Avec Maître Gims, Rohff ou encore NTM et Diam's, le rap français s'invite aujourd'hui chez les bobos comme dans les défilés des grands couturiers. Venu des Etats-Unis dans les années 1990, il a connu une véritable montée en puissance grâce à la radio Skyrock, à son directeur Laurent Bouneau et à ses choix de programmation. Du clash entre Rohff et la Fouine à l'incroyable destin de Sexion d'Assaut ou encore la rencontre ratée entre Joey Starr et Johnny Hallyday, voici l'histoire du rap vue de l'intérieur.
Venu des États-Unis, le rap est arrivé en France dans les années 1980 avec des artistes comme Afrika Bambataa ou Grand Master Flash. À l'époque, on jurait que ce mouvement ne prendrait pas ici ; on raillait le rap, voué à rester cantonner au pied des barres HLM avec quelques lascars désoeuvrés. Dix ans plus tard, des artistes comme IAM, NTM ou MC Solaar triomphaient. Du Ministère A.M.E.R au Secteur Ä, le collectif de Stomy Bugsy, Passi et Doc Gynéco, de Diam's à Sexion d'Assaut, sans oublier Kery James, Rohff et Booba... de nombreuses figures emblématiques ont contribué à faire du rap ce qu'il est devenu : la musique préférée des Français. Laurent Bouneau, directeur de Skyrock, et Fif Tobossi, fondateur de Booska-P, le site numéro 1 sur le rap en Europe, ont été les témoins privilégiés de cette histoire, dont ils ont eux-mêmes écrit quelques pages.
Ils livrent ici une histoire subjective du rap français, truffée d'anecdotes insolites ou peu connues, comme celle du premier rappeur signé en maison de disque, les premiers battles parisiens sur les terrains vagues de la porte de la Chapelle, les clashs, les coulisses des concerts géants d'Urban Peace au Stade de France (qui rassemblent depuis 2002 les plus grosses têtes d'affiche du rap français)...
Toutefois, malgré sa devise " Peace, love and havin fun " le rap n'est pas simplement une question de beat et de mélodie, c'est aussi un formidable documentaire sur l'époque. À travers des événements comme ceux de la Coupe du monde de football de 1998 ou les émeutes de banlieues en 2005, les auteurs interrogent également le rapport du hip-hop à la société, notamment dans les banlieues, dans les médias, au cinéma, dans la religion, etc. C'est sans doute parce qu'il puise son inspiration dans ces univers éminemment variés que le rap est devenu l'endroit d'où émergent certains des plus beaux textes de la chanson française.
L'énergie électrique se transporte sans déplacement de matière et ne se stocke pas, elle est caractérisée par l'immédiateté des phénomènes physiques mis en oeuvre. Dans ces conditions, la maîtrise du processus de transport depuis les centres de production jusqu'aux consommateurs dépend de façon déterminante de la disponibilité conjuguée des réseaux électriques de transport et de distribution, donc de leurs systèmes de protection et d'automatisme qui, dès les origines, ont constitué en partie l'intelligence de ces réseaux, sous l'appellation « contrôle électrique ».
Au début des années 2000, après de profondes transformations consécutives à l'ouverture des marchés du secteur de l'électricité, il était temps de retracer l'histoire de ce qui peut être considéré comme le « système nerveux du réseau français de transport d'électricité » depuis la naissance d'EDF. Une petite équipe s'est consacrée à cette tâche. Elle était formée d'anciens collaborateurs de ce qui pendant près de cinquante ans s'est appelé Service du Transport d'Énergie et des Télécommunications et qui, associé à ce qui fut le Service des Mouvements d'énergie, est devenu en 2000 le Gestionnaire du Réseau de Transport d'Électricité (RTE) Elle a été accompagnée par un historien spécialiste d'histoire des entreprises.
La démarche, commencée en 2007, a été confrontée à l'état souvent lacunaire des sources écrites, ce qui a nécessité en compensation le recueil de nombreux témoignages oraux.