 90 cartes et infographies présentent l'histoire de la Russie, mettant l'accent sur les différentes régions d'un territoire immense et sur les modalités de son contrôle par l'État. - La Russie impériale, puissance en expansion depuis le XV? siècle, est fragilisée par une modernisation tardive et la guerre ; elle est mise à terre par la Révolution de février 1917. - La Russie soviétique se forge dans une immense violence politique et sociale tout en donnant naissance à un monde nouveau, urbain et industriel. - La période postsoviétique voit la Russie, après un temps de repli et d'incertitudes, tenter de renouer avec sa grandeur passée. D'Ivan III, «grand-prince de Moscou et de toute la Russie » au XV? siècle, à Vladimir Poutine, président d'un pouvoir central qui ébranle la scène internationale, cette nouvelle édition dresse le bilan actualisé des transformations que continue de connaître la Russie.
-
Sans prétendre être exhaustif, cet ouvrage propose un voyage à travers les différents films qui ont laissé une empreinte indélébile sur le cinéma d'horreur.
Longtemps ostracisé, souvent moqué et considéré comme un sous-genre, le cinéma d'horreur fait partie intégrante du septième art. Grâce à des thématiques fortes et proches des problématiques sociétales, son audace et son énergie en ont fait le genre le plus révolutionnaire de l'histoire du cinéma. De La Fiancée de Frankenstein à Get Out, ce livre rassemble 100 films sortis entre 1922 et 2023, autant dire un large panorama des oeuvres marquantes du genre et de leurs cinéastes, de John Carpenter à Julia Ducournau.
Préfacé par le réalisateur Xavier Gens (The Divide, Frontière(s), Farang, Gangs of London...), ce livre est une célébration de ce genre cinématographique extraordinaire.
Il explore son impact sur l'histoire du cinéma et souligne son rôle essentiel dans notre culture et notre société. -
Histoire des mobilisations islamistes (XIXe-XXIe siècles)
François Burgat, Matthieu Rey
- Cnrs
- 24 Février 2022
- 9782271138507
Plus que jamais l'islamisme polarise, inquiète et interroge. Dans le débat politique et intellectuel français, il occupe aujourd'hui une place littéralement envahissante. Après tant d'études et de polémiques, l'ouvrage ne cherche pas à définir une nouvelle fois «l'essence de l'islamisme» ou à peaufiner la typologie descriptive de ses différentes expressions (salafisme, wahhabisme, Frères musulmans, etc.). Il s'attache avec plus d'ambition à en proposer une histoire sociale et politique globale.
Pour offrir un tour du monde de ces mobilisations, de l'Algérie à l'Indonésie et du Nigéria à l'Iran, François Burgat et Matthieu Rey ont demandé à des spécialistes de ces diverses aires géographiques d'élargir la focale de l'analyse. Loin des clichés sur «la naissance de l'islamisme dans les années 1970», leurs travaux remontent au XIXe?siècle et montrent combien le processus est plus structurel. Cette plongée dans le monde islamiste s'articule autour de cinq grands moments historiques, des frémissements aux recompositions contemporaines en passant par le choc colonial et l'âge des révolutions. Dans un même mouvement, elle parvient à corréler les grandes mutations socio-économiques et politiques de la relation entre l'Occident et les mondes musulmans avec les réponses autochtones, pas seulement culturelles, à ces bouleversements.
-
-
Un triste jour, la fabrique où travaille la petite machine à tisser les bas de soie ferme définitivement ses portes. Que peut-on devenir quand on sait seulement entremêler les fils délicats, quand on ne connaît que finesse et légèreté ? Une rencontre inattendue va bouleverser l'avenir morose de la fileuse mécanique et lui faire découvrir ce qui se trouve à l'autre bout du fil. Un album plein de douceur et de malice dont les illustrations soulignent l'humanité paradoxalement attachée au destin d'une machine.
-
Leibniz et Diderot ; rencontres et transformations
Christian Leduc, François Pépin, Anne-Lise Rey, Mitia Rioux-baulne
- Vrin
- Analytiques
- 19 Janvier 2016
- 9782711684007
Ce livre s'intéresse à une rencontre : celle de deux philosophes, mais aussi celle de deux siècles et de deux régimes de pensée. Leibniz (1646-1716) et Diderot (1713-1784) appartiennent à deux traditions en apparence opposées : on associe généralement la pensée leibnizienne aux grands systèmes métaphysiques du XVIIe siècle, et celle de Diderot à la mise en pièces de ces édifices par la voie d'une philosophie expérimentale radicalement antisystématique. Pourtant, plusieurs liens entre les deux oeuvres sont visibles, qu'il s'agisse d'emprunts conceptuels ou thématiques par Diderot ou de convergences plus difficiles à circonscrire. Le premier objet de ce livre est d'identifier ces liens et de faire le point sur cette sympathie entre les deux philosophies.
Mais ce livre s'intéresse aussi à cette rencontre pour ses effets transformateurs, tant sur le plan des concepts, des thèses et des arguments que sur celui des méthodes. Il s'agit alors de voir comment la rencontre avec le leibnizianisme a nourri la pensée diderotienne, comment la lecture du texte leibnizien par Diderot en modifie le sens, comment elle peut parfois en être une interprétation ou un devenir possible. Pour saisir ces transformations, les auteurs ont examiné divers contextes théoriques dans lesquels les pensées de Leibniz et Diderot dialoguent : métaphysique et philosophie de la nature, épistémologie et philosophie des sciences, théorie de la perception et esthétique.
À travers ce dialogue, l'ouvrage contribue à une réflexion générale sur les méthodes requises pour mettre en perspective les rapports entre des philosophies à la fois proches et éloignées.
-
Atlas historique de la Russie ; d'Ivan III à Vladimir Poutine
Marie-Pierre Rey, Francois Nerard
- Autrement
- Atlas Memoires Autrement
- 6 Décembre 2017
- 9782746745988
En 100 cartes et infographies inédites, l'atlas présente l'histoire de la Russie, mettant l'accent sur les différentes régions d'un territoire immense et sur les modalités de son contrôle par l'État. D'Ivan III, « grand-prince de Moscou et de toute la Russie » au XVe siècle, à Vladimir Poutine, président d'un État de retour sur la scène internationale, le territoire de la Russie a connu de nombreuses évolutions.
La Russie impériale, marquée par la foi, la culture et l'expansion économique, est ébranlée par la guerre puis les révolutions bolchéviques. La Russie soviétique impose à toute l'URSS de nouvelles logiques, sociales, économiques et territoriales. La période postsoviétique, après un temps de repli, tente de renouer avec l'idée d'une Grande Russie.
-
Bulag Tome 40 : languages analysis, comparison and generation : systems, models and applications. homage to Peter Greenfield
Iana Atanassova, Sylviane Cardey, François-Claude Rey
- Pu De Franche Comte
- Bulag
- 27 Janvier 2023
- 9782848679488
La trentaine d'articles réunis dans ce numéro de la revue BuLAG traitent de linguistique, d'informatique et de traitement automatique des langues, et ici de langues très diverses pour différentes applications. Sont présentés des modèles pour l'analyse et la génération des langues et des descriptions concrètes ainsi que des comparaisons entre langues naturelles et entre langues créées (ressemblances, divergences intra-langue et inter-langues). Les recherches présentées font appel aux diverses disciplines fondamentales de la linguistique et de l'informatique et à leurs combinaisons et développements.
-
Sauter du coq à l'âne ; petite anthologie des expressions animalières
Rey Georges-Francois
- Albin Michel
- 30 Avril 2008
- 9782226186737
D'où viennent les expressions : « mort aux vaches ! », « prendre la mouche », « sauter du coq à l'âne », « minute papillon ! », « y a pas de lézard »?... Dans ce petit livre de curiosités, l'auteur nous invite à découvrir l'origine d'expressions « animalières » qui, parfois, n'est pas celle que l'on croit...
Mort aux vaches :
Insulte envers la police et, par extension, à toute personne portant un uniforme.
Cette expression daterait de 1870 alors que les Allemands écrivaient sur leur poste de garde « Wache » ce qui signifie « garde, sentinelle » en allemand. Les relations franco-allemandes étant tendues, il n'est pas difficile d'imaginer qu'il fut facile aux Français d'exprimer leurs ressentiments envers les Allemands en criant « mort aux wache » prononcé « mort aux vaches ». Au fil du temps cette insulte s'adressera plus particulièrement à la police et aux gendarmes et finalement à toute personne portant l'uniforme.
Payer en monnaie de singe :
Payer en fausse monnaie. Faire des plaisanteries au lieu de payer. Au Moyen Âge, du temps du roi Louis IX, le pont qui reliait l'île de la Cité à la rue Saint-Jacques était payant. Certains corps de métiers en étaient cependant dispensés. Parmi eux les jongleurs, bateleurs, montreurs d'animaux ou forains qui devaient cependant remercier les gardes par un numéro de spectacle. Pirouettes, plaisanteries ou grimaces (dignes du singe) tenaient alors lieu de paiement.
Un foisonnement de chroniques instructives et étonnantes.
-
La confrérie du Saint-Esprit, chronique marseillaise de l'an 1228. Tome 5
Antoine François Marius Rey-Dussueil
- Hachette BNF
- 29 Décembre 2022
- 9782329840932
La Confrérie du Saint-Esprit, chronique marseillaise de l'an 1228, par M. Rey-Dussueil. Tome 5
Date de l'édition originale : 1824
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Molière et le roi ; l'affaire Tartuffe
Jean Lacouture, François Rey
- Seuil
- 1 Avril 2007
- 9782020873864
Récit de cette affaire, qui met à l'épreuve les liens priviliégiés qui unissaient Molière au roi Louis XIV. Cette pièce provocatrice sera finalement interdite, ré-écrite, ré-autorisée, au milieu des intrigues, des manoeuvres et des pamphlets par lesquels des adversaires anonymes dénonçaient le paganisme de Molière. Les auteurs laissent supposer que Molière lui-même serait le premier d'entre eux.
-
La confrérie du Saint-Esprit, chronique marseillaise de l'an 1228. Tome 4
Antoine François Marius Rey-Dussueil
- Hachette BNF
- 29 Décembre 2022
- 9782329845289
La Confrérie du Saint-Esprit, chronique marseillaise de l'an 1228, par M. Rey-Dussueil. Tome 4
Date de l'édition originale : 1824
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -