Joël de Rosnay

  • Jusqu'à ces dernières années, la science expliquait que nous étions programmés par notre patrimoine génétique. Les recherches récentes montrent, avec l'épigénétique, que notre comportement quotidien va inhiber ou activer certains de nos gènes. Vous êtes comme le chef d'orchestre d'une symphonie, co-auteur de votre vie, de votre santé, de votre équilibre. Par l'auteur de nombreux best-seller, comme «Je cherche à comprendre» (plus de 15.000 ex). Poche + : parce qu'un livre n'est jamais clos, mais toujours dans le mouvement du monde, «La Symphonie du vivant» sera précédé d'une nouvelle préface inédite de l'auteur.

  • Avant de devenir un scientifique reconnu, Joël de Rosnay découvre le surf à la fin des années 1950.
    C'est le début d'une passion qui le conduit à lancer ce sport en France, avant d'en devenir un des champions.
    Le surf est aussi, pour lui, un style de vie, une symbiose avec la nature et une philosophie fondée sur le concept de « glisse », qui enseigne à négocier les difficultés de la vie comme on apprivoise la vague. S'appuyant sur l'histoire du surf depuis sa découverte à Hawaï au XVIIIe siècle, convoquant ses personnalités, de Duke Kahanamokou à Kelly Slater en passant par les frères Lartigau, racontant ses beautés et ses dangers, jouant avec les références à la surf culture, de la musique des Beach Boys au film culte Point Break, Joël de Rosnay signe un éloge épique, drôle et émouvant.

  • « Nous entrons dans les sociétés de la croissance immatérielle, de la connaissance, au coeur desquelles nous retrouvons le corps, l'éducation, l'intelligence et le partage. C'est ce nouveau paradigme de la complexité qui, dans les cinquante prochaines années, accompagnera une autre forme de croissance, dont le sport est l'un des modèles. Parce qu'il inaugure une nouvelle réflexion sur le corps, sur le dépassement de soi, sur la biologie humaine, sur le rapport à autrui, parce qu'il ouvre à une réflexion sur l'éthique, sur le management d'une équipe et sur le combat pour gagner, mais en adoptant des stratégies inédites. » Ce livre est une invitation à surfer la vie en pleine conscience du déterminisme et de la liberté qui nous animent. Défenseur des écosports, d'un partage de la nature sous un mode gagnant-gagnant, Joël de Rosnay appelle à une civilisation de l'empathie, dans laquelle le sport prend toute sa place. Aux rapports de force, il privilégie ceux de flux, pour poser les bases d'un nouvel humanisme, où la compétition aura quitté son caractère guerrier et conservé ses vertus de jeu et d'émulation.
    Prospectiviste réaliste, Joël de Rosnay garde un enthousiasme débordant pour l'avenir : « J'ai des projets pour cent vingt ans ! »

  • Joël de Rosnay nous emmène dans un fascinant voyage à la découverte des codes cachés de la nature et de cette mystérieuse force organisatrice qui régit notre univers. De la suite de Fibonacci au nombre d'or, en passant par la découverte de la morphogénèse d'Alan Turing aux fractales de Benoît Mandelbrot, l'auteur à succès de «Surfer la vie» entraîne le lecteur du monde microscopique à la vie macroscopique pour lui faire partager son émerveillement...

  • Qu'y a-t-il de commun entre l'écologie, le système économique, l'entreprise, la ville, l'organisme, la cellule ?
    Rien, si on se contente de les examiner avec l'instrument habituel de la connaissance : l'approche analytique. Mais beaucoup, en revanche, si l'on dépasse cette démarche classique pour faire ressortir les grandes règles d'organisation et de régulation de tous ces « systèmes ». Pour Joël de Rosnay, l'instrument symbolique de cette nouvelle manière de voir, de comprendre et d'agir est le « macroscope », qui devrait être aussi précieux aujourd'hui aux grands responsables de la politique, de la science, de l'industrie, et à chacun de nous, que le sont le microscope et le télescope pour la connaissance scientifique de l'univers.

  • Surfer la vie, c'est comprendre que notre société change et devient fluide, fondée sur des rapports de flux plutôt que sur des rapports de force, sur la nécessaire solidarité plutôt que sur l'individualisme. Ce livre de scientifique et de sage, illustré par les nouvelles technologies, permettra d'aborder avec un regard neuf les grands problèmes actuels : environnement, économie, énergie, santé, bien être...

  • Aventure du vivant (l')

    Joël de Rosnay

    • Points
    • 17 Octobre 1991

    "depuis une vingtaine d'années, nous subissons le choc de la "révolution biologique": médicaments nouveaux obtenus grâce aux biotechnologies; fécondation in vitro et transferts d'embryons; modification des plantes et des animaux domestiques; manipulation des gènes; traitement prochain - peut-être - du cancer ou du sida.
    Comment cette révolution nous touche-t-elle concrètementoe comment comprendre la vie pour mieux la préserver et surtout, désormais, pour mieux la conduire?
    Ce livre cherche à éclairer le chemin par lequel passe une meilleure connaissance du vivant. un chemin fait de deux voies inséparables: celle de la compréhension de la vie par l'homme et celle de l'action de l'homme sur la vie. pour y parvenir il pose trois questions simples "qu'est-ce que la vieoe d'oú vient la vieoe oú va la vieoe ".

  • Que sera l'homme du futur ? ni surhomme, ni robot, répond joël de rosnay, mais homme symbiotique.
    Un être de chair et de sentiments, associé dans une étroite symbiose à un organisme planétaire. un macro-organisme constitué par les hommes et leurs machines, les nations et leurs grands réseaux de communication.
    Comment concevoir l'école, les médias, les industries de l'après 2000, afin de construire un monde plus équitable ? sur quelles valeurs humanistes les leaders politiques du xxie siècle fonderont-ils leurs actions ?
    Cette réflexion stimulante qui s'appuie sur une approche unifiée de la connaissance est indispensable pour comprendre le monde de demain.
    Et agir aujourd'hui.

  • les années 2020 verront la naissance de nouveaux ingénieurs et architectes de l'infiniment petit.
    ils sauront marier les technologies biologiques, informatiques, nano et écotechnologiques pour inventer les produits de demain. ces progrès scientifiques et techniques ouvriront de nouveaux horizons riches de promesses mais aussi lourds de menaces pour l'homme.
    les technologies de la communication vont connaître une progression explosive entre 2010 et 2020, bouleversant nos vies comme l'économie et faisant apparaître de nouveaux dangers : atteintes à la vie privée, piratages, virus, " infopollution "...
    la prolongation de la durée de vie, grâce à une connaissance accrue des mécanismes du vieillissement, suscitera de fortes tensions sociales et politiques. enfin, écologie et économie, qui devraient être les deux faces d'une même médaille, se trouveront confrontées plus durement à leurs contradictions.
    les sciences de la complexité peuvent nous aider à penser le futur des sociétés humaines. au-delà de l'approche analytique traditionnelle, elles permettront de construire notre avenir sur la base d'une vision globale et à long terme de l'évolution des systèmes complexes (économiques, écologiques, industriels et politiques) dont nous faisons partie.
    a l'homme de savoir fixer les limites pour éviter que ses créatures biologiques ou électroniques ne se retournent contre lui.

  • Grâce à la révolution sans précédent que connaît aujourd'hui la biologie, l'homme peut désormais, tel un démiurge, créer la vie à partir de la matière inerte.
    Les conséquences sont vertigineuses : concevoir de nouveaux organismes, modifier des organes ou les régénérer de l'intérieur, implanter des puces électroniques dans le corps, fabriquer des robots plus vrais que nature et pourquoi pas un jour des êtres hybrides immortels. Si du point de vue de la santé ou de l'environnement les enjeux sont pleins d'espérance, les conséquences peuvent également s'avérer terribles : bioterrorisme, contamination des espèces, robotisation de l'humain...
    L'homme va-t-il, pour la première fois, prendre la main sur l'évolution et l'équilibre naturel des espèces vivantes. Un livre aussi fascinant qu'inquiétant, qui nous plonge au coeur d'un nouveau continent de la science.

    Sur commande
  • L'avenir en direct

    Rosnay Joel

    • Fayard
    • 5 Mai 1989

    Ecologie, biologie, informatique, robotique, communications... Nul doute que ces domaines vont déterminer notre avenir. Mais comment en comprendre l'impact, quand on n'est pas spécialiste?Joël de Rosnay a un rare talent de scientifique communicateur. Avec lui, tout s'éclaire. A l'aide d'exemples vivants, de multiples anecdotes, allant des résultats de la recherche fondamentale aux produits de la vie quotidienne, il réussit à nous transmettre son intuition du futur . L'Avenir en direct rassemble deux cents chroniques Europe 1 et votre avenir , diffusées entre septembre 1987 et mars 1989. Elles constituent les bases d'une culture scientifique et technique de l'avenir. Non point celle des cultivés qui savent un rien sur tout, ni celle des spécialistes qui savent tout sur rien. Mais la culture de l' honnête homme du XXIe siècle: ce lien universel capable de réunir les éléments épars d'un monde éclaté.Joël de Rosnay est directeur du Développement et des Relations internationales de la Cité des Sciences et de l'Industrie de La Villette. Il est notamment l'auteur des Origines de la vie, du Macroscope et de L'Aventure du Vivant aux éditions du Seuil.

    Sur commande
empty