Lao-Tseu

  • Tao Te King

    Lao-Tseu

    Depuis près de trois mille ans, le Tao-Te-King, "Livre de la Voie et de la Vertu », guide les taoïstes de par le monde.
    Dans ce guide de l'art de vivre intemporel, Lao-tseu transmet l'essence de la sagesse chinoise, l'équilibre entre les pôles de l'univers, le Yin et le Yang, le féminin et le masculin.

  • Tao-tö king

    Lao-Tseu

    Le Tao-tö king, «livre sacré de la Voie et de la Vertu», réconcilie les deux principes universels opposés : le yin, principe féminin, lunaire, froid, obscur qui représente la passivité, et le yang, principe masculin, qui représente l'énergie solaire, la lumière, la chaleur, le positif. De leur équilibre et de leur alternance naissent tous les phénomènes de la nature, régis par un principe suprême, le Tao.

    «Tout le monde tient le beau pour le beau, c'est en cela que réside sa laideur.
    Tout le monde tient le bien pour le bien, c'est en cela que réside son mal.»

  • Le Livre de la Voie et de la Vertu (Tao Te King) est attribué à Lao Tseu (Ve-IVe siècle av. J.-C.).C'est comme une superbe prose classique. Elle jaillit comme le souffle de l'univers entre le Ciel et Terre.
    La Voie, comme leur principe unique, produit tous les êtres. Elle les contient, elle les soutient, elle les régit, maintenant leur cohérence intime et leur cohérence globale. D'un seul mouvement du coeur, contemplons le repos de cette Mère, observons les enfants qui sortent d'elle. Tel est le monothéisme si vivant des Chinois.
    Le Taoïsme sécrète l'optimisme, désarme l'agressivité, élude les difficultés, avec la grâce du naturel propre à l'esprit chinois.

  • Le classique de la sagesse chinoise dans la superbe traduction de Stephen Mitchell. Édition de luxe, reliée avec dos toilé, illustrée de peintures anciennes chinoises.

    Le Tao te king, le « Livre de la Voie », écrit au VIe siècle avant J.-C. par Lao-tseu, est un classique de la sagesse chinoise et l'ouvrage fondateur du taoïsme. C'est un guide intemporel et indispensable à l'art de vivre.

    En 81 courts chapitres, Lao-tseu nous transmet l'essence de la sagesse, l'harmonie avec la réalité telle qu'elle est, l'équilibre entre les pôles de l'univers, le Yin et le Yang, le féminin et le masculin.

    Stephen Mitchell nous en offre une nouvelle traduction, radicalement moderne, accessible et poétique qui s'est imposée comme une référence.

    Des peintures anciennes chinoises issues des plus prestigieuses collections illustrent cette édition. La représentation parfaite des paysages, des plantes, des animaux exprime l'harmonie avec la nature, enseignement principal du Tao. Chaque coup de pinceau est donné avec précision, tout comme chaque mot choisi par Stephen Mitchell parle avec une clarté inégalée.

  • Depuis près de trois mille ans, le Tao-te-king, véritable manuel de vie, guide les taoïstes dans le monde entier. Avant même le bouddhisme, le livre du «Vieux Sage» a donné naissance à la pensée chinoise à travers quatre-vingt-un préceptes énigmatiques reposant sur la philosophie du non-agir.

    Jean Éracle décrypte les grands principes du tao à partir de la traduction de Stanislas Julien, orientaliste réputé du XIXe siècle.

  • Tao te ching

    Lao-Tseu

    Depuis près de trois mille ans, le Tao Te Ching, « livre de la voie et de la vertu », guide les taoïstes de par le monde. Dans ce guide de l'art de vivre intemporel, Lao Tseu transmet l'essence de la sagesse chinoise, l'équilibre entre le yin - principe féminin, lunaire, froid - et le yang - principe masculin, solaire. De leur équilibre et de leur alternance naissent tous les phénomènes de la nature, régis par un principe suprême, le Tao.

  • Le Tao Te King, le Livre de la Voie et de la Vertu, écrit au VIe siècle avant J.-C. par Lao-tseu, est un classique de la sagesse chinoise, l'ouvrage fondateur du taoïsme. C'est un guide intemporel et indispensable à l'art de vivre.
    En 81 courts chapitres, Lao-tseu nous transmet l'essence de la sagesse chinoise, l'équilibre entre les pôles de l'univers, le Yin et le Yang, le féminin et le masculin.
    Stephen Mitchell nous en offre une nouvelle traduction, radicalement moderne, accessible et poétique, qui s'est imposée comme une référence.
    Elle est présentée ici dans une édition brochée à prix abordable illustrée par une superbe sélection de peintures chinoises réunies par l'expert en arts asiatiques de l'Art Institute of Chicago, Stephen Little.
    La représentation parfaite des paysages, des plantes, des animaux exprime l'harmonie avec la nature, enseignement principal du Tao.
    Chaque coup de pinceau est donné avec précision, tout comme chaque mot choisi par Stephen Mitchell parle avec une clarté inégalée.

  • Le Livre de la Voie et de la Vertu (Tao Te King) est attribué à Lao Tseu (Ve-lVe siècle av. J,-C.). C'est comme une superbe prose classique. Elle jaillit comme le souffle de [univers entre le Ciel et Terre. La Voie, comme leur principe unique, produit tous les êtres. Elle les contient, elle les soutient, elle les régit, maintenant leur cohérence intime et leur cohérence globale. D'un seul mouvement du coeur, contemplons le repos de cette Mère, observons les enfants qui sortent d'elle.
    Tel est le monothéisme si vivant des Chinois. Le Taoïsme sécrète l'optimisme, désarme l'agressivité, élude les difficultés, avec la grâce du naturel propre à l'esprit chinais.

  • « Tao Te Ching » est habituellement traduit par « livre de la voie et de la vertu ».
    Ce coffret est composé d'un livret présentant le Tao Te Ching et de 81 cartes magnifiquement illustrées. Ce livret présente le texte classique de Lao Tseu, qui exerce une fascination depuis toujours tant il est chargé de mystère, d'une profonde sagesse et d'une puissance spirituelle infinie. Les cartes reprennent l'oeuvre de Lao Tseu dans la nouvelle et excellente traduction de Chao-Hsiu Chen. Au hasard, vous pouvez lire ces cartes les unes après les autres ou bien en choisir une pour éclairer votre journée.
    Au verso de chacune d'elles, vous découvrirez une très belle calligraphie.

    Sur commande
  • Le tao te king, livre sacré, héritage spirituel de l'humanité, n'est pas un traité de philosophie.
    C'est un vivant témoignage de la connaissance qui jaillit dans le coeur de l'homme, dès qu'il s'affranchit des illusions sensorielles ou mentales.
    Lao tseu (le " maître vénérable "), son auteur serait né en 570 av. j. -c. dans une famille noble. archiviste à la cour impériale, et las du déclin de l'empire, il aurait voulu s'en éloigner.
    C'est en passant par la grande muraille qu'un officier l'aurait prié d'écrire, avant de s'exiler, un résumé de ses doctrines : le tao te king.

    Le tao te king cherche à rendre l'homme meilleur, plus spirituel, plus proche de la perfection individuelle. il faut se laisser porter par le tao te king plutôt que de chercher à en pénétrer d'emblée le sens intégral. son message, vieux de 2500 ans, conforme à la tradition, est aussi actuel de nos jours qu'il l'était lors de sa première ébauche.

  • Tao-To King

    Lao-Tseu

    Le Tao-tö king, " livre sacré de la Voie et de la Vertu ", texte fondateur du taoïsme, réconcilie les deux principes universels opposés : le yin, principe féminin, lunaire, froid, obscur qui représente la passivité, et le yang, principe masculin, qui représente l'énergie solaire, la lumière, la chaleur, le positif.
    De leur équilibre et de leur alternance naissent tous les phénomènes de la nature, régis par un principe suprême, le Tao.

  • Ce livre est un événement dans le monde de l'édition française.

    A la fin des années soixante, résidant et enseignant à New- York, le fameux maître de Taiji Quan et grand érudit Cheng Man Ch'ing donna un cycle de conférences pour ses élèves où il commentait les 81 chapitres du chef-d'oeuvre de la littérature chinoise classique, le Tao Te King. Les commentaires du maître Cheng Man Ch'ing nous font apparaître le Tao Te King sous un jour nouveau qui étonnera bien des lecteurs, admirateurs de la pensée du "vieux maître".

    Traduite par Serge Mairet, l'édition française reprend le texte chinois du Tao Te King et le commentaire de Cheng Man Ch'ing, avec une préface de maître Tong.

    Sur commande
  • Le daode jing

    Lao-Tseu

    Avant de partir vers le couchant, lao zi (ou lao tseu) remit à un homme, posté à la frontière de la chine, un livre étrange encore sans titre.
    Il disparut dans les contrées d'occident et ne revint jamais en sa terre natale. c'est ainsi qu'au vie siècle [environ], le " vieux maître " livra au gardien de la passe le fruit de ses pensées ténébreuses. telles seraient les origines du lao zi, plus connu sous son titre tardif de daode jing. cependant, deux découvertes archéologiques faites en chine du sud, en 1973 et 1993, vinrent interroger cette trop belle légende.
    Elles firent revenir au jour deux versions anciennes de cet ouvrage qui fonda l'une des grandes écoles de la pensée chinoise : le daoïsme (ou taoïsme). datant pour l'une du iie et pour l'autre du ive siècle avant notre ère, elles réécrivirent l'histoire d'un texte souvent énigmatique dont on ignore toujours l'origine. elles nous montrent surtout que le livre de lao zi circulait déjà, sous diverses formes, parfois peu compatibles, dans la chine méridionale, et que son message s'est peu à peu construit jusqu'à ce que ses leçons en fussent presque définitivement établies au début de notre ère.
    Voici, en occident, la première étude, le premier commentaire global, mais aussi la première traduction comparée des trois versions (wang bi, mawangdui, guodian), à présent inséparables, d'un texte majeur de l'histoire philosophique chinoise.

  • Ouvrage majeur de la pensée chinoise, le Tao Tö King, plus communément appelé Tao, est ici présenté dans une nouvelle traduction soucieuse de faire entendre le rythme spécifique et la sobre poésie de l'original. Traité politique, manuel de longue vie, méditation spirituelle, ces 81 chapitres sont aussi et d'abord des poèmes. Les traducteurs, praticiens de longue date du Taï Chi, se sont appuyés sur cet art pour mener à bien leur travail.

  • Il y a deux millénaires et demi, dans la Chine profonde, Lao Tseu, le "Vieux Maître", partit vers l'ouest sur son buffle, sans laisser de traces... Mais auparavant, l'Ancien Maître nous laissa un grand ouvrage de sagesse, le Tao Te King, autrement dit, le Livre de la Voie et de la Conduite. Au plus proche du texte original, voici une nouvelle traduction.

    Sur commande
  • L'essentiel de la sagesse asiatique de Lao Tseu en 100 citations et mois de 40 pages dans un petit guide à emporter partout. A lire au calme pour comprendre l'essentiel du taoïsme. Edition entièrement relue, revue et corrigé avec une mise en page étudiée et une typographie améliorée pour un confort de lecture en format poche, sur votre liseuse ou tablette.
    Lao Tseu ou Laozi ou Lao Zi, est un sage chinois contemporain de Confucius et considéré comme le père fondateur du taoïsme. Lao Tseu est représenté comme un vieillard à la barbe blanche, parfois monté sur un buffle. Ces célèbres citations appartiennent à la tradition philosophique asiatique et ont été traduites dans plus de 200 langues.

    Sur commande
  • Vivre en harmonie avec le Tao Te King ; voyage au coeur du Tao Te King Nouv.

    Le Tao Te King est un classique de la sagesse chinoise, l'une des oeuvres philosophiques et spirituelles les plus lues et les plus appréciées au monde. Mais ses lignes denses et énigmatiques peuvent parfois engendrer davantage de confusion que de révélation. Si à la lecture de ce texte vous semblez comprendre mais vous dites "Oui, mais qu'est-ce que cela signifie vraiment et en quoi cela me concerne-t-il", alors l'ouvrage de Francis Pring-Mill, Vivre en harmonie avec le Tao, est fait pour vous.
    Le monde d'aujourd'hui évolue rapidement et nous laisse peu de temps à consacrer aux questions fondamentales, comme celle de savoir comment vivre une vie pleine de sens, en harmonie avec le monde qui nous entoure. Néanmoins, nous aspirons à des réponses, et ces dernières peuvent se trouver dans le Tao te king - un livre écrit il y a deux mille cinq cents ans mais dont la sagesse intemporelle résonne encore aujourd'hui.
    Vivre en harmonie avec le Tao propose un voyage guidé et commenté au coeur du Tao te king et de mettre en lumière sa sagesse éternelle en se basant sur la traduction moderne et élégante de Stephen Mitchell. Francis Pring-Mill a rédigé des commentaires simples, accessibles et néanmoins d'une grande justesse pour tous ceux qui souhaitent comprendre la profondeur philosophique et spirituelle contenues entre les lignes du Tao te king, et qui souhaitent la mettre en pratique au quotidien.

    À paraître
  • Depuis près de trois mille ans, le Tao-Te-King, "Livre de la Voie et de la Vertu », guide les taoïstes de par le monde.
    Dans ce guide de l'art de vivre intemporel, Lao-tseu transmet l'essence de la sagesse chinoise, l'équilibre entre les pôles de l'univers, le Yin et le Yang, le féminin et le masculin.

  • Lao-Tseu, l'auteur présumé du Tao-te-king est une figure obscure de l'histoire universelle, et nous avons peu de renseignements sur sa vie. Il est considéré comme le fondateur du taoïsme, et l'un des personnages mythiques de la Chine ancienne, tout comme Confucius. Le tao vise à épurer l'homme et à le conduire vers la juste voie et la vertu. L'une de ses doctrines principales est celle du non-agir, qui doit inciter l'humain à ne pas dépenser d'énergie inutilement, et à se détacher des désirs encombrants. La pensée taoïste est plus intuitive que réflexive, à l'inverse de la philosophie occidentale. Elle propose la méditation comme condition de l'ouverture au monde.
    "Le but n'est pas le but, c'est la voie." [Lao-Tseu]

    Sur commande
  • Dans un petit format, une collection de grands textes élégants, ce livre essentiel de la tradition philosophique chinoise qui fonde le taoïsme, recherche de la sagesse et de conciliation des contraires. ' Le Un engendre le Deux, le Deux engendre le Trois, le Trois engendre les Dix mille êtres... '. Un classique incontournable attribué à Lao Tseu (Vie siècle), qui invite à découvrir le Principe (Tao) et la Voie.

  • Le Tao Te King de Lao Tseu, fondateur du taoïsme, est considéré dans le monde entier comme l'un des plus importants textes de sagesse chinois. Depuis le vie siècle avant notre ère, son manuscrit passa de main en main, de lettré en lettré, de commentateur en commentateur. Mais de quel manuscrit s'agit-il ? La version que nous lisons actuellement daterait sans doute du IIIe siècle après J.-C. Or des archéologues ont récemment découvert, près de la ville de Changsha, un manuscrit sur soie remontant au IIe siècle avant J.-C., qui comporte une version inattendue du Tao Te King: les deux parties traditionnelles du Tao et du Te sont inversées ; le découpage en « chapitres » n'est pas dans le même ordre que celui de la version habituelle ; le texte est émaillé de phrases différentes de celles que nous connaissons dans la version ultérieure; enfin, le texte se présente en double, deux versions présentant des nuances l'une par rapport à l'autre. Ce manuscrit sur soie est, à l'heure actuelle, le plus ancien connu. C'est donc la traduction en français du véritable Tao Te King de Lao Tseu que l'on pourra, pour la première fois, lire dans cette édition.

empty