Filtrer
Julie Colombet
-
Betty, la chauve-souris la plus farfelue de la colonie, aime se promener, découvrir les alentours et rêvasser. Cette nuit-là, elle t rouve un tout petit têtard. Si mignon. Burt déborde d'enthousiasme, Betty l'adore. Mais pour les autres chauve-souris de la colonie c'est de moins en moins le cas. Que ce soit dans les airs ou sous l'eau, les deux amis trouveront-ils comment conjuguer leurs modes de vie pour continuer à jouer ensemble ?
Un album tendre et déjanté sur l'amitié inconditionnelle. Dès 5 ans.
-
Le grand défilé des animaux
Julie Colombet
- Casterman
- Les Albums Casterman
- 6 Octobre 2021
- 9782203222731
Qui l'eût cru ? Les grenouilles ne sont pas forcément vertes, les oiseaux ne volent pas tous, certains animaux sont bleus, d'autres sont albinos, des bébés animaux ne ressemblent pas du tout aux adultes qu'ils vont devenir, certains couples sont plutôt dépareillés, des animaux hibernent ou vivent la nuit, d'autres portent le poil long ou alors un masque ! C'est par le biais de traits communs surprenants, bizarres, graphiques que Julie Colombet réunit ses animaux, comme de drôles de photos de familles qu'elle nous invite à observer dans le détail extraordinaire de leurs attitudes et de leurs pelages. D'ailleurs, eux aussi semblent nous fixer... Leurs yeux étranges, ronds et blancs, sont la signature de cette grande illustratrice animalière.
-
Une maman chat, qui adore son chaton, propose d'autres façon de le porter. Elle transporte son petit en le prenant par la peau du cou avec sa bouche, mais comment font les mamans koalas, éléphants ou crocodiles?
Que va préférer son chaton?
Une histoire surprenante et amusante à lire et partager avec tous les bouts de chou -
Le club des lemmings très distingués
Julie Colombet
- Casterman
- Les Albums Casterman
- 11 Septembre 2019
- 9782203180789
Bertie fait partie du club des lemmings distingués. Un club aux règles strictes et aux activités raffinées, telles que réciter Hamlet ou jouer du piano. Mais il aspire à autre chose. Sa rencontre avec un ours est un choc : l'ours aime se rouler dans les fleurs et grimper aux arbres ! Bertie aimerait bien essayer, mais ces activités pas du tout distinguées sont contraires aux règles ! Après de nombreux tests, les lemmings décident que cet encombrant apprenti ne peut pas faire partie de leur club. Il faudra un acte héroïque de l'ours pour les faire changer d'avis. Car finalement, chacun peut être distingué... à sa manière ! Original et décalé, un album sur la tolérance et l'acceptation de l'autre.
-
Deux enfants s'emparent de leurs doudous pour leur faire vivre une folle aventure. Ils les entraînent de péripétie en péripétie à la poursuite d'une sorcière. Ainsi, d'une salle de classe au fin fond d'une forêt en passant par une grotte pleine de chauve-souris, les doudous deviennent les marionnettes animées de ces deux terribles conteurs en culottes courtes (ou plutôt en pyjamas !).
Dialogues hilarants et situations rocambolesques abondent au fil des pages, et les doudous, comme les lecteurs, ne sont pas au bout de leurs surprises. Car l'imagination enfantine n'a pas de limites !
-
Ce passionnant documentaire animé présente en pop up neuf espèces et leurs bébés, de la portée unipare du koala à la ponte du poisson-clown, en passant par le chevreuil, le renard, le chat, le suricate, l'autruche, le lapin et la souris. Dès leur naissance, ces bébés animaux mènent des existences bien différentes : certains sont issus d'une portée unique et protégés par leur mère jusqu'à l'âge de deux ans, tel le bébé koala, alors que d'autres peuvent avoir plus de dix-huit frères et soeurs, comme le souriceau, ou plus de mille cinq cents comme le bébé poisson-clown ! Et si la maman koala laisse grandir son bébé dans sa poche ventrale, la maman renard emprunte le terrier d'un blaireau ou d'un lapin pour y faire naître ses petits. Quant aux autruchons, ils ont la chance de se développer à l'intérieur des plus gros oeufs du monde.
-
Assis sur un gros caillou, Lapinou attend. Qu'attend-il ? Ou qui ? On ne sait pas. Écureuil, Rouge-Gorge, Blaireau, Grenouille, Renard, Chat, Ours, Chouette et Cerf aimeraient bien le savoir, mais Lapinou ne répond pas et leur conseille de se taire. Tous attendent alors en silence, ensemble. Et quand, dans la nuit maintenant tombée, apparaît le marchand de sable qui troue l'obscurité avec ses grains dorés, tous s'endorment, apaisés.
Un album qui ravira les petits avec sa joyeuse accumulation d'animaux et les accompagnera tout en douceur vers le sommeil.
-
Billy, le petit singe tarsier, rêve d'organiser un Noël en pleine jungle pour son ami le paresseux, que rien ne semble pouvoir réveiller. Mais comment faire ? Improvisons ! lance le toucan. Et chacun d'apporter qui le sapin (des palmes joliment disposées), qui la lumière (des vers luisants), qui les cadeaux (une collection de cailloux) ou encore l'emballage (les nombreuses chaussettes du tatou).
Puis il faudra préparer un festin (baies et vers de terre de la forêt), on pourra chanter (le choeur des grenouilles), faire un bonhomme de boue en guise de neige... bref, tout est possible, pourvu qu'on s'y mette tous ensemble !
À l'image, on voit apparaître des pointes de rouge dans le tout vert de la jungle, puis du blanc aussi qui figurera la neige : et le ciel étoilé de l'image de fin sera aussi beau que des flocons tombant sur tous les animaux réunis autour du paresseux, aux yeux désormais bien ouverts. -
Une histoire tendre, inspirée du folklore argentin, contée par un grand-père capybara - les capybaras sont ces rongeurs géants des zones humides sud-américaines, leur nom signifie « seigneur des herbes » - sur les origines des espèces argentines et de leurs particularités.
Où l'on apprend pourquoi les alpagas ont un si long cou, ou les ours à lunettes les yeux cerclés de blanc, et surtout comment le majestueux seigneur des herbes est devenu quadrupède, et comment il a gagné l 'admiration de tous les animaux de la pampa. Récit des origines fantaisiste et plein d'humour, Le Seigneur des herbes fait découvrir aux enfants toutes sortes de bêtes extraordinaires, sous le trait irrésistiblement duveteux de Julie Colombet.
Le leporello qui se déploie au dos du livre présente une carte de l'Argentine et des animaux qui la peuplent.
-
-
" Michel l'ours blanc se pose des tas de questions, sur lui, sur ses amis et sur le monde qui l'environne : pourquoi n'est-il pas rose comme les crevettes ? Pourquoi le 1er avril ne tombe-t-il pas tous les jours ? Et si ses amis de la banquise étaient aussi grands ou poilus que lui ? Michel se sent différent, se tracasse et cherche des réponses à ses questions existentielles. A ces questions en apparence simples, Julie Colombet répond subtilement, usant de toute la finesse de son trait particulier, et propose une histoire habile sur l'apprentissage fondamental de la différence et de la connaissance de soi.
-
Qui a dit que la nuit tous les chats sont gris ? Sûrement pas l'Éléphant qui au bord d'une mare se fait repousser par un Poisson plutôt craintif. Du Poisson têtu ou de l'Éléphant malicieux, lequel aura le dernier mot ?
Avec ses planches de camaïeux rythmés, Julie Colombet s'amuse à rappeler que les apparences sont souvent trompeuses et les couleurs bien plus encore.
Un album pour jouer à reconnaître les images-mots ou plus simplement s'endormir sans avoir peur de la nuit.
-
L'affreuse bête de Mont-la-Terreur
Julie Colombet, Alexandra Garibal
- Kaleidoscope
- 4 Octobre 2023
- 9782378882082
Si vous traversez la forêt, les champs de ronces et la rivière bouillonnante, vous parviendrez au sentier escarpé. Là, tout en haut, trône le terrible château de Mont-la-Terreur.
Mais prenez garde, voyageurs. Il se dit qu'une bête affreuse occupe les lieux.
Pas de chance : Facteur Lapin, lui, n'a d'autre choix que d'y aller... -
Souple avec des grands rabats, un album en BD adapté du podcast de la série Bestioles de France Inter. Un merle qui n'a vraiment peur de rien, parti à l'aventure pour trouver de quoi nourrir ses oisillons, engage une conversation avec l'humain-narrateur. L'occasion d'apprendre entre autres que cet oiseau peut vivre y compris dans les pays froids, sait imiter une sonnerie de portable, et est capable de ruser pour échapper aux chats. Une coédition hélium / France Inter en partenariat avec le Muséum d'Histoire naturelle.
-
Souple avec des grands rabats, un album en BD adapté du podcast de la série Bestioles de France Inter. Un lynx, bien déterminé à trouver la femelle de sa vie, engage une conversation avec l'humain-narrateur. L'occasion d'apprendre entre autres que ce félin n'est pas si endurant que ça et qu'il n'hésite pas à prendre son temps pour déguster ses proies... Une coédition hélium / France Inter en partenariat avec le Muséum d'histoire naturelle.
-
Souple avec des grands rabats, un album en BD adapté du podcast de la série Bestioles de France Inter. Un pou bien décidé à ne pas lâcher la chevelure dans laquelle il s'est si bien installé, engage une conversation avec l'humain-narrateur. L'occasion d'apprendre entre autres que cet insecte parasite a besoin de chaleur pour survivre, qu'il a une pompe pour boire du sang et qu'il produit une matière visqueuse dont il fait un bracelet à cheveux... Une coédition hélium/ France Inter en partenariat avec le Muséum d'Histoire naturelle.
-
Hélène princesse intrépide
Julie Colombet, Christelle Cailleteau
- Kaleidoscope
- 5 Octobre 2022
- 9782378881474
Hélène est une princesse intrépide qui ne rêve que d'aventures. Chevauchant son effroyable dragon, elle combat les monstres les plus féroces du royaume. Mais, pour elle, pas question de mariage et encore moins d'héritier... au grand dam de son père le roi Didier.
-
Souple avec des grands rabats, un album en BD adapté du podcast de la série Bestioles de France Inter. Un marmotton au caractère bien trempé, refuse d'hiberner. S'amorce une vive discussion avec l'Humain. L'occasion d'apprendre entre autres que ce rongeur a la capacité de voir à 300 degrés et que son sifflement spécifique, formidable sonnette d'alarme pour ses congénères, s'entend jusqu'à 1 km à la ronde... Une coédition hélium/ France Inter en partenariat avec le Muséum d'Histoire naturelle.
-
Buffon pensait qu'il était une erreur de la nature et pourtant, le paresseux, ce champion de la lenteur aux longues griffes recourbées « qui l'empêchent de marcher » a développé en fait une stratégie unique, pour vivre une longue et paisible vie. Sa lenteur en est la clé !
Et ce n'est pas tout : il chante quand il est amoureux et se bat en duel à terre, tel un vrai mousquetaire... des algues, dont il se nourrit, poussent directement dans sa fourrure à la saison des pluies... et autre surprise, c'est un excellent nageur ! Ce documentaire aux illustrations pleines d'humour est une mine d'informations drôles et vraies sur un animal superstar du Net, aujourd'hui en danger pour cause de trafic d'animaux de compagnie. -
Un ours, of course !
Alice Zeniter, Julie Colombet, Lawrence Williams
- Actes Sud Jeunesse
- 7 Novembre 2018
- 9782330114442
Un ours solitaire décide de tomber amoureux et de se marier. Mais ce n'est pas simple, pas simple du tout. Car il lui faut tout d'abord assumer son identité d'ours. Et « un ours, c'est méchant, un ours c'est dangereux, ça tue les petits enfants et ça les mange en pot-au-feu ! ». Un livre-CD drôle, tendre et subtil autour de la question de l'identité.
-
Un documentaire foisonnant et plein d'humour sur un animal étonnant !
Le wombat est un mammifère australien de la famille des marsupiaux, absolument épatant ! Peu connu, et menacé par les aléas climatiques, écologiques ou les interventions de l'homme sur son territoire, il réserve pourtant bien des surprises... Ainsi, saviez-vous que le wombat fait des cacas carrés ? Qu'il obstrue son terrier avec ses fesses, pourvues de plaques osseuses à la façon d'un bouclier ? Mieux encore, que pendant les mégafeux en Australie, cet animal normalement solitaire est devenu un super-héros : il a laissé entrer dans sa tanière les animaux mis en danger par les incendies !
Un documentaire foisonnant d'humour et d'informations, pour devenir imbattable sur cet animal attachant, atypique et superstar méconnue...
Des illustrations attachantes et drôles, dans la veine des nouveaux documentaires. -
Mademoiselle Mangetou, la chenille aux belles teintes bleues, a faim : elle traverse le jardin (et le livre, comme si elle traversait les pages) pour goûter ici à une fraise, là à un jouet en bois, ici encore à un chou à la crème ou à un morceau de fromage. Trop sucré, trop dur, trop mou, trop gras : rien ne lui va ! Jusqu'à ce qu'elle arrive à une grande feuille toute fraîche. Miam ! Cette fois, c'est la bonne : et croc ! Mademoiselle Mangetou se régale ! La chenille est présentée en volume, sous forme de pop-up accordéon beau et original que les petites mains auront bien du plaisir à manipuler. Plaisir des yeux et de l'apprentissage dès 18 mois !
-
Ceux qui n'aiment pas lire
Rachel Corenblit, Julie Colombet
- Rouergue
- Zig Zag
- 26 Février 2011
- 9782812601798
La mère de Samuel ne cesse de le répéter : « Mon fils n'aime pas lire ». Elle l'a déjà dit à la voisine, la coiffeuse, le dentiste, la postière et même le chat. Samuel n'est pas de cet avis, d'abord il lit des bandes dessinées et puis, ce n'est pas qu'il n'aime pas lire, c'est surtout qu'il n'aime pas qu'on lui dise quoi lire et quand. Malgré ses protestations, elle l'oblige à passer ses mercredi après-midi à la bibliothèque. Pour Samuel, trop c'est trop, il est temps d'entrer en résistance, en créant avec sa bande « le club de ceux qui n'aiment pas lire ». Première action, saper le moral des parents, et tous les coups sont permis. Mettre du chocolat dans les pantoufles, de la farine dans le lit, de la terre dans le café... Deuxième action :
Prendre d'assaut la bibliothèque et se barricader à l'intérieur.
Une fois seuls, les enfants s'en donnent à coeur joie. Les étagères tombent, les livres s'envolent... Mais la révolte se termine bientôt :
Les adultes parviennent à rentrer, les enfants sont séparés et le carnage de la bibliothèque laisse place à l'interrogation des parents.
Pourquoi leurs bambins se sont-ils laissés aller à de tels actes ? Et surtout, comment faire pour que les mots se mettent enfin à leur chanter des histoires ?
-
Calum ou le bonheur à portée de long nez
Rachel Corenblit, Julie Colombet
- Sarbacane
- 7 Novembre 2018
- 9782377311439
Dans la famille de Calum le petit tamanoir, il n'y a que des champions, chacun dans sa catégorie : la tante artiste peintre, le père archéologue, l'oncle chef d'orchestre, la cousine astronaute et ainsi de suite. Calum, lui, se sent tout bête. il n'a aucun talent ! En revanche, il a une différence qui ne le fait pas apprécier du tout dans sa famille : il refuse de manger des fourmis. Pire : les fourmis sont ses amies ! De mémoire de tamanoir, on n'a jamais vu ça...