Moi, c'est Willodeen. J'ai onze ans et j'adore les animaux. TOUS les animaux. Mes préférés, ce sont les brailleurs, même s'ils sont grognons et sentent très mauvais. Ils sont tellement fascinants !
Mais dans mon village, les brailleurs sont chassés et bientôt, il n'en restera plus aucun... Ici, les gens ne se soucient que des fredonnours, ces adorables petites créatures qui viennent nicher dans nos arbres et attirent les touristes. Chaque année, pourtant, les fredonnours sont de moins en moins nombreux... Leur est-il arrivé quelque chose ?
Comptez sur moi pour résoudre ce mystère !
Mais pour ça, j'aurai sûrement besoin d'aide. Et d'un peu de magie !
Bob n'est pas exactement un gentil toutou. Un peu sale et chahuteur, il préfère courser les écureuils plutôt que donner la patte. Et aucune leçon de dressage n'y changera rien. Abandonné sur le bord d'une autoroute quand il n'était qu'un chiot, Bob habite désormais avec la petite Julia et ses parents, tout près du zoo où vivent Ivan le gorille et Ruby la petite éléphante, ses meilleurs amis. Il mène désormais une existence douce et tranquille après des années d'errance.
Mais un jour, une violente tempête éclate au-dessus du zoo. Les enclos sont ravagés et des pluies torrentielles s'abattent sur les animaux. Ruby et Ivan courent un grave danger et Bob doit à tout prix leur venir en aide. Même s'il n'est qu'un petit chien qu'une bourrasque un peu trop violente peut faire voler. Même si les fauves se sont échappés de leur cage et rôdent dans le zoo.
Et dans ce chaos, Bob va entendre un aboiement qu'il n'a jamais pu oublier : celui de sa soeur, qu'il pensait perdue à jamais !
Ivan est un gorille mais il n'a rien d'une bête sauvage. C'est un animal paisible qui vit dans la ménagerie d'un vieux centre commercial. Ivan s'accommode assez bien de sa condition. Il a ses amis : Stella, la vieille éléphante, Bob, le chien errant, et Julia, la fille du gardien. Il a la télé mais surtout, il a le dessin.
Car Ivan est un peu artiste. Autrefois, ses oeuvres faisaient la joie des clients du centre commercial ;
Aujourd'hui, Ivan peint surtout pour le plaisir. Et pour ses amis.
L'arrivée de Ruby, une petite éléphante innocente et fragile, va changer sa vie. Bouleversé par sa tristesse, Ivan se fait une promesse : grace à lui, elle retrouvera la joie de vivre et aura une vie meilleure.
Byx serait-elle la dernière de son espèce, celle que l'on appelle l'ultimon ? Pour en avoir le coeur net, elle traverse le royaume de Nedarra à la recherche des siens. Mais chaque recoin regorge de prédateurs...
Un voyage fantastique par Katherine Applegate, l'auteure du Seul et Unique Ivan.
Depuis la disparition de sa meute, Byx pensait être la dernière dairne de Nedarra. Mais elle a cru apercevoir l'un de ses semblables se diriger vers la Dreylie, le royaume voisin.
Est-elle sur la piste de la colonie dont parlent les légendes ?
Pour en avoir le coeur net, elle se remet en route, accompagnée de sa nouvelle famille : les humains Khara et Renzo, Gambler le felivet et Tobble le wobbyk.
Mais une guerre se prépare entre la Dreylie et Nedarra et le temps presse...
Si la colonie existe, Byx et ses amis doivent à tout prix la retrouver. Car ils auront besoin d'alliés pour faire face aux tyrans qui menacent les royaumes.
Au début de sa quête, Byx voulait savoir si d'autres dairnes vivaient toujours à Nedarra. Au cours de son incroyable périple à travers le royaume, elle a noué de solides amitiés, et une drôle de petite bande s'est fédérée autour d'elle. Accompagnée de Gambler le felivet, de Tobble le Wobbyk, et de Khara et Renzo les humains, Byx a finalement découvert qu'elle n'était pas la seule survivante de son espèce.
Mais ce dangereux voyage lui a également fait comprendre que les dairnes ne sont pas les seuls menacés d'extinction. Les humains veulent se débarrasser de toutes les créatures qui menaceraient leur mainmise sur Nedarra !
Et Byx, la petite dairne peureuse, va se retrouver à la tête d'une véritable révolution pour sauver toutes les espèces du royaume.
Un dernier tome en apothéose de la série de Katherine Applegate !