Julie Nootens

  • Nous nous souvenons du sens des mots, de la manière dont on roule à vélo, du chemin jusqu'au bureau, du prénom de nos enfants, du titre d'un livre ou d'une liste de courses à faire. Sollicitée à tout moment, notre mémoire ne fonctionne pourtant pas toujours comme on le voudrait et l'oubli nous guette... parfois au plus mauvais moment !

    Écrit par un éminent neuropsychologue et son équipe, cet ouvrage résolument pratique apporte les clés pour améliorer... nos mémoires ! En effet, il n'y a pas une mémoire, mais des mémoires : la mémoire à court terme dite de travail, la mémoire épisodique à long terme et ses composantes autobiographique et prospective, la mémoire sémantique et la mémoire procédurale.

    À partir de nombreux exemples et cas concrets, vous découvrirez :

    Les différentes étapes de la mémorisation (encodage, conservation, restitution). À chaque étape, ses problèmes et ses solutions les techniques les plus efficaces pour apprendre et se souvenir (l'apprentissage distribué, le rappel espacé, l'association nom-visage, le Mind-Mapping, etc.) le rôle du sommeil, de l'alimentation et de l'hygiène de vie dans la bonne marche de nos mémoires l'indispensable vertu de l'oubli Au terme de ce parcours, vous disposerez de véritables outils pour un usage plus efficace de vos mémoires au quotidien.

empty