Filtrer
Support
Langues
Liam Fauchard
-
Samuel Beckett ou l'horizon sans fin
Liam Fauchard
- Auteurs D'Aujourd'Hui
- Essai Poetique
- 28 Juillet 2016
- 9782376290025
« C'est la raison pour laquelle je défends un scepticisme plutôt optimiste, qui considère qu'il y a peu de choses certaines mais beaucoup de choses possibles. On pourrait parler, en ce sens, d'une espérance démocratique, ni naïve ni trop confiante, qui a fait suffisamment l'expérience de la déception pour ne pas se fier excessivement aux promesses, mais que cette expérience n'empêche pas d'aspirer au meilleur » a écrit le chercheur espagnol Daniel Innerarity. Pour l'auteur, cette citation aurait pu parfaitement être rédigée par Samuel Beckett, tant cette dialectique entre optimisme et pessimisme, réalisme et utopie, apparaissent comme des fondamentaux de l'oeuvre du Prix Nobel de Littérature.
Aller chercher des connexions entre les univers beckettiens, parfois ciselés et enfermés dans des espaces restreints, et l'Univers connu de nos jours dans son infinitude, tel est le défi que l'auteur a tenté de relever en faisant cohabiter et s'enchevêtrer l'astrophysique, la cosmogonie, la physique quantique, la philosophie, le théâtre, la poésie... et tout simplement l'amour de l'être humain pour la vie qui lui est proposée sur notre Planète, car ce n'est pas encore tout à fait impossible...
-
La comédie démocratique ; liberté, fraternité, autogestion
Liam Fauchard
- Auteurs D'Aujourd'Hui
- 6 Septembre 2017
- 9782376290308
« La démocratie serait le meilleur système politique après tous les autres... ». Voire ; cette affirmation de type mantra est attribuée à Winston Churchill, il y a plus de soixante-dix ans. Autant dire que bien des choses ont changé depuis, notamment les formes de direction politique utilisées dans les quelque deux cents États de la Planète.
Comment un système aussi simpliste, c'est-à-dire que 51 % d'un groupe de citoyens auraient raison contre les 49 % autres, peut-il résoudre des questions compliquées ou, encore plus difficiles, des problèmes complexes ? C'est évidemment impossible !
Examinant la problématique dans le cadre des grandes caractéristiques de l'Ère de l'Information, comme par exemple : démassifications, hiérarchie enchevêtrée, mécanismes d'auto-organisation, etc., l'auteur, tout en ayant rappelé les grandes connaissances apportées depuis le XVIe siècle par les penseurs de la démocratie, s'emploie à montrer que ça ne peut plus fonctionner de manière efficiente.
S'appuyant sur le triptyque Liberté - Fraternité - Autogestion, il propose plusieurs axes de développement possibles dans un questionnement « Que faire ? ».
-
Pas de nostalgie dans ce récit documenté d'un espace de vie : les événements de Mai 1968 vécus in situ lors d'une grève illimitée et une occupation d'entreprise qui dura près d'un mois à Vitry-sur-Seine et où furent débattus des moyens d'infléchir le système économique à base capitaliste.
Au coeur : l'autogestion, concept que l'auteur s'est efforcé, dans des situations très diverses (syndicaliste, politique, entrepreneur, scientifique, poète...) de mettre en pratique.
Pas de reniements mais des adaptations car, comme l'a écrit le poète libanais Kalil Gibran, « La vie ne va pas en arrière ni ne s'arrête avec hier ».
Du situationnisme au libertarianisme, que de trajectoires inattendues !
-
Edgard P. Jacobs ; le futur immédiat
Liam Fauchard
- Les Acteurs Du Savoir
- 19 Février 2019
- 9791097108021
Roman haltant s'appuyant sur des découvertes scientifiques avérées ou pentotielles ... un amalgame très bien construit entre sciences et sciences-fiction.
-
Du Lohic en Bretagne où la mer n'arrête pas de descendre avec un lointain écho au Japon, jusqu'à la décision inattendue de Dieu de préserver un territoire unique face à son courroux contre les humains ; en passant par un voyage dans le Transsibérien, des aventures amoureuses originales et un feu dans un laboratoire...
Le lecteur aura le choix pour stimuler ses émotions et apprécier les différentes intrigues.
Une nouvelle est considérée comme un court roman. Elle est aussi une exigence de rigueur pour condenser dans des courts propos des situations faisant appel à l'imagination de l'écrivain ... et du lecteur.
« On dit qu'il y a trois temps, mais il n'y en a qu'un : le temps présent des choses passées, le présent des choses présentes et le présent des choses futures. » Saint AUGUSTIN. -
Babel is back : la culturo-diversité en question
Liam Fauchard
- Auteurs D'Aujourd'Hui
- 14 Janvier 2022
- 9782376291091
« Un lecteur sage fuit un vain amusement et veut mettre à profit son divertissement. » Nicolas BOILEAU.
De nos jours, le divertissement - entertainment - est omniprésent dans les loisirs des humains. Au point de constituer la majeure partie de ce temps non contraint pour environ les deux-tiers des Terriens.
De plus, le foisonnement des publications, séries télévisées, streaming, musiques sous casque, fournitures de tablettes... est tel que bientôt plus personne n'aura de repères communs. Dès lors, comment communiquer et échanger en toute altérité empathique ?
Après avoir dressé le tableau des difficultés de communication entre cultures, sociétés, clans, civilisations différentes, et pointé du doigt l'inculture des médias dominants qui entretiennent la doctrine de la peur versus la pédagogie de l'intelligence, les opinions idéologisées simplistes versus les données factuelles, il montre, au moyen d'un optimisme inquiet, quelles seraient les pistes de raccordement possibles : science, musique, mathématiques, spatial, amour...
Dans sa postface, Gérard GUIGOURES apporte des contrepoints aux analyses et approches de l'auteur et le questionne sur une approche plus littéraire et poétique qui pourrait (hypothèse) déboucher sur « Babel is gone ». Il a été avocat avec une activité de consultant, de formateur et de conférencier, non seulement sur le plan juridique, mais également sous l'angle de la négociation entre les employeurs et les syndicats et du fonctionnement des institutions représentatives du personnel. Son intérêt s'est orienté vers les thèmes socio-politiques dans le cadre du cyberspace. -
URSS 2022 : de l'URSS à lURSS, uchronie
Liam Fauchard
- L'Harmattan
- Miroirs Du Reel
- 25 Juillet 2022
- 9782140266768
Tandis que se déroulent à Kazan les fêtes du centenaire de l'URSS, bien des commentateurs chevronnés restent dubitatifs : comment une telle transformation a-t-elle pu se produire ? Sur la base des données recueillies, il apparaît que tout s'est joué dans les années 1980 d'une part, et dans les années 1922-1924, d'autre part. Le paradoxe est que six décennies séparent ces deux périodes. Et pourtant... Au-delà des engagements des ingénieurs et des techniciens, russes principalement, pour faire évoluer l'organisation productive de l'Union soviétique vers plus de souplesse et plus d'efficacité, deux hommes ont jouéun rôle déterminant ; deux hommes qu'on ne pouvait imaginer se rencontrer - et pour cause...-, ni collaborer de manière si efficiente pour le succès de l'URSS, transformée en URSS... Le lecteur est invité à s'immerger dans une uchronie.
-
FAHRENHEIT 32 Le gel des réseaux sauvages
Liam Fauchard
- Auteurs D'Aujourd'Hui
- 4 Octobre 2023
- 9782376291732
De l'annulation de la rentrée scolaire et de ses conséquences diverses, aux déambulations galactiques dans le couloir du temps, au retour vers le Donegal (Irlande) en recherche d'un aïeul, le lecteur est emporté dans des univers chaleureux... et déroutants.
Le gel des réseaux sauvages est une épopée en phase avec les errements numériques que vivent les Terriens.
Et l'amour assassiné par haine de la Science est une ode à la rencontre amoureuse et un avertissement aux idéologues.
Onze nouvelles qui, par leur diversité et leur force d'écriture, renouvellent le genre.
« Est-ce que nous sommes des bohémiens rôdant aux confins d'un Univers dans lequel nous serions étrangers ? » Jacques MONOD -
Valérian & Laureline : L'appel de l'espace ; Voyages dans l'infini et au-delà
Liam Fauchard
- Auteurs D'Aujourd'Hui
- 16 Septembre 2024
- 9782376292210
S'affranchir des contraintes des limites physiques des voyages dans l'Espace-Temps, aller au-delà des constellations de notre galaxie, la Voie lactée, entreprendre des explorations inattendues de galaxies plurielles aux origines et aux destinées si diverses que la tête d'un modeste Terrien s'embrume...
Telles sont les aventures des agents spatio-temporels de Galaxity, Valérian et Laureline, deux personnages de bande dessinée créés dans les années 1970 par Christin et Mézières.
Aventures revisitées par LIAM (l'auteur Liam Fauchard) pour le plaisir et l'engouement pour l'étrange, le fantastique et les vécus très humains de nos deux héros. -
Démocratie participative ; progrès ou illusions ?
Liam Fauchard, Philippe Mocellin
- L'Harmattan
- Administration Amenagement Du Territoire
- 25 Avril 2012
- 9782296962194
Si la démocratie participative devait compléter la démocratie représentative, comment faudrait-il s'y prendre ? Est-ce souhaitable ? Est-ce transposable dans des pays n'ayant pas une longue tradition de démocratie ? A contrario, il existe des régions du globe où des formes nouvelles de représentations pluralistes s'expriment, à l'écart des mécanismes occidentaux. La démocratie participative mérite d'être explorée dans ses avantages et ses inconvénients.
-
Conduire une démarche de prospective territoriale
Liam Fauchard, Philippe Mocellin
- L'Harmattan
- Administration Amenagement Du Territoire
- 24 Novembre 2009
- 9782296106116
Face aux incertitudes économiques et sociales liées aux mutations annoncées de l'organisation administrative territoriale, les responsables de nos collectivités locales s'accordent sur la nécessité d'adopter une démarche "d'intelligence collective", destinée à anticiper le changement. Cet ouvrage appréhende dans quelles conditions la démarche d'anticipation se doit d'être promue et décrit les méthodes d'une prospective appliquée.