Un homme - appelons-le l'auteur - se lance dans l'écriture d'un premier roman. Désargenté mais doué d'un sens très personnel de l'intrigue et de la grammaire, il fait preuve d'une grande abnégation et n'ambitionne pas moins que d'écrire un chef-d'oeuvre, qui sera justement Albert et l'argent du beurre, l'histoire d'un trio enfermé dans une propriété perchée sur les hauteurs de Nice.
Il y a là Albert, le serviteur, qui partage son temps entre les courses au village, la cuisson des sardines et le tricotage d'une chaussette géante ; le musculeux et vaniteux Bruce, qui entretient son corps afin de mieux assouvir sa soif de conquêtes féminines et s'entraîne en vue du championnat de mots croisés à genoux ; enfin Sophie, que l'on suppose être sa compagne. Mais l'intrigue piétine et l'ennui s'installe chez ces personnages qui, peu à peu, décident donc de prendre un peu d'indépendance - au grand dam bien sûr de l'auteur. Lequel finit par éliminer Sophie, qui s'acharne à saboter le livre en changeant de prénom de manière intempestive.
Entre l'auteur qui bataille pour continuer à tenir les rênes et ses personnages soutenus par quelques protagonistes de passage (la remplaçante de Sophie, une crémière supersonique sosie d'Édouard Philippe, un médecin récent, un avocat médiatique ou encore Claude Lelouch), c'est le début d'une lutte sans pitié pour le bon déroulement du roman.
Ababouiné, borborygme, champignonnière, kleptomane, notonecte, ornithorynque, physiognomonie, raspoutitsa, sphincter, xénophile, zapadliski... Voici, enfin réunis en un luxueux volume, les mots difficiles ou imprononçables de la langue française... Ceux que l'on n'utilisait jusqu'ici qu'avec une infinité de précautions, comme en traversant une rue verglacée avec la hantise d'une glissade pathétique, au risque de déclencher l'hilarité générale.
Chaque terme, soigneusement choisi par l'injustement oublié Sigismond Von Mopp, est accompagné de définitions claires, érudites et humoristiques, d'exemples et de mises en situation, le tout enrobé d'illustrations en couleur de Laurent Rivelaygue.
Mon chien - brave chien - s'appelle Albert. Albert Fish. Kss kss méchant attaque et rancunier assis, couché... Couché, le chien parfaitement dressé. Le soir, je le regarde tourner dans son bocal, faire des bulles tranquille, mais vigilant... Né en 1970, Laurent Rivelaygue est aussi graphiste, plasticien et blogueur. Son premier roman tient du Grand Guignol et du collage littéraire. S'y croisent des policiers psychopathes, un meurtrier en série névrosé, une galeriste nymphomane, un tueur à gages aveugle, une tour Eiffel en allumettes, un chien empaillé à roulettes, une femme transparente, un ange suicidaire...
Plus jeune, dévoré d'ambitions, je m'imaginais devenir reporter. L'intransigeance en étendard, j'allais traquer l'injustice et ouvrir les yeux d'un monde anesthésié. On est un peu con à vingt ans.
À la suite de son licenciement, un journaliste décide d'écrire un livre sur le Grêlé, ce tueur et violeur de jeunes filles, à Paris, dans les années 1980-1990.
Il lit tout ce qu'il peut trouver, correspond avec d'autres internautes sur un forum de discussion et se lance finalement dans une course effrénée pour découvrir l'identité du meurtrier.
Obsédé par l'affaire, il laisse sa vie partir en lambeaux et perd peu à peu pied avec la réalité, jusqu'à se rendre compte que Xavier Dupont de Ligonnès se cache depuis des années dans le troisième tiroir de son bureau.
Enquête désopilante, Il faut toujours envisager la débâcle est aussi le récit d'une quête, celle d'un homme aux prises avec ses démons, qui tente tant bien que mal de se trouver une place dans un monde qui lui échappe.
Retrouvez les héros attachants des Quiquoi pour une nouvelle aventure loufoque spéciale Halloween !
7ième volume des Quiquoi en BD, toujours aussi drôle ! La bande de copains se prépare pour le concours du meilleur déguisement de l'école. Seulement voilà : leurs costumes sont tous plus ratés les uns que les autres... Heureusement, Olive l'artiste a une idée : il dessine l'entrée d'un château fort, afin d'aider Pétole à trouver un costume de princesse. Mais les choses se compliquent quand la petite troupe fait en chemin la rencontre d'un charmant chevalier, parti sauver la princesse des griffes de son père..... et l'histoire n'est pas finie !
Dans ce sixième titre, les petits héros attachants imaginés par Olivier Tallec s'agitent autour du petit frère de Boulard, qu'ils sont censés garder et occuper. Les réparties savoureuses imaginées par Laurent Rivelaygue, la spontanéité et l'espièglerie de ton, le cocasse des situations font mouche. Une série incontournable qui fait honneur à l'enfance.
Pétole s'ennuie, si au moins elle avait un animal de compagnie ! Il se trouve justement que Pamela a "emprunté" son crayon à Olive l'artiste. Elle se met à dessiner un chien, très peu ressemblant, et surtout incroyablement laid... La drôle de créature, baptisée Mochou, prend vie et c'est le début d'une nouvelle aventure loufoque pour la fameuse bande de copains. Les gags se succèdent à un rythme frénétique et on pourra compter sur le pontifiant Mixo pour tirer une conclusion de cette histoire...
Cette fois, Olive l'artiste a dessiné un énorme soleil. Ses comparses ont trop chaud. Un ventilateur leur apporte de l'air frais mais, trop puissant, il fait s'envoler le chapeau de Pamela... et surtout le pauvre Raoul resté accroché à un parasol. La petite bande se lance alors à sa recherche, sous la menace d'un méchant coup de soleil... Avec beaucoup d'imagination, tout en distrayant, les Quiquoi sensibiliseront aussi les enfants au danger du soleil, la nécessiter de se protéger.
Voici Olive l'artiste, Pétole la tête brûlée, Pamela l'indécise, Boulard le râleur, Raoul le trouillard et Mixo l'intello. Leur imagination est sans limites, mais ils sont souvent dépassés par leur propre création et finissent invariablement par effacer leurs dessins. Avant que l'aventure tourne à la catastrophe ! Dans ce premier épisode, lorsque Olive dessine une maison qui s'avère bien plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur, il y a de quoi se faire du souci.
Les Quiquoi, ce sont Olive, Pétole, Pamela, Boulard, Raoul et Mixo, une bande de copains au caractère bien trempé et à l'imagination sans limites ! Dans ce nouvel épisode, Olive l'artiste dessine une forêt. Les Quiquoi s'y aventurent et rencontrent une petite sorcière tombée du ciel parce qu'elle a perdu son balai. Une histoire pleine d'humour et de magie. Le succès des personnages créés par Olivier Tallec ne cesse de grandir : déjà 30 000 exemplaires vendus. Titres traduits dans douze langues !
Revoici les joyeux copains Boulard, Mixo, Pamela, Pétole et Raoul embarqués dans une nouvelle aventure loufoque. C'est Olive l'artiste qui mène bien entendu la petite bande. Il se met à dessiner un sapin puis à peindre le ciel en gris. La neige tombe alors très fort et les Quiquoi décident de faire un bonhomme de neige. Mais le temps change, le soleil se lève, et le bonhomme risque de fondre... Comment le sauver ? Humour, situations cocasses, dialogues savoureux, trait vif et coloré, personnages attachants, tous les ingrédients réunis d'une série BD à succès.
Ma mamie était à l'hôpital et ma maman très très enceinte. J'allais avoir un petit frère. Mes parents se disputaient encore sur le prénom, mais moi, j'avais décidé de l'appeler Bananiol.
Quand ma mamie a guéri et que mes parents sont partis à la maternité, je me suis dit que tout allait bien. Sauf que quand ils sont revenus, lui n'était pas là. Et les choses se sont mises à devenir très étranges.
Kevin, dix ans, futur Justicier Fantôme quand il sera grand, a un papa, une maman, un chien appelé Rufus et. trois amis extraterrestres : Napo le rouge, Albert le bleu et Cassius le jaune.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne passent pas inaperçus dans le petit village de Kevin ! Il faut pourtant bien qu'ils réparent leur navette cachée dans la forêt !
Ce livre propose : sept histoires associant récit et images et des doubles pages de strip entre chaque histoire.
Humour garanti dans le texte et l'illustration pour plonger dans l'univers de Kevin et de ses amis !
Cinq aventures de Kevin, futur Justicier fantôme, et de ses trois amis extraterrestres : Napo, Albert et Cassius.