Pétunia est fille unique et elle ne se déplace jamais - ou presque - sans Koto. Ami imaginaire, frère rêvé, ce minuscule personnage vit au creux de sa poche, dort dans sa trousse, et l'aide à faire ses devoirs le soir. Tout le monde ne voit pas Koto. Seuls, sans doute, ceux qui ont gardé leur âme d'enfant ont accès à ce duo explosif qui s'aime (sans savoir se le dire) autant qu'il se dispute.
Pétunia n'a pas sa langue dans sa poche, son beau-père l'énerve, elle trouve que sa mère travaille trop et est follement amoureuse de Démétrien et de ses yeux gris-bleu... Koto partage son quotidien et l'adoucit quand il ne le complique pas. Une histoire tendre et un peu folle, comme sait les écrire Karen Hottois, qui rend hommage ici à l'imagination salvatrice des enfants. Les illustrations joyeusement acidulées de Lili Scratchy donnent corps à Pétunia et à Koto pour notre plus grand plaisir !
Elmo a le coeur lourd, l'automne est là, la pluie ruisselle derrière ses fenêtres, l'été s'en est bel et bien allé... Mais Elmo a un truc. Quand il a le moral en berne, il prépare un thé à l'eau de parapluie. La recette est simple : il suffit de se placer sous un gros nuage, un gros nuage plein de mer évaporée, chargé de soleil, de sauterelles et de coquelicot, et lorsque le nuage crève, lorsque la pluie se met à tomber, la récolter ! Savourer ce thé avec des amis chers de préférence, fermer les yeux, sentir les vacances couler dans sa tasse, savourer ce breuvage chaud et doux, et une fois qu'on a repris des forces, qu'on est gonflé à bloc, profiter enfin des joies sauvages de l'automne !
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire d'Elmo, mais il n'aime pas trop attirer l'attention. Et puis tout le monde a sûrement oublié. Alors il décide de partir se promener seul pour profiter de cette belle journée. La nature a déposé sur son chemin mille et un petits cadeaux?: un joli caillou, un coucher de soleil flamboyant, une rêverie au bord de l'eau.
À la fin de la journée, Elmo regrette un peu de n'avoir pu partager ces doux moments. Mais ses chats en peluche n'ont rien oublié du tout et, à la nuit tombée, ils réservent à Elmo une jolie surprise?!
Comme les enfants, Elmo - sensible et pudique - a décidément l'art d'enchanter et de transformer le monde qui l'entoure.
Ce sont les vacances ! Emmett et Cambouy (enfin surtout Cambouy...) ont de grands projets : partir loin, loin, loin ! Oui, mais voilà, une fois l'heure du départ arrivée, le plus aventurier n'est pas forcément celui qu'on croyait et assez vite Cambouy se dégonfle : dormir sous la tente, loin de son lit et de ses amis, n'est finalement pas sa tasse de thé. Le voyage se termine alors plus tôt que prévu à la grande déception d'Emmett qui, lui, s'est découvert l'âme d'un voyageur.
Pour faire oublier qu'il a reculé, Cambouy propose un pique-nique au bord de l'eau où l'on se raconterait sa destination rêvée, pour voyager, mais en pensée, sans danger...
Le problème c'est que la graine du voyage s'est plantée dans la tête d'Emmett qui, petit à petit, sombre dans la mélancolie. Il voudrait tellement voir la mer...
Alors Cambouy va prendre sur lui, comme on le fait parfois en amitié, dépasser ses peurs, accepter de quitter son nid, pour faire plaisir à son ami.
Les voilà tous partis... On s'épaule, on se soutient, on s'appuie sur les autres quand la fatigue se fait sentir ; la route est longue, mais le jeu en vaut la chandelle... la mer est si belle !
Emmet et Cambouy habitent deux maisons côte à côte quelque part, on ne sait pas bien où. Ils sont amis depuis si longtemps.
Auprès d'eux, printemps, été, automne et hiver se succèdent avec leurs petites et leurs grandes joies.
Les promenades à travers champs, les roulades dans les feuilles et même parfois dans la boue, les cueillettes et la neige qu'on mange à pleines dents ! L'amitié de ces deux-là est faite de petits riens, de moments passés ensemble, de cadeaux réussis ou ratés, de disputes et de rires, de jolis mots, des mots doux et serrés, des mots magiques et des mots sérieux.
Arion est un limaçon et ce matin il a le coeur en peine. Il se trouve petit, mou et visqueux et rêverait de pouvoir bondir comme une sauterelle ou voler comme un papillon pour prendre de la hauteur sur le monde.
Mâchonnant ses feuilles de cresson, il se met malgré lui à sculpter le feuillage à l'aide de ses mandibules.
Ses rêves prennent vie sous l'oeil ébahi de ses minuscules amis. Arion a fait de ce champs de cresson une jungle, une savane dans laquelle des animaux exotiques cavalent. Arion est en fait un artiste et il rend le monde plus beau !
Aujourd'hui Elmo reçoit la visite de sa petite cousine. Avec son noeud sur la tête et sa bouille toute rose, elle paraît sage comme une image. Mais les apparences sont parfois trompeuses ! Lilas est une véritable tornade. Elle farfouille, trifouille, furète dans tous les coins et recoins du terrier à la recherche de trésors en tout genre : des escargots séchés, des moutons de poussière sous le canapé... Tout est prétexte au jeu et au bazar au plus grand désespoir d'Elmo qui serait bien resté tranquille avec ses chatons en peluche. La patience de notre blaireau est mise à rude épreuve dans ce nouvel album. Mais dans le sillage de la tempête Lilas c'est surtout un tourbillon de couleurs et de joie qu'Elmo va récolter. Casse-pieds, dissipée, espiègle, créative, attendrissante, Lilas incarne toute l'énergie de l'enfance. Une vraie cure de jouvence pour la petite vie bien rangée d'Elmo !