Laura Vazquez
-
Dans cette pièce, il y a deux filles. C'est leur histoire d'amour. Leur désir de fusion. Devenir une seule. Comprendre l'autre parfaitement. Quelque chose d'impossible. Le zéro.
"tu voudrais inverser les choses jusqu'à ce qu'elle ne soient plus des choses
oui
tu voudrais que je le fasse pour toi
oui
est-ce que tu voudrais que je le fasse pour toi
oui
est-ce que tu voudrais qu'il n'y ait plus un chemin de la naissance à la mort
oui
tu veux la guérison pour tout ce qui existe
oui' -
« Comme tous les grands romans, La Semaine perpétuelle a pour sujets la vie, le temps et la mort ».
Camille Laurens, Le Monde.
À quoi servent les yeux quand on ne regarde rien ?
Dieu prie qui ?
Tu m'écoutes ?
Est-ce que les souvenirs forment la personne ou est-ce que la personne forme les souvenirs ?
Les flammes ne sont pas belles peut-être ?
Elles ne sont pas belles ?
Est-ce que ce n'est pas joli une flamme ?
Dans La Semaine perpétuelle, les récits et les voix s'entremêlent : adolescents, personnes âgées, gens d'internet. Écriture animiste, où toutes les choses du monde peuvent parler - où le monde est possédé. Un livre à la vivacité poétique frappante, la découverte d'une voix. -
Vous êtes de moins en moins réels : anthologie
Laura Vazquez
- Points
- Points Poesie
- 4 Mars 2022
- 9782757895566
Je réfléchis depuis longtemps.
À la forme maximale de cruauté.
Mais je n'ai rien trouvé d'autre qu'une journée.
Et une nuit et une autre journée et une autre nuit.
Laura Vazquez propose à travers cette anthologie une sélection de poèmes, dont certains inédits, publiés entre 2014 et 2021. À travers une écriture alerte et dépouillée, ses poèmes évoquent des thématiques essentielles telles que le corps, le langage ou les êtres humains. Les images qui tissent sa poésie construisent un univers animiste qui hypnotise et bouscule notre vision du monde et de sa réalité, donnant à entendre l'une des voix les plus singulières et percutantes de la création poétique contemporaine.
-
Le livre du large et du long
Laura Vazquez
- Editions Du Sous Sol
- Feuilleton Fiction
- 10 Mars 2023
- 9782364686793
Une épopée versifiée, imaginée comme une exploration du monde par les actions, les gestes, les aventures.
La narratrice vit des scènes et des idées, dans son esprit et en dehors, à toute allure. Elle est tour à tour et à la fois : folle, amoureuse, malade, sage, inquiète, calmée.
Un livre comme une encyclopédie incarnée, libre et subjective, une lecture et une auscultation du monde, allant des plus petites choses : la peau, les insectes, les atomes ; aux plus larges : les populations humaines, la guerre, les ciels. Des choses les plus intérieures : les sensations, les questionnements propres ; aux plus matérielles : la médecine, l'anatomie, l'architecture.
Une foi dans le langage rendu à sa force et à sa netteté, à ses trouvailles «brisant les verrous des choses», un vif désespoir éclatant, un humour et une vivacité, un livre aussi réjouissant que troublant.
Après La Semaine perpétuelle (Éditions du sous-sol, mention spéciale du jury prix Wepler 2021) et son anthologie Vous êtes de moins en moins réels (Points, 2022), Laura Vazquez creuse une différence, un courage. -
Recueil de textes poétiques dans lesquels l'autrice évoque la terre et la nature.
-
La Main de la main est un ensemble de textes poétiques courts qui se divise en quatre parties La forêt de mon ventre, Les bronches des plantes noires, Quand les joues se serrent et Les paroles. Ces textes évoquent les thématiques élémentaires du corps, de la nature et de la parole, à travers une écriture simple, vive et très personnelle, répondant à une logique intérieure, à un élan dans l'écriture.
-
écrire l'art Tome 2 : 2019-2020 quelque chose de surnaturel
Laura Vazquez
- Mer.Paperkunsthalle
- 8 Mars 2023
- 9791091091107
La poétesse et romancière Laura Vazquez est auteure associée à la saison d'exposition 2019/2020 de La Kunsthalle Mulhouse. Elle s'est immergée dans l'univers de quatre expositions, a composé librement autour des oeuvres et des idées qu'elle y a perçues.
Publié suite aux expositions La fête de l'insignifiance, Le Monument, le Labeur et l'Hippocampe, Se suspendre aux lendemains et Où sommes-nous à la Kunsthalle Mulhouse en 2019-2020. -
-
L'autoroute de sable n.3 : gros bisous
Amélie Lucas-Gary, Gregory Le Floch, Laura Vazquez, Natalia Garcia freire, Natalia Louis, Chloé Kobuta
- L'Autoroute De Sable
- L'autoroute De Sable
- 21 Avril 2022
- 9782957795321
La revue L'Autoroute de Sable se donne pour ambition de diffuser régulièrement des nouvelles de fiction ; mystérieuses, drôles, absurdes, ou un subtil mélange des trois. À chaque numéro est associé un thème, une porte vers des interprétations échevelées, par des auteur.es reconnu.es ou en construction. Il soumet chacun à un défi créatif dont les différents résultats excitent la curiosité. Nous nous efforçons, à chaque numéro, de fournir un sujet dont le caractère courant, absurde ou ambigu saura inspirer, du moins intriguer. Le troisième numéro a pour thème: Gros bisous.