Lisbeth Johnson a grandi dans la plantation de coton de sa famille aux côtés de Mattie, esclave et nourrice, et de sa fille Jordan Freedman. Trois ans après la guerre de Sécession, Lisbeth et Mattie veillent sur leurs foyers tandis que Jordan est institutrice et suffragette.
En se rendant au chevet de son père mourant, Lisbeth se retrouve confrontée à sa famille confédérée, qu'elle a trahie en épousant un abolitionniste. Au même moment, Jordan et sa mère reviennent pour soutenir leur famille, toujours opprimée.
La suite du Crocus jaune remet en scène les deux familles qui se trouvent à nouveau confrontées à l'injustice. Les trois femmes parviendront-elles à délivrer leurs proches en se libérant elles-mêmes du passé ?
Sur la plantation de FairOakes (Virginie) Mme Ann accouche d'une petite Lisbeth. Les maîtres ont alors choisi Mattie, jeune esclave noire contrainte de quitter son fils pour devenir la nourrice du bébé blanc. Entre ces deux êtres se crée progressivement un lien d'amour et de tendresse d'autant plus nécessaire à l'enfant que sa mère est froide et les conventions sociales et familiales rigides. Lisbeth aime la chaleur avec laquelle elle est accueillie au quartier des esclaves et la vision du monde qu'on lui a inculquée changera au fil des années. Au point de commettre l'inacceptable ? Américaine, Laila Ibrahim , a dédié l'essentiel de sa carrière à la direction d'une institution préscolaire. Sa profession d'enseignante combinée à sa formation en psychologie du développement et en théorie de l'attachement ont fourni une matière fertile au Crocus jaune, son premier roman.