Laurana Serres-Giardi

  • La petite Rouge enfile sa chapka, attrape son fusil à bouchons et part attraper un loup ! Sa mère n'est pas inquiète parce que personne n'a vu de loup dans les environs depuis plus de cent ans. Après maintes émotions fortes et fausses alertes, Rouge arrive dans une maisonnette qui annonce : Le dernier loup du pays. Elle entre courageusement et découvre un loup charmant qui vit là, au coin du feu, avec un lynx et un ours, les derniers du pays... En partageant un thé avec elle, les trois compères lui racontent le bon vieux temps, l'immense forêt d'autrefois, les abeilles, le miel, le gibier... De retour à la maison, Rouge n'a qu'une hâte : replanter une immense forêt pour que le monde naturel retrouve sa vitalité. Même si cela demande cent ans...

  • Une nouvelle collection de portraits d'espèces animales pour repenser notre rapport à la nature.
    Ce premier titre nous présente le pangolin. Il évoque bien sûr les peurs que ce fascinant petit mammifère a suscité, après avoir été suspecté d'être un chaînon essentiel dans la transmission du Coronavirus aux humains. Mais c'est surtout pour valoriser son originalité au sein de la biodiversité que le pangolin nous est raconté. Son mode de vie, son habitat y sont minutieusement décrit, ainsi que la fragilité de son avenir. Le pangolin est en effet l'animal qui est l'objet du plus grand trafic clandestin d'animaux au monde, pour ses écailles aux prétendus pouvoirs et pour sa viande.
    Parallèlement à une présentation vivante et documentée, les images apportent tout le souffle de la vie sauvage.

  • Il était une fois une plante, un homme, un animal.
    C'est la grande histoire que les hommes ont tissée entre eux et le monde naturel qui est ici racontée.
    De page en page, un fil rouge montre comment les choix des humains et leurs activités mettent ce fragile équilibre en péril. Parallèlement à ce récit, le livre présente une centaine d'animaux et de plantes aujourd'hui en grand danger, ainsi que des populations humaines et des cultures menacées. Les causes de leurs disparitions annoncées et les conséquences pour le reste de l'humanité sont explicitées dans des textes brefs et précis. L'ensemble est illustré par des encres de Chine sur papier de couleur réalisées par Zaü.

empty