Une famille en pleine reconstruction, face aux épreuves du destin...
À la suite d'un incendie qui ravage complètement leur maison, Marie-Thérèse et Jaquelin Lafrance doivent se retrousser les manches pour assurer leur survie et celle de leurs six enfants. Cordonnier de métier, Jaquelin est contraint de prendre le chemin des chantiers pour faire vivre sa famille puisque son atelier a également été la proie des flammes. Il est difficile d'aller bûcher lorsqu'on est plus familier avec le travail du cuir et la réparation des bottines ! Dur aussi pour un mari et père de famille de laisser à sa femme la lourde tâche de rebâtir son foyer. Remplis d'ardeur et d'espoir, Marie-Thérèse et Jaquelin sont déterminés à écrire un nouveau chapitre de leur vie, lorsqu'un grave accident les force de nouveau à faire face à l'adversité. Arriveront-ils à surmonter cette nouvelle épreuve ?
Marie-Thérèse et Jaquelin Lafrance ont été durement éprouvés depuis l'incendie qui a ravagé leur maison et leur cordonnerie.
Heureusement, tout est désormais reconstruit et le couple a retrouvé sa belle complicité d'antan. D'autant plus qu'Irénée, le père malcommode de Jaquelin, s'est assoupli un tantinet au contact de ses petits-enfants. Voilà un répit bien mérité !
Les deux aînés de la fratrie ont quant à eux quitté le domicile familial pour poursuivre leurs études. Agnès est maintenant à Montréal, où elle profite de son adolescence pour en faire voir de toutes les couleurs à son entourage. Quant à Cyrille, parti à reculons au collège de Trois-Rivières, il s'adapte finalement mieux que prévu à son nouvel environnement et prend décidément goût aux études et à la proximité d'amis de son âge.
Le calme s'installera-t-il pour de bon chez les Lafrance ? Rien n'est moins sûr...
Le temps, comme le courant du fleuve, est inexorable. Sur les rives du Saint-Laurent, les cheveux blonds sont gris, désormais, au coin des paupières les rides se sont creusées. Une guerre a passé. Les héritiers sont là : Léopold et Justine, Béatrice et Julien, Marius, Célestin, Prudence et Johnny Boy... Tous espèrent en une modernité qui pointe le bout de son nez : avions, téléphone, cinéma... Certains sont partis, d'autres restés - destins croisés, grands bonheurs ou tragédies. La crise de 1929 prépare ses coups. Mais pour les héritiers du fleuve, il y a toujours un chemin entre les récifs.
Elles sont trois soeurs. Un père absent. Une mère présente, trop présente : migraineuse, alcoolique, hypocondriaque, Blanche est un dragon. Chez les Deblois, on vit au rythme de ses crises, de ses colères et de ses folies. On vit mais à peine, en somme.Montréal, automne 1942. Charlotte s'en va. Dix-huit ans à étouffer dans cette maison, c'est bien suffisant. Bien sûr, il aurait fallu veiller sur ses soeurs plus jeunes, plus fragiles. Mais il faut vivre, aussi. Et vivre loin. Clore enfin cette parenthèse d'adolescence où toutes les responsabilités lui revenaient. Où l'amour frappait maladroitement à la porte. Où s'évader dans les livres ne suffisait pas. Alors, voilà, Charlotte s'en va.
À la suite d'un incendie qui ravage complètement leur maison, Marie-Thérèse et Jaquelin Lafrance doivent se retrousser les manches pour assurer leur survie et celle de leurs six enfants. Cordonnier de métier, Jaquelin est contraint de prendre le chemin des chantiers pour faire vivre sa famille puisque son atelier a également été la proie des flammes. Il est difficile d'aller bûcher lorsqu'on est plus familier avec le travail du cuir et la réparation des bottines ! Dur aussi pour un mari et père de famille de laisser à sa femme la lourde tâche de rebâtir son foyer. Remplis d'ardeur et d'espoir, Marie-Thérèse et Jaquelin sont déterminés à écrire un nouveau chapitre de leur vie, lorsqu'un grave accident les force de nouveau à faire face à l'adversité. Arriveront-ils à surmonter cette nouvelle épreuve ?
Et au milieu coule le Saint-Laurent... Long ruban indigo, parsemé de goélettes, de voiles et d'îles. Au nord, ce sont les falaises, arides, austères. Au sud, les grands prés fertiles. Mais d'une rive à l'autre, c'est la même amitié qui unit, depuis les bancs de l'école, Emma, Victoire et Alexandrine. À l'automne 1887, les trois amies ont pris mari, forgeron ou pêcheur, avec des bonheurs divers. Au gré des marées, des grossesses, des grandes joies et des épreuves, chacune mène sa barque contre le vent, contre le temps. Ce sont les enfants du fleuve...
A Montréal, chez les Deblois, la vie suit son cours.
Emilie supporte, encore et encore, les crises et jérémiades d'une mère malade et possessive. Raymond, le père, subit en silence. Quant à Charlotte, après d'amères expériences en Angleterre, elle est rentrée au bercail, bon gré mal gré, une fillette sous le bras. Vient maintenant Anne, la benjamine, mal-aimée, vive, impétueuse, et folle de musique... Si ses deux aînées ont déjà pris leur chemin de femme, c'est à elle désormais de choisir son destin.
Blanche, ce dragon domestique, la laissera-t-elle enfin en paix ? Raymond reprendra-t-il les rennes de sa vie, et de celle de ses filles ? Ou bien leur faudra-t-il partir, encore, fuir cette maison étouffante que le bonheur a désertée depuis longtemps déjà ?
Charlotte est partie. émilie est restée.Moins solide et impétueuse que son aînée, la cadette a hérité des névroses et des migraines de sa mère qui l'a forgée à son image. C'est une nature passive, sereine, sans talent particulier. Privée du soutien de Charlotte, partie en quête de son grand amour à travers l'Europe bombardée, émilie se laisse aller...Mais l'eau qui dort couve des tempêtes - et l'amour, les bouleversements familiaux, les aventures de Charlotte auront raison de cette apparente tranquillité. Bientôt, la deuxième soeur Deblois fait, à son tour, ses premiers pas dans la vie. La vraie...
1942. À l'aube de ses dix-huit ans, Cécile Veilleux doit quitter la ferme de ses parents et son fiancé Jérôme, pour dissimuler une grossesse qui jetterait l'opprobre sur sa famille. Au même moment, à Québec, la jeune Rolande Comeau est envoyée à l'hôpital de la Miséricorde pour dissimuler une grossesse tout aussi honteuse.
Recluses dans un orphelinat, contraintes à se cacher, à garder le silence sur leur déshonneur, sur leurs blessures, les deux jeunes filles vont subir les affres du silence. Dans la tourmente, leur amitié pourra-t-elle les aider à surmonter ces épreuves ? Et l'amour entre Cécile et Jérôme survivra-t-il, malgré l'absence et la guerre qui se profile ?
Un an de bonheur... Toute une année que Raymond Deblois a passée auprès d'Antoinette, son autre amour, dans le Connecticut. Sa femme Blanche enfin écartée et internée, il a pu emmener Anne, sa plus jeune fille, et tenter de rebâtir un foyer. Jason, ce fils d'un autre lit, grandit enfin près de son père... Mais le destin n'est pas tendre avec les Deblois et Blanche a su ramener ses filets : la maison de Montréal est à nouveau pleine de bruits, de fureurs, d'espoirs trahis, d'amours déçues. Charlotte hésite encore à choisir l'homme de sa vie. Emilie, au bord de l'explosion, rêve toujours de voir son ventre s'arrondir. Quant à Anne, elle vit très mal ce retour précipité : parviendra-t-elle à prendre son envol sans qu'on lui brise les ailes ? Ses premières amours lui révéleront bien des surprises... Et Jason, la pièce manquante de ce puzzle, n'a pas dit son dernier mot...
À la ferme des Cliche où il a été accueilli à bras ouverts, Sébastien tente de recoller les morceaux de sa vie, tandis que celle de François semble s'écrouler comme un château de cartes...
Lui-même confronté à la terrible maladie dont il a maintes fois constaté les ravages parmi ses protégés, François se voit contraint de remettre en question à la fois le bonheur ultime de se savoir bientôt père et sa vie avec Marie-Hélène, sa flamme, son amour, celle qu'il a, bien malgré lui, entraînée au coeur même de sa bouleversante épreuve...
Après quarante ans de séparation, Jérôme et Cécile se retrouvent enfin, chacun portant les cicatrices d'une vie mouvementée. L'amour sera-t-il encore au rendez-vous ? Parviendront-ils, au crépuscule de leur vie, à redonner un sens à ces années d'espoir sans trêve ? Jérôme et Cécile, à la recherche du temps perdu, réussiront-ils à reprendre leur existence là où la guerre l'avait laissée ? Commence alors une quête. De l'amour, du bonheur et de la sérénité. La quête de la vie !
Et puis il y a François, le petit-fils, et Sébastien, un adolescent frondeur pas né sous une bonne étoile. Amer, blessé, il a choisi la rue parce que personne ne veut de lui. François voudrait l'aider. Mais comment tendre la main à celui qui la refuse ?
La série Place des Érables continue de s'agrandir comme une famille du bon vieux temps! Ce cinquième tome nous tire chez monsieur Méthot, propriétaire du magasin de variétés voisin de la pharmacie Lamoureux. Parions que, de chez lui aussi, toute la vie du quartier est à portée de vue et de voix... Pour notre plus grand plaisir!
La suite de la bouleversante saga mettant en vedette trois familles québécoises à la fin des années 1920 Un an après le retour de Marion au manoir, la vie semble reprendre son cours normal. Mais la période d'accalmie sera brève puisque survient le krach boursier de 1929, un événement qui secouera l'Amérique entière. Fulgurante et inattendue, la catastrophe n'épargne personne... Les membres des familles O'Gallagher, Couturier et Lafrance subiront, eux aussi, les conséquences de la terrible débâcle financière.
Malgré ces bouleversements, la jeune Marion, à 16 ans, comprend la chance qu'elle a d'être sortie d'un cocon familial étouffant. Grâce à la bienveillance de madame Éléonore, elle va enfin déployer ses ailes et, pour la première fois de sa vie, rêver d'un autre avenir que celui qu'on a décidé pour elle. Et il y a ce jeune homme qui ne la laisse pas indifférente...
Dans ce troisième tome riche en rebondissements, Marion apprendra que solidarité et espoir viennent à bout des peines et de l'incertitude. Une immense leçon de vie pour cette jeune femme hors du commun !
Voici la suite attendue des tribulations de trois familles québécoises de classes différentes au tournant des années 1920.
Après avoir goûté au bonheur de travailler au manoir des O'Gallagher, le destin forcera-t-il la jeune Marion à retourner auprès de sa famille où sa mère a besoin d'aide pour diriger la maisonnée pendant une grossesse qui s'annonce difficile? Et que deviendra Ovide, le fils aîné des Couturier qui s'est volatilisé dans des circonstances obscures?
La vie a parfois cette façon de compenser les coups durs par de belles surprises, surtout pour la famille Lafrance. Reconnaissance et retrouvailles en apporteront la preuve. Émotions fortes en perspective, tant pour les gens du manoir que pour la famille Lafrance.
Un second tome puissant dans lequel on retrouve quelques personnages de la série à succès Une simple histoire d'amour. Une preuve flamboyante que la solidarité triomphe dans une vie qui n'a que faire des origines et des classes sociales.
À l'automne 1931, la jeune Agnès Lafrance réalise son rêve: elle sera institutrice. Cependant, à son arrivée dans le village des Laurentides où on l'a assignée, elle déchante. Rien ne se passe comme elle l'avait imaginé... S'installant tant bien que mal dans son nouvel environnement, elle se console en songeant à l'immense bonheur de contribuer à l'éducation - et à la vie - de tous ces enfants qu'elle aime déjà.
Les liens créés avec Honorine Théberge, son époux Romuald et leurs enfants agiront comme un baume au milieu de la tourmente. Auprès d'eux, la jeune institutrice retrouvera un peu de la chaleur humaine et familiale qui lui manque cruellement. Mais à l'ombre des magnifiques Laurentides, Agnès vivra, au cours de cette première année d'enseignement, déceptions, suspense et tragédie... La joie, la solidarité et l'amour seront-ils suffisants pour lui donner la force de poursuivre son rêve ?
Un nouveau roman bouleversant et réconfortant à la fois, qui gagnera instantanément le coeur des milliers de fans de Louise Tremblay d'Essiambre !
Après une année aussi difficile qu'exaltante, Agnès quitte l'école du rang 3 pour s'installer au village, fière de sa promotion. C'est toutefois avec le coeur lourd qu'elle s'éloigne des enfants Théberge. Si le petit Jean-Baptiste fait contre mauvaise fortune bon coeur et que Jérémie pourra apprendre à lire chez elle, la jeune Juliana, elle, voit ce départ comme un abandon et une source d'angoisse supplémentaire. Celle-ci aura-t-elle le courage de surmonter une autre épreuve ?
Ces bouleversements sèmeront également un inconfortable doute chez Agnès. Avec toutes les contraintes que fait surgir son installation au village, la décision de retarder son mariage avec Fulbert était-elle une erreur? Ils ne sont toutefois pas les seuls à devoir mettre leurs amours en jachère : Marion, au manoir, se demande bien si elle devra s'exiler afin de vivre son idylle avec James au grand jour...
Heureusement, l'arrivée de Bérangère comme institutrice à l'école de rang agit sur Agnès comme un baume. Car la jeune femme apporte un vent de fraîcheur et des idées prometteuses pour la communauté, en plus de devenir une amie irremplaçable et une alliée précieuse.
Puis, au milieu de l'hiver, survient un drame atroce. Agnès subira une perte et une douleur particulièrement dévastatrice, mais c'est le village entier qui sera secoué de toutes parts. Au coeur du pittoresque hameau des Laurentides, des familles démunies et des êtres meurtris devront tenter de faire renaître l'espoir de ses cendres...
Un roman poignant, humain et absolument magnifique !
Lanaudière, 1926. Avec bientôt huit bouches à nourrir, les Couturier peinent à joindre les deux bouts. Ainsi, Marion, treize ans, doit-elle accepter un emploi chez les O'Gallagher, une riche famille irlandaise. La jeune adolescente est alors prise en charge par la cuisinière du manoir, Éléonore Légaré, une femme au grand coeur qui s'attache à sa nouvelle protégée malgré ses airs de campagnarde.
En dépit des conventions, Marion et le jeune James, héritier présumé du clan des maîtres, fraternisent sans trop comprendre les lois non écrites qui régissent les étages. Déjà que Josette Couturier trouve que sa fille a bien changé depuis son embauche...
Fatalité et déchirements s'entremêlent dans ce roman fort où le destin des O'Gallagher croise celui de la sympathique famille Lafrance, de la série à succès Une simple histoire d'amour, maintenant installée à Montréal.
Un délicieux rendez-vous à ne pas manquer !
Marcel vient de vivre la pire année de sa vie. Il doit pourtant se tirer d'affaire : c'est le bien-être de toute sa famille qui en dépend. Son épouse Bernadette, elle, n'a pas envie de voir partir Adrien même si elle prétend le contraire... De plus, Antoine s'est mis en tête d'aller passer l'été à New et Laura n'a pas annoncé à son père qu'elle retourne à l'université. Orages à l'horizon!
Alors que l'époque peace and love bat son plein et que Montréal s'apprête à accueillir le monde entier à l'occasion d'Expo 67, Laura Lacaille vit une période de profondes remises en question. Entre ses études en psychologie et son travail à l'épicerie, son coeur balance.
Aussi, elle est partagée entre le gentil Bébert et le fascinant jeune homme apparu récemment.
La carrière de peintre d'Antoine est bien amorcée, même s'il doute de son talent. Sans parler du malaise qu'il éprouve chaque fois qu'il croise madame Anne, la gentille voisine musicienne! Pour fuir ses tourments intérieurs, il part en Europe.
À l'approche des années 1970, les bancs d'église se vident et les Américains marchent sur la Lune. Chez les Lacaille, Évangéline vit de grands chambardements... Ne sachant plus à quel saint se vouer, la vieille dame un peu bourrue irrite les siens avec ses principes bien arrêtés. Un certain monsieur Blanchet, galant et poli, saura-t-il adoucir son coeur ?
Comme pour faire écho aux troubles qui agitent le Québec de 1970, Bernadette est tourmentée. Elle s'inquiète du comportement de Charles, qui s'éclipse dès qu'il en a l'occasion ; de Laura, qui lui rend visite de moins en moins souvent ; d'Antoine qui est parti depuis quelques mois à l'autre bout des États-Unis.
Avec sa façon bien à elle de nous faire vivre une riche gamme d'émotions, l'auteure poursuit la trajectoire de ces personnages colorés qu'on a tant aimés. La saga se conclut de main de maître en 1973 avec des mariages, des naissances, des déménagements, des départs, des peines, mais aussi des projets et des joies immenses.
La reine de la saga d'époque québécoise, Louise Tremblay d'Essiambre, délaisse temporairement les petits villages de la province et se réinstalle à Montréal, presque dix ans après le dernier tome des Mémoires d'un quartier. Avec cette nouvelle série mettant en vedette une famille des années 1960 et son entourage, l'auteure aux séries marquantes nous présente de nouveaux personnages qui nous resteront longtemps en mémoire !
Le dernier tome (ou pas!) de la trilogie Place des Érables, du Louise Tremblay d'Essiambre à son meilleur qui nous permet de côtoyer des personnages colorés et attachants, dans un quartier typique du Montréal des années 1960. Rendez-vous, cette fois-ci, à la pharmacie de Valentin Lamoureux.