Karine Clément, sociologue et enseignante à l'université Paris VIII, a longtemps séjourné en Russie où elle a effectué de nombreuses enquêtes dans une douzaine d'entreprises.
Elle en a ramené des témoignages qui nuancent à la fois le tableau noir d'un monde en voie de disparition et l'image colorée d'une population qui se " débrouillerait " et regorgerait de ressources et d'inventivité. Elle explore la vie quotidienne des ouvriers russes et scrute leur subjectivité en leur cédant la parole. Elle nous montre comment ils parviennent, malgré les contraintes qui pèsent sur eux, malgré le poids des rapports de domination, à se forger des espaces d'autonomie individuelle ou collective.
Artisans de la chute de l'Ancien Régime, les prolétaires russes ont été sommés d'être libres, en même temps qu'on les privait des moyens de leur liberté. Et tout en perdant les protections des ouvriers soviétiques, ils ont hérité de leurs chaînes. Une fois de plus, ils ont été floués par l'histoire. Le régime ne s'est libéralisé que pour mieux continuer à les exploiter. La tâche est d'autant plus facile que les nouveaux maîtres du Kremlin manient à leur aise la ficelle historique qui permet de jeter le discrédit sur une classe ouvrière qui passe pour avoir été la " classe dirigeante " de l'Etat soviétique.
Là où l'on ne voit souvent dans la Russie d'aujourd'hui que désordre et instabilité, l'auteure nous propose des logiques explicatives d'ensemble où l'instabilité est au coeur de la logique du système qui s'est mis en place sur les décombres de l'URSS.
L'obésité est un problème préoccupant de santé publique, qui touche un nombre croissant d'individus de tout âge et de toute condition. Unique en son genre par l'étendue des aspects étudiés et par la perspective résolument interdisciplinaire adoptée, l'ouvrage aborde ainsi :
- les définitions, les classifications et l'épidémiologie de l'obésité , - ses dimensions sociologiques et économiques , - les connaissances les plus récentes sur les tissus adipeux et les mécanismes physiopathologiques , - les déterminants de l'obésité, qu'ils soient génétiques, liés au mode de vie et aux comportements ou secondaires à d'autres pathologies , - les conséquences, aussi bien respiratoires, cardiovasculaires, ostéo-articulaires, mais aussi digestives, rénales et urologiques, ou entraînant douleurs, baisse de la qualité de vie ou co-morbidité, etc. , - les spécificités de l'obésité chez l'enfant quant à ses causes et à sa prise en charge , - la prise en charge médicale de l'obésité, comprenant l'évaluation initiale, les conseils nutritionnels et d'activité psychique, l'accompagnement psychologique et les thérapeutiques médicamenteuses , - la chirurgie de l'obésité en précisant les différentes techniques, leurs indications, leurs bénéfices et leurs risques , - la grossesse, la contraception et l'hormonothérapie chez les femmes atteintes d'obésité , - l'organisation et la qualité des soins (soins de suite, de rééducation, associations de malades, etc.).
L'objectif du Traité de médecine et de chirurgie de l'obésité, est de mettre à la disposition du lecteur les principes d'action d'une stratégie clinique qui doit individualisée pour chaque situation, en prenant en compte les différentes dimensions de la santé, physiques, psychologiques et sociales. Coordonné par le Professeur Basdevant, cet ouvrage est la référence dans le domaine de l'obésité.
Le Professeur Arnaud Basdevant, l'un des pionniers en ce domaine, est Chef du service de Nutrition à l'hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris. Il a dirigé une centaine d'auteurs, tous reconnus pour leur expérience dans les domaines traités.
L'ouvrage s'adresse aux nutritionnistes, aux endocrinologues, aux internistes et aux généralistes ainsi qu'à tous les professionnels impliqués dans la prise en charge de l'obésité.
L'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, sur ordre de Vladimir Poutine en février 2022, constitue un événement politique majeur. Elle pose des questions cruciales concernant la capacité des peuples à s'opposer aux guerres, aux régimes autoritaires et aux impérialismes. Dans ce livre, des chercheur.se.s spécialistes des transformations de l'Ukraine, de la Russie et de l'Europe de l'Est, engagé.e.s dans les combats altermondialistes, expliquent les histoires locales et globales, les nouvelles dynamiques économiques, sociales et géopolitiques, les résistances populaires qui éclairent les débats en cours et explicitent leurs enjeux.
Avec des contributions de Karine Clément, Denys Gorbach, Hanna Perekhoda, Catherine Samary et Tony Wood.
Dans un beau pays vit Rebelle, une très belle jeune fille. Libre et indépendante, elle use de déguisements et d'artifices pour s'enlaidir et repousser les garçons qui viennent chez elle lui demander sa main. Mais, un jour, elle vient à s'ennuyer toute seule et décide de se trouver un mari. Malheureusement, tous les garçons du pays sont maintenant mariés. Enfin, presque...
La jolie Rebelle aime vivre seule, mettre ses doigts dans le nez ou manger de la confiture avec des oeufs. Elle aime tellement sa liberté que pour elle pas question de se marier! Afin de se débarrasser de ses prétendants, la jeune fille s'enlaidit: nez de sorcière, fond de teint verdâtre... tout y passe! Et bientôt il n'y a plus aucun jeune homme pour la courtiser. Mais, avec le temps, Rebelle commence à s'ennuyer. Elle décide donc de se trouver un mari. Elle fait la rencontre de Gaston qui, comme elle, s'est enlaidi pour être tranquille. La jeune fille, dégoûtée, s'en va. Mais, heureusement, Gaston parvient à la rattraper, et voilà Rebelle et Gaston amoureux! Et pour être heureux ensemble, ils décident de continuer à faire tout ce qui leur plaît. Enfin, presque tout...
L'obésité du fait de son développement épidémique depuis une quarantaine d'années est devenue à la fois une question de santé publique et de société. Considérée comme une maladie par l'OMS depuis 1997 et comme une maladie chronique par la Commission Européenne depuis 2021 elle n'est cependant toujours pas reconnue comme telle par le système de soins dans de nombreux pays. Les approches concernant cette pathologie ont beaucoup évolué à la fois sur le plan de la connaissance de sa physiopathologie de ses complications de ses différentes causes (génétiques environnementales ou liées au mode de vie etc.) et sur le plan thérapeutique.
L'étude et la compréhension des différentes formes d'obésité mobilisent médecins généralistes nutritionnistes endocrinologues diabétologues chirurgiens diététiciens psychologues psychiatres enseignants en activité physique adaptée kinésithérapeutes mais aussi épidémiologistes spécialistes de santé publique sociologues... et bien d'autres professionnels. Il est en effet nécessaire d'intégrer les différentes dimensions de l'obésité (médicale chirurgicale psychologique sociale etc.) pour accompagner au mieux les patients dans un parcours qui doit être individualisé pour être optimal en fonction de leur âge de leurs demandes et de leurs attentes.
Cet ouvrage propose de façon complète et détaillée les connaissances fondamentales les nouveaux concepts et les avancées thérapeutiques nécessaires pour élaborer développer et évaluer des prises en charge personnalisées. Il est donc destiné à tous les professionnels impliqués dans le soin des personnes en situation d'obésité.Avec le soutien de l'AFERO (Association française d'étude et de recherche sur l'obésité) et de la SOFFCO.MM (Société française et francophone de chirurgie de l'obésité et des maladies métaboliques)
Les conclusions présentées dans cet ouvrage s'appuient sur une enquête de terrain effectuée en 2016-2018, dirigée par l'auteure, et consacrée initialement au nationalisme ordinaire en Russie contemporaine1. Ce n'est que dans un deuxième temps que la problématique de la critique sociale ordinaire s'est imposée comme nécessaire pour éclairer toute la richesse des données collectées. Cette enquête a été menée avec l'aide d'étudiants et collègues de la Faculté des Arts libéraux et des sciences de l'Université d'Etat de St-Pétersbourg2 qui ont pris en charge certains entretiens ou certaines notes de synthèse. Les guides d'entretien, les premières impressions et premiers résultats ont été discutés collectivement. Je porte cependant l'entière responsabilité de l'analyse et de l'interprétation des données. Une évolution de l'objet L'enquête avait été pensée pour étudier le nationalisme ordinaire ou le rapport à la nation tel qu'il s'exprime au sein de catégories sociales différentes et dans p
Cette nouveauté propose 6 sujets inédits, conformes aux attentes, qui permettent un entraînement à la nouvelle épreuve E2 Etude de situations professionnelles liées à l'organisation et au suivi de l'activité de production (durée : 3 h 30 - coefficient : 4) pour les candidats qui présentent le Bac pro AGORA, dont la première session aura lieu en juin 2023.
Trois contextes d'entreprises différentes sont exploités à travers ces 6 sujets, pour un entraînement efficace durant l'exercice scolaire 2022-2023.
POINTS FORTS - un outil indispensable pour une révision approfondie et un entraînement adapté à la nouvelle épreuve E2.
- une pochette à feuillets mobiles pour faciliter l'utilisation des sujets indépendamment les uns des autres.
- des situations professionnelles adaptées à la spécialité, prenant appui sur des enseignes émergentes et sensibles à la responsabilité sociétale des entreprises.