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John Herdman
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Scénariste, Manon est appelée sur le tournage d'un film qu'elle a écrit. A la suite du retrait d'un financeur, elle a deux jours pour couper une partie du scénario, et pas n'importe laquelle : ses scènes préférées. Très vite, c'est «mission : impossible». Alors que la nuit l'engloutit, Manon part à la rencontre des collaborateurs qui pourraient l'aider, comptant sur ses amitiés complexes et son expérience bancale. L'ellipse qui lui est imposée l'amène peu à peu, et bien malgré elle, à replonger dans la zone trouble - la coupe - qui a marqué sa propre vie.
Course contre la montre, exploration intime des traumatismes d'une jeune femme et de ce qui la fonde en tant qu'écrivain, Coupez ! est une aventure pleine d'auto-dérision et d'éclats noirs, et aussi un coup de projecteur cruel sur la précarité et la solitude de son métier.Ecrivain aguerri mais pauvre, Leonard Balmain accepte par contrat de rédiger anonymement l'autobiographie de Torquil Tod, un homme mystérieux et insaississable. Au fil de ce que ce dernier lui confesse et des révélations de plus en plus sinistres qu'il est tenu de coucher sur le papier, Balmain réalise qu'il en sait trop. L'histoire mouvementée de Tod le mène-t-elle à sa propre perte ?
Roman ironique et parfaitement maîtrisé, La Confession confirme John Herdman comme le digne successeur de James Hogg et R.L. Stevenson dont il s'affranchit avec esprit. -
Qui est le père de l'enfant d'Imelda ?
Dans ce récit intense et iconoclaste, John Herdman remonte le temps dans une double narration où deux discours contradictoires se superposent et s'entrecroisent, à l'image de la folie qui tisse sa toile et emprisonne Imelda dans ses longs fils vénéneux. La grandiloquence des narrateurs est à l'image de leurs vices, dévoilant une société passéiste et mortifère, fondamentalement hypocrite.
Le style de Herdman entretient cette dualité dans une langue très travaillée où la noblesse de l'expression s'érige en système pour mieux masquer la réalité. On songe à l'écriture dense et ironique de Nabokov dans La Méprise, à son jeu sur les conventions littéraires.
Qui détient la vérité ? Le lecteur ou un des personnages ?John Herdman est né à Edimbourg en 1941. Herdman est reconnu comme romancier, nouvelliste, dramaturge et critique. Il a été décrit comme « le véritable successeur de James Hogg et R. L. Stevenson ». Son oeuvre est empreinte d'une obsession particulière liée à la thématique de la dualité (il a publié une étude sur le Double dans la littérature du dix-neuvième siècle). Herdman est l'auteur d'une des toutes premières études sur les chansons de Bob Dylan (Voice Without Restraint).