Longtemps limité au périmètre des drogues et de l'alcool, le diagnostic d'« addiction » s'est étendu progressivement aux comportements (internet, jeu, sexe, travail, achats, etc.) au point de déborder sur notre vie de tous les jours, dans les films, la publicité, la mode... Aujourd'hui, on est addict à tout et n'importe quoi.
C'est oublier que l'addiction est une maladie qui touche le système cérébral de récompense et d'émotion, et c'est ainsi faire le lit d'idées reçues tenaces tout autant que destructrices : « Il y a les drogues douces et les drogues dures », « Les addictions comportementales sont moins graves que les addictions aux drogues ou à l'alcool », « L'addiction au travail, c'est juste la passion de son travail », « Quand on tient bien l'alcool, il n'y aucun risque », « Pour s'en sortir il suffit d'avoir de la volonté », etc.
Parce que la pire des toxicomanies est celle des idées reçues, il est essentiel de les dépasser pour comprendre, soigner et prévenir.
S'il est bien un domaine où les idées reçues tiennent lieu de connaissance, c'est celui de l'alcool, de sa consommation et des maladies qu'il provoque : « L'alcool, c'est convivial », « L'alcool rend créatif », « Plus on boit régulièrement, mieux on tient l'alcool », « Le vin et la bière sont moins nocifs que les alcools forts »...
Sans moralisme, avec simplicité et pédagogie, Laurent Karila nous permet de comprendre les mécanismes de cette addiction et les moyens pour la guérir.
Longtemps limité au périmètre des drogues et de l'alcool, le diagnostic d'« addiction » va progressivement s'étendre aux comportements (internet, jeu, sexe, travail, achats, boulimie, etc.) au point de déborder sur notre vie de tous les jours, dans les films, la publicité, la mode... Aujourd'hui, on est addict à tout et n'importe quoi.
C'est oublier que l'addiction est une maladie qui touche le système cérébral de récompense et d'émotion, et c'est ainsi faire le lit d'idées reçues tenaces tout autant que destructrices : « Il y a les drogues douces et les drogues dures », « Les addictions comportementales sont moins graves », « L'addiction au travail, ça n'existe pas », « Je tiens bien l'alcool, aucun danger », « Si l'on n'a aucune volonté pour s'en sortir, on sera toujours addict », etc.
Parce que la pire des toxicomanies est celle des idées reçues...
Drogue, alcool, sexe, travail... les addictions sont multiples. L'auteur en détaille ici, avec de nombreux exemples, les mécanismes, les conséquences et les thérapeutiques.
Il y a drogues douces et drogues dures - Son addiction est due à ses fréquentations - Il y a des addicts au travail - Fumer du cannabis rend schizophrène - Les traitements de substitution, c'est de la drogue aussi - L'addiction ne se guérit que par la volonté de s'en sortir.
S'il est bien un domaine où les idées reçues tiennent lieu de connaissance, c'est celui de l'alcool, de sa consommation et des maladies qu'il provoque : « L'alcool, ce n'est pas vraiment une drogue », « L'alcool rend créatif », « On tient mieux l'alcool quand on boit régulièrement », « Le vin et la bière sont moins nocifs que les alcools forts »...
Ces idées reçues, tout comme la pression sociale associée à l'alcool, empêchent bien souvent de percevoir les premières difficultés. Or, pour prévenir efficacement les dommages liés à l'addiction à l'alcool, il est nécessaire de ne pas se limiter à une dénonciation, qui plus est stigmatisante, de l'alcoolisme.
Sans moralisme, avec simplicité et pédagogie, Laurent Karila nous permet de comprendre les mécanismes de cette addiction et les moyens de la guérir.