Dans cet ouvrage plein d'humour et surtout sans tabou, Juliette Ihler et Charlotte Molas passent en revue l'historique, la diversité et les idéologies d'une des industries les plus puissantes au monde pour enfin la mettre à nu. Au travers de textes philosophiques accessibles et documentés, accompagnés de superbes illustrations pétillantes et colorées, elles reviennent sur les personnages, les événements, les tendances et les périodes les plus importants de l'histoire de la mode. En trois grandes parties, elles répondront à toutes les questions que peuvent se poser les adolescents:
D'où vient la mode?
Pourquoi la mode?
Où en est la mode ?
Torturées, noyées ou brûlées, les femmes accusées de sorcellerie, n'ont souvent eu pour seule malice que d'être trop puissantes ou trop libres, quand leur seul crime ne fut pas simplement d'être femmes.
Qui étaient les sorcières ? À travers le récit de « coupables » emblématiques - la guérisseuse, la paysanne, la magicienne, la femme âgée ou indépendante -, se révèle l'histoire d'une misogynie millénaire et d'un système patriarcal renforcé par l'émergence du capitalisme. Aujourd'hui, c'est pour se réapproprier leur puissance que des féministes réhabilitent ces figures émancipatrices.
Scoop : la mode n'a pas toujours été à la mode ! Ni de tous temps ni de toutes les civilisations, il a fallu attendre la fin du Moyen Âge pour qu'elle voit (enfin) le jour en Occident ! Piercing, maquillage, baggy... À travers leurs pérégrinations et leur regard d'expert, Odette et Jean-Paul donnent du sens et de la profondeur à ce qui pouvait d'abord paraître frivole et futile !