Raphaël est installé depuis près d'un an avec Sophia. Deux jours avant ses 40 ans, il reçoit par courrier une VHS accompagnée d'un simple numéro de téléphone.
Sous la pression collective, il la visionne le soir de sa fête d'anniversaire, et se revoit à 20 ans en compagnie de Marie, son amour de jeunesse, une brune étincelante. Figé de stupéfaction et d'émotion au milieu de l'assemblée, Raphaël se remémore à travers ses images le serment qu'ils s'étaient fait de passer la nuit de leurs 40 ans ensemble, quoiqu'il arrive. Mais quand le moment est venu, et que la vie a pris ses marques, qu'est-il temps de faire ?
À 20 ans ils se sont fait le serment d'être réunis pour leurs 40 ans... Et maintenant ?
Depuis qu'il a reçu cette fameuse VHS de leur serment de jeunesse à lui et Marie, Raphaël est à côté de ses pompes. Amoureux transi, impulsif comme comme il y a 20 ans, il a tout plaqué - l'anniversaire dans sa belle famille et Sophia, sa compagne - pour prendre un avion pour Rome. Pour rejoindre Marie et être au rendez-vous. Pour revivre cette passion, rien qu'une fois. Mais arrivé à l'hôtel, devant la porte entrouverte de la chambre, il s'interroge : «Est-ce que tout cela valait le coup ?...»
Dix ans ont passé depuis la première nuit à Rome et cette promesse que Marie et Raphaël s'étaient faite de passer la nuit de leurs quarante ans tous les deux... Puis les amants sont retournés à leurs existences d'avant. Quand Marie reçoit une invitation pour aller fêter les cinquante ans de Raphaël à Rome, elle ne sait pas encore si elle va accepter. L'invitation de Raphaël restera-t-elle lettre morte ? Et puis, après tant d'années, n'y a-t-il pas tout à perdre à essayer de revivre cette nuit exceptionnelle ?
« A 50 ans, tu crois qu'on vivra encore de belles choses ? » Dix années après leur première nuit à Rome, Marie n'a pas réussi à honorer son second rendez-vous avec Raphaël. Cette nuit en Italie aura été à mille lieues de ce qu'elle imaginait...Et puis, peut-être certaines promesses sont-elles trop difficiles à tenir...?Aux premières lueurs du jour, Marie quitte la vieille ville pour regagner l'aéroport... Elle ne sait pas encore que Raphaël va tout tenter pour inverser le cours des choses. Malgré l'âge, malgré le temps des deuils et des renoncements, et la vie qui complique tout...C'est l'histoire d'un homme qui court après une femme quand tous les signes lui disent de renoncer. C'est une promesse qui ne veut pas s'éteindre. C'est un amour de jeunesse qui refuse de grandir.
C'est à l'instant où ils nous filent entre les doigts qu'on réalise que c'était de beaux moments. Des histoires courtes. Des regards tendres et justes sur l'essence de nos vies. Des histoires de temps qui passe, d'amour, d'amitié, de corps ou de souvenirs que l'on farde pour s'arranger un peu avec la réalité. Des histoires simples qui n'ont d'autre point commun que leur profonde humanité et leur capacité à nous faire prendre conscience des beaux moments.
« Tu crois qu'à 50 ans on vivra encore des choses fortes ? » Dix ans ont passé depuis la première nuit à Rome et cette promesse que Marie et Raphaël s'étaient faite de passer la nuit de leurs quarante ans tous les deux... Puis les amants sont retournés à leurs existences d'avant.
Quand Marie reçoit une invitation pour aller fêter les cinquante ans de Raphaël à Rome, elle ne sait pas encore si elle va accepter. L'invitation de Raphaël restera-t-elle lettre morte ? Et puis, après tant d'années, n'y a-t-il pas tout à perdre à essayer de revivre cette nuit exceptionnelle ?
« Tu crois qu'à 50 ans on vivra encore des choses fortes ? ».
Dix ans ont passé depuis la première nuit à Rome et cette promesse que Marie et Raphaël s'étaient faite de passer la nuit de leurs quarante ans tous les deux... Puis les amants sont retournés à leurs existences d'avant.
Quand Marie reçoit une invitation pour aller fêter les cinquante ans de Raphaël à Rome, elle ne sait pas encore si elle va accepter. L'invitation de Raphaël restera-t-elle lettre morte ? Et puis, après tant d'années, n'y a-t-il pas tout à perdre à essayer de revivre cette nuit exceptionnelle ?
À 20 ans ils se sont fait le serment d'être réunis pour leurs 40 ans...Comme tous les gens heureux en couple, Raphaël aurait pu avoir une vie sans histoire. Mais deux jours avant son quarantième anniversaire, il reçoit une vieille VHS accompagnée d'un simple numéro de téléphone. Sur l'image, il reconnaît Marie.
Elle a vingt ans et ils sont nés le même jour. C'est le film d'un serment, leur serment. Celui de se retrouver à Rome la nuit de leurs 40 ans... Bien sûr, ce serait vraiment puéril de tout plaquer pour la retrouver deux jours plus tard en Italie. Ce serait tellement stupide et immature. Tellement...
« Dans les yeux de mon père ». Cette histoire parle de famille, d'amitiés, de résilience, de forces et de faiblesses, de valeurs humaines, ou comment survivre et avancer sans se perdre dans les méandres de nos douleurs et parfois de nos haines. Certains le peuvent, d'autres en sont incapables. Certains se révèlent dans les épreuves, d'autres sombrent. C'est ça la vie, belle, magnifique, imprévisible, exigeante, sombre, déchirante. Elle est toujours un combat à mener sans que personne ne sache avec certitude où le chemin nous mènera.
Les coulisses de l'album, pour aller jusqu'au petit matin d'Une nuit à Rome... Jim : « C'est à la sortie du tome 2 d'Une nuit à Rome qu'il s'est passé quelque chose. Entre les lecteurs et mes personnages. Les lecteurs me parlaient de Marie comme d'une vraie personne, m'interrogeaient sur elle, voulaient un dessin d'elle. Et plus perturbant encore, alors que cette histoire était finie pour moi, je n'arrivais pas à quitter ce personnage. Six mois après la sortie de l'album, il m'était encore impossible de démarrer un nouveau projet. Je ne retrouvais pas cette envie, cette espèce d'assurance un peu imbécile - mais si délicieuse - qui me faisait croire en de nouveaux personnages. Alors presque tous les jours, j'attaquais une nouvelle illustration de Marie. Comme un jeu, comme une récréation. Par plaisir. Ses courbes, son visage, ses taches de rousseurs. impossible de m'en détourner. Ainsi, cet album des dessous d'Une nuit à Rome va raconter sous forme d'entretien la création des deux tomes d'Une nuit à Rome, mes envies, mes doutes, les pages rough, cases refaites, les scènes écrites et jetées. mais je tiens également à ce qu'il regroupe toutes les illustrations de Marie dessinées durant ces quatre ans de ma vie où cette jolie brune était là, tout près... »
Mille et une manières de tirer au flanc ...
Le flemmard est un personnage plein de contradictions : pour limiter ses efforts, il va déployer des trésors d'ingéniosité et d'imagination, passant finalement plus de temps à éviter d'effectuer une tâche qu'à la réaliser. Mais le flemmard est ainsi fait et pour rien au monde il n'accepterait la moindre corvée. Il faut dire que la société moderne offre de nombreuses possibilités pour ne rien faire : robots électroménagers, administration généreuse, mode du look négligé, etc. Jim recense tous les bons plans pour tirer au flanc et offre mille et une solutions pour éviter tous les petits efforts quotidiens.
Un album indispensable pour se perfectionner dans l'art de la glandou ille ou pour décrypter les stratégies des flemmards qui nous entourent.
L'Amour marque le retour de Jim, dessinateur et humoriste de grand talent. En suivant la vie de tous les jours d'un couple de jeunes gens ordinaires, il nous confronte aux questions que nous sommes amenés à nous poser lors de notre vie amoureuse. Les après-midi sous la couette, les chaudes nuits sous la tente, le mariage, la tentation adultère, la drague, les espoirs et les désillusions de la vie à deux... Jim croque avec un humour fin et malicieux, mais surtout avec beaucoup de perspicacité, tout ce qui fait de nous des gens amoureux. Si l'amour est de loin le plus grand des sentiments, L'Amour est également l'une des meilleures bandes dessinées de Jim.
Raphaël est installé depuis près d'un an avec Sophia. Deux jours avant ses 40 ans, il reçoit par courrier une VHS accompagnée d'un simple numéro de téléphone. Sous la pression collective, il la visionne le soir de sa fête d'anniversaire, et se revoit à 20 ans en compagnie de Marie, son amour de jeunesse, une brune étincelante. Figé de stupéfaction et d'émotion au milieu de l'assemblée, Raphaël se remémore à travers ces images le serment qu'ils s'étaient fait de passer la nuit de leurs 40 ans ensemble, quoiqu'il arrive. Mais quand le moment est venu, et que la vie a pris ses marques, qu'est-il temps de faire ?
C'est une histoire d'amour qui nous réveille en pleine nuit et nous serre le coeur. C'est un mariage, c'est une claque, c'est une maman qui ne voit pas assez souvent ses enfants, c'est une histoire de textos vides, de pain perdu, c'est l'histoire d'un soir de printemps qui ressemble à un soir d'été... C'est l'histoire d'un couple d'amis qui se sépare d'un autre couple d'ami, c'est remplir un constat avec une fille bien trop jolie, c'est avoir cinq ans et s'endormir à la table des grands, et se sentir soulevé, et amené par son père jusqu'à son lit. Jim (Une nuit à Rome, De beaux moments...) nous dévoile 30 histoires sensible, des instantanés de vie attrapés au vol. Des nouvelles à la fois drôles, surprenantes, légères et intimes. Quelque chose comme la vie. Quelque chose comme l'amour. En plus compliqué...
Laissez-vous emporter dans une suite de gags dont l'originalité est de se composer uniquement de scènes se déroulant au lit. Une série de " Tranches de vies " qui nous révèle les échanges entre couples, ces petits trésors de vérités, d'hypocrisies, de désir, d'amour déçu ou enchanté qui assaillent, ont assailli ou assailleront toujours les amoureux transis, les frustrés, les timides, les sportifs, les mufles, les routiniers, les émerveillés (chacun étant libre de se retrouver dans un tel ou tel adjectif !) Un véritable exercice de style en noir et blanc pour ces confidences sur l'oreiller ! ! !
A raison d'une page par minute, voici la bible du salarié flemmard ! Que c'est long... Mais que c'est long une journée au bureau ! Pensez donc : 8 heures de présence, soit 480 minutes assis sur une chaise... Une fois qu'on a raconté son week-end aux collègues, que la cafetière est en route et qu'on a fini de lire les pages sportives et l'horoscope du journal, nous voila face à l'horloge dont l'aiguille tourne à la vitesse d'un escargot lymphatique. Comment faire passer le temps ? En travaillant ? Mon Dieu, quelle horreur ! Mais alors que faire pour ne rien faire ? Heureusement, voici "500 idées pour glander au boulot", qui propose, minute par minute, des idées infaillibles pour buller en toute tranquillité. À raison d'une page par minute, ce sont des centaines d'astuces qui sont proposées, toutes illustrées par un dessin explicatif. Cet ouvrage de plus de 500 pages, vendu seulement 78 FF, est une bible pour le flemmard salarié et s'imposera vite comme un des éléments indispensables d'un tiroir de bureau, au même titre qu'un stylo, une gomme, et le calendrier des vacances...
Vous qui jouez au loto, qui placez vos économies en bourse ou qui draguez la fille du patron, vous aspirez à une seule chose : pouvoir vous la couler douce tranquillement vautré sur un épais matelas de billets. Seulement voilà : si vous n'êtes pas chanceux au jeu, si vos sicav dégringolent et que vous vous faites gifler par la fille du patron, le dit matelas risque d'être plutôt mince... Comment le gonfler ? En travaillant ? Pas question ! Vous avez tout de même de la dignité ! Alors que faire ?
Avec La Thune, découvrez les mille et une astuces qui vous permettront de brasser les dollars tout en restant flemmard ! Avec un peu d'imagination et très peu d'honnêteté, vous parviendrez aisément à vous constituer, sur les conseils de cette bande dessinée, un bas de laine plutôt confortable. Un humour décalé, des personnages caricaturaux et une ambiance bonne enfant font de cette apologie du système D une nouvelle réussite signée Jim.
A 50 ans,tu crois qu'on vivra encore de belles choses ? C'est sans aucun doute la BD du moment. Si Une nuit à Rome traite d'un sujet universel, les amours de jeunesse et la nostalgie qu'ils suscitent au fil des années, cet album le fait avec infiniment de finesse et une bonne dose de suspense. Leparisien.fr Pari réussi à l'arrivée, avec ce dernier tome où Jim relance l'intérêt d'une histoire peu ordinaire (...) Le portrait juste et sincère d'une génération aux prises avec ses désillusions et ses propres contradictions. Derrière le glamour, une subtile étude de moeurs joyeuse et délicate. ActuaBD Jim délivre la fin d'une des plus jolies aventures humaines racontées en bande-dessinée. Comixtrip
La dernière partie de la « Trilogie des ex ». Un Very Bad Trip à la française, croisé d'une histoire d'amour. Simon a rencontré Zoé à Londres quand il avait vingt ans. Deux secondes ont suffi pour démarrer la plus belle, la plus incroyable histoire d'amour... d'une petite semaine. Le temps que Léo arrive dans la vie de Zoé. Dix ans plus tard, Simon est invité par Zoé à revenir à Londres pour fêter l'anniversaire-surprise des trente ans de Léo. La fête s'annonce grandiose quand Simon découvre que... Léo est décédé il y a deux ans. La fête qui commence est une fête posthume : celle qu'il aurait aimé vivre pour ses trente ans !Zoé est-t-elle toujours la jeune femme solaire et inoubliable qu'il a connue ? Et Simon saura-t-il saisir sa chance et séduire Zoé, quand chaque seconde de ce weekend rappelle à la jeune femme la présence de son petit ami défunt ?
Le XVIIe siècle, cette expression trouve son origine dans une croyance de la Grèce antique. Le cygne, connu pour son chant dissonant, aurait un moment de grâce musicale juste avant de mourir. Le chant du cygne, c'est le dernier cri des hommes perdus face à l'émergence des idées féministes, c'est la dernière complainte du macho obsolète et des masculinités dépassées. C'est un cri. C'est une multitude de regards sur la foultitude des points de vue et d'avis contradictoires. Le côté obsolète et absurde de ces regards masculins, un peu ridicules, justifiera l''humour et les excès nécessaires à ce type d'ouvrage. Un livre qui sera grinçant, mais qui ira dans le sens de l'évolution de la société. Un livre qui incitera le lecteur au questionnement par rapport aux codes d'autrefois, sans casser le féminisme, la libération de la parole de la femme et de la transformation des hommes. Un livre humour adulte, composé de près de cinquante planches.