Jeannette Zwingenberger

  • La rencontre avec les oeuvres et les écrits de Léonard de Vinci a amené Jeanette Zwingenberger à une quête initiatique et à un questionnement sur l'origine de la vie, le mystère de l'incarnation divine et la force vitale de la nature.
    Dans ce livre, grâce à des analyses inédites de l'Annonciation, La Vierge aux Rochers, la Joconde, l'Homme de Vitruve ou encore du plan du château de Chambord, elle explore les facettes inédites de ce génie universel, à la fois artiste, musicien, architecte, ingénieur et scientifique et apporte des réponses à bien des mystères.

  • Tout au long de sa vie, Mel Ramos a subi les attaques de féministes qui lui ont reproché de réduire la femme à un objet sexuel. Jeff Koons, quant à lui, connu pour ses positions libertaires, a déclaré qu'il voyait en Ramos un des représentants les plus importants de la mouvance du pop'art de la première génération. Ramos m'a révélé que ce n'est que depuis vingt ans et quelque qu'il se sent délivré des accusations de ceux qui ne lisent son oeuvre qu'au premier degré. L'artiste a toujours réfuté le titre de «pin-ups» pour les personnages féminins qui sont au coeur de son travail, d'autant que son modèle de prédilection fut son épouse, si omniprésente, tant dans son oeuvre que dans sa vie. L'oeuvre de Ramos pose donc la question du regard sur la femme, regard aussi bien masculin que féminin. Aurait-il changé ? Jeanette Zwingenberger

empty