La démarche de ce livre sur la bioéthique est transdisciplinaire : transposant modèles et outils conceptuels d'un domaine à l'autre, afin de concilier le progrès avec la construction d'une éthique "utilisable", et de préserver la solidarité malgré les contraintes économiques, tout en respectant les limites de la recherche sur l'homme. Nombre de thèmes bioéthiques sont abordés dans le dessein de faire le bilan de ce que le second millénaire a pu léguer aux enfants du troisième, et d'entrevoir ce qu'ils pourraient en faire. Le partage de ce cheminement se fait à travers l'histoire et la géographie de lieux de mémoire de l'Europe, ainsi que par la quête de l'impensé avec la hantise que quelque chose se perde : avec le mal d'archives, car « personne ne saura jamais à partir de quel secret j'écris, et que je te le dise ne change rien ». L'auteur a suivi délibérément une des "Mauvaises pensées" de Paul Valéry : « Ce qui est simple est faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable.» Ne pas cacher les incohérences sous la complexité aide la conscience à être en adéquation avec l'action, et permet aux principes-sources de la bioéthique de devenir peu à peu normes morales en situations vécues.
Voici vingt et un petits textes : ils nous parlent avec légèreté et poésie d'un père et de son fils, de leur séjour sur une île enchantée, d'un type qui s'appelait Martin, d'un petit chiot sur une étrange planète ; ils nous disent un amour improbable surgi au coin de la rue, la vie, la mort, l'histoire d'un homme appuyé contre le mur de sa maison, de Dieu aussi passant un jour à Bilbao... Il se dégage de ces textes doux et sensibles une petite musique qui, à n'en pas douter, vous accompagnera longtemps encore après avoir refermé ce petit recueil.
Si l'avenir professionnel du jeune adulte est une préoccupation majeure de notre société, on s'intéresse cependant peu aux difficultés psychologiques spécifiques rencontrées à cette période de la vie. Or, ce moment charnière est bien souvent critique : difficulté à devenir adulte, doutes dans le choix d'une orientation professionnelle, dépendance financière envers les parents à un âge où l'on aspire à l'autonomie, éloignement de la cellule familiale, dépression, procrastination, conduites d'échec... Pour aider ces jeunes en souffrance, Luc Michel, ancien responsable d'une consultation psychothérapeutique pour étudiants, propose un dispositif psychothérapeutique particulièrement adapté à leur problématique et à leur contexte : la psychothérapie psychodynamique brève. Son ouvrage revient sur les caractéristiques des troubles que peuvent présenter les étudiants et les situations qui les amènent à consulter. Il analyse les cas pour lesquels l'indication de psychothérapie psychodynamique brève est justifiée. Il présente sa spécificité et son intérêt. Il étaye sa démonstration en s'appuyant sur de nombreuses vignettes cliniques. Avec ce livre, Luc Michel poursuit une voie thérapeutique novatrice, qui répond à une demande actuelle et à une évolution vers des thérapies courtes, ciblées.
«Étonnamment, Justine ne fit aucune remarque concernant mes pantoufles. Elle se contenta de les regarder, avec, chaque fois, un air désolé. Elle estimait certainement que j'étais au fond du gouffre et devait se dire que ça allait de pair, cette paire, avec mon état mental du moment.»Un homme sort de chez lui en pantoufles en oubliant les clés à l'intérieur de son appartement. Contraint d'affronter une journée sans chaussures, il s'engage dans cette aventure à pas feutrés. Mais face à ses collègues de travail, à sa famille et même aux forces de l'ordre, chaussé de ses confortables charentaises, il provoque de surprenantes réactions d'hostilité ou d'engouement.Et le voilà lancé dans un combat contre la tyrannie du conformisme. Dans un monde trop pressé, il impose doucement sa si tranquille façon de marcher.
Vous souhaitez tout connaître des plantes qui ornent votre jardin ou en cultiver de nouvelles adaptées aux conditions de votre espace et à vos envies ?
Plantes potagères, aromatiques, grimpantes, ornementales et arbres fruitiers, retrouvez tous les types de plantes et les clés pour réussir vos cultures dans le respect de l'environnement : plantation, soins, multiplication, bonnes associations...
Véritable mine d'informations pratiques, cet ouvrage vous propose 300 fiches plantes classées par ordre alphabétique et par rubrique pour faciliter votre recherche !
Parler, ce n'est pas seulement faire du bruit avec sa bouche. Le langage est un outil, c'est aussi une arme.
Que fait-on vraiment quand on parle ? Cette question pourtant fondamentale est rarement abordée à l'école. Dès le plus jeune âge, on apprend à parler, à conjuguer, à orthographier, à manier la grammaire et la syntaxe, mais pas forcément le pourquoi de tout cela.
Or la question du langage, des multiples façons dont on l'utilise, de ce qui motive ce qu'on dit et comment on le dit est indispensable à la compréhension du monde dans lequel on vit. Parler du langage c'est aussi parler de discriminations, de racisme, de sexisme : le langage est politique, c'est un outil, et c'est aussi une arme. La façon de nommer les choses et les gens n'est pas neutre, elle modèle le monde et a des conséquences aussi bien positives que négatives. Par ailleurs, notre façon de parler dit des choses de nous (qui on est, d'où l'on vient et de quel milieu social...).
Le propos est certes ambitieux, mais il est ici traité sans pré-requis (tout ce qui peut être un obstacle à la compréhension est expliqué et défini) et illustré avec de nombreux exemples concrets qui permettront de s'emparer du sujet et d'en mesurer la portée.
Les illustrations de Mirion Malle, aussi drôles qu'engagées, constituent une vraie porte d'entrée dans le propos.
Une grande épopée fantastique où les pirates règnent en héros !
Les pirates ne craignent ni Dieu, ni le Malin. Leur seule croyance : celle de l'or. Pourtant, le terrible capitaine Meriadec croit en l'existence d'une mystérieuse carte des mondes cachés.
Dans les cachots de Fort-Royal, à Saint-Malo, il conte à M. Puck ce qu'il sait sur la fameuse pierre de Gaeldenn. Cette mystérieuse pierre, trouée en son centre, leur permettrait de lire la carte. L'idée est simple : s'évader, voler un navire et rejoindre la baie de la Dourdu ! Là, se trouve la tombe d'Igilt où est cachée la pierre...
Mais la route sera longue et semée d'embûches : le capitaine devra se confronter à l'ombre du comte de Cagliostro, aux Anaons, des esprits tourmentés prisonniers d'un vieux galion, mais aussi aux souvenirs qui le hantent comme un vieux linceul dont il ne saurait se débarrasser...
UNE GRANDE EPOPEE FANTASTIQUE OÙ LES PIRATES REGNENT EN HEROS !Les pirates ne craignent ni Dieu, ni le Malin. Leur seule croyance ? Celle de l'or. Pourtant, le terrible capitaine Meriadec croit en l'existence d'une mystérieuse carte des mondes cachés. Il pénètre donc, avec ses hommes, dans la légendaire forêt de Scissy pour tenter d'y soudoyer la dame Eloam, guide du peuple elfe... Mais quitter ce lieu ne sera pas aisé, et multiples seront les dangers. Pourquoi Meriadec a-t-il décidé de prendre de tels risques ? Et que recherche-t-il vraiment ?
LE TERRIBLE SECRET DE MÉRIADEC FINIRA T-IL PAR ÊTRE RÉVÉLÉ ?Madame de Ponsmaignan a de?cide? d'he?riter plus vite de la fortune de sa belle famille et de son mari. Faisant appel aux talents de Catherine Montvoisin, elle les empoisonne et rejoint Paris avec son fils, Alexandre unique rescape? du perfide massacre. Des anne?es plus tard, Hannibal Meriadec le pirate, le sorcier, fils de Catherine Montvoisin, recherche avidement la clef qui lui permettra d'ouvrir la porte qui me?ne au monde cache?, celui dans lequel il trouvera le sang du dragon. Mais la clef est de?tenue par un mort. L'enchanteur Iweret tue? autrefois par le chevalier Lancelot. Dans cet album, vous de?couvrirez les e?ve?nements qui lient le passe? d'Alexandre de Ponsmaignan au pre?sent d'Hannibal Meriadec. Un terrible secret garde? depuis par le charismatique pirate.
Hannibal et ses pirates détiennent désormais la pierre de Gaëldenn, outil indispensable si l'on souhaite lire la carte invisible et magique des mondes du Sidh. Utiliser cette carte lui permet de faire disparaître et réapparaître son navire à l'insu de ses ennemis. C'est ce qui se passe d'ailleurs lorsque la Mary-Morgan dirigée par le lieutenant Mallert et le comte de Cagliostro, manque de peu de détruire le bateau des pirates. Ces derniers, comme par enchantement, disparaissent, happés par une brume d'un autre monde. Mais Le comte de Cagliostro est lui aussi un maître des savoirs ésotériques et entend ne pas se laisser distancer par le pirate à qui il voue une haine féroce... Une haine qui prend racine dans un passé commun... Car des événements troubles sont à l'origine de cette traque... Des événements liés à la mort de la mère d'Hannibal... Car la vengeance est le mot-clef de cette série.
Un ouvrage de référence sur l'oeuvre de Vladimir Velickovic, édité à l'occasion de la plus grande rétrospective jamais consacrée à l'artiste en France.
L'exposition sera présentée au Fonds Hélène & Édouard Leclerc à l'hiver 2019-2020. Préparée avec l'artiste, en union étroite avec son commissaire, Jean-Luc Chalumeau, elle propose une conception résolument nouvelle du travail de Velickovic, peintre, dessinateur, graveur et sculpteur d'origine serbe et de réputation internationale, avec une centaine d'oeuvres placées sous le titre : « Le grand style et le tragique ». Peintre de la torture, de la mort ou de l'instant d'avant la mort, Velickovic est à l'évidence un artiste tragique, mais il n'a pu acquérir cette dimension que par le moyen de ce que l'on appelle le grand style, au sens où l'entendait Nietzsche : « Le grand style consiste à mépriser la beauté petite et brève ».
Alors qu'au XVIe siècle l'iconologie est considérée comme un discours sur les images destiné à l'usage des peintres, elle se réinvente au cours du XIXe siècle, sous l'impulsion des historiens de l'art, comme une technique d'interprétation des oeuvres. Aby Warburg y verra l'instrument privilégié d'une « science de la culture ».
Conçu par des chercheurs issus d'horizons disciplinaires différents et organisé autour de cinq catégories réparties en une centaine d'entrées - les théoriciens de l'art et du cinéma, les cinéastes, les films, les notions et les motifs -, ce dictionnaire entend tout à la fois reformuler l'iconologie au cinéma et répondre d'une histoire élargie des images. De Walter Benjamin à Jacques Rancière, d'Arnaud Desplechin à Tsai Ming-liang, du Cuirassé Potemkine à Shining et du burlesque au zombie, les contributions proposées constituent un outil et une source de réflexion aujourd'hui indispensables à tous ceux qui font de l'analyse un accès privilégié à la connaissance des films.
Le 29 mai 2018, Jean-Luc Romero-Michel, alors en déplacement, est alerté par un ami : son mari, Christophe, a disparu. Attendu au matin sur un salon dans le cadre de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), dont il est le secrétaire général, il ne s'est pas présenté et ne répond pas au téléphone. Ce n'est que quelques heures plus tard que, convoqué au commissariat, Jean-Luc apprendra sa mort.
Passés la brutalité et le choc inouïs de la nouvelle, il lui sera révélé les circonstances de son décès, survenu lors d'une prise mortelle de drogues de synthèse. Pour Jean-Luc, c'est la stupeur, mêlée à un chagrin et une douleur sans nom.
Comment survivre à l'inacceptable ?
Adressée à Christophe, cette longue lettre rédigée sous forme de journal est d'abord une histoire d'amour - un amour non conventionnel ; qui s'impose peu à peu comme une évidence. Un amour fait de voyages, de passions et de combats communs. Mais c'est aussi une histoire de deuil, de douleur et de résilience. L'histoire d'un homme confronté à l'horreur et à l'indignité et qui pousse un cri d'alerte face au mutisme des pouvoirs publics sur l'explosion de ces drogues qui causent des ravages parmi les jeunes et dans le milieu de la nuit.
La rencontre entre Meriadec et Lilith bien que glaciale se déroule pacifiquement. Contre toute attente, ils décident de s'allier pour découvrir les cités d'or. Naissent alors des tensions, des incompréhensions, et lentement, un souffle de mutinerie se lève. Qui se cache derrière le masque de Lilith ? Alors que les navires d'Hannibal traversent le Venezuela, le passé de la jeune femme se dévoile...
LES TROIS PREMIERS VOLUMES DE LA SÉRIE RÉUNIS DANS UNE INTÉGRALE : UNE GRANDE ÉPOPÉE FANTASTIQUE OÙ LES PIRATES RÈGNENT EN HÉROS !Les pirates ne craignent ni Dieu, ni le Malin. Leur seule croyance ? Celle de l'or. Pourtant, le terrible capitaine Meriadec croit en l'existence d'une mystérieuse carte des mondes cachés. Il pénètre donc, avec ses hommes, dans la légendaire forêt de Scissy pour tenter d'y soudoyer la dame Eloam, guide du peuple elfe...Mais quitter ce lieu ne sera pas aisé, et multiples seront les dangers. Pourquoi Meriadec a-t-il décidé de prendre de tels risques ? Et que recherche-t-il vraiment ?
Sur les berges du canal de Briare, on croise toutes sortes de gens, qui marchent, courent ou le contemplent, immobiles. Tous partagent le même besoin de s'y confier, mais chacun a ses propres raisons de s'approcher si près de ses berges.
Et les écluses de s'ouvrir sur des flots d'amertume et de joie, d'espoir et de résignation...
Cet ouvrage nous invite à découvrir le Périgord à travers les grands thèmes qui font sa richesse, tels que la gastronomie, la préhistoire ou encore ses splendides châteaux. - Au fil des pages, le lecteur parcourt cette magnifique région, pays des bastides, divisée en quatre secteurs : le Périgord Noir, Vert, Blanc et Pourpre. - Réédition de 9782737346705 En couverture : château de Beynac
« ...Leur chef parvint à les faire taire et décida que nous serions de suite, et sous bonne garde, conduits à la ville ; une partie d'entre eux s'empara donc de mon compagnon, qui était tombé à terre de faiblesse et de peur, et ils sortirent du fort ; comme ils passaient la barrière, un nègre de derrière, levant son fusil, l'ajusta ; le coup manqua, un autre voulut y suppléer par un pistolet qui rata aussi ; ses protecteurs, car il en avait dans les mulâtres surtout, menacèrent les nègres, et pendant qu'ils s'en allaient, ceux restant se querellèrent, firent avec leurs armes plusieurs gestes menaçants, prirent des tisons allumés... » C'est ainsi que Polony raconte l'arrestation qui faillit lui coûter la vie, au moment de l'insurrection des esclaves de Saint-Domingue (actuelle Haïti) en 1791.
Claude-Vincent Polony (1756-1828) est l'un des derniers officiers négriers français. Originaire de Rochefort (Charente-Maritime), orphelin de peu de fortune, il entre d'abord dans la marine de guerre et participe à la guerre d'indépendance américaine.
La paix revenue, le jeune officier se tourne vers un commerce alors florissant : la traite négrière.
Il effectue trois campagnes de traite entre le golfe de Guinée et Saint-Domingue. Il raconte alors les dangers de la navigation, les maladies et les décès, les longues tractations avec les courtiers, une révolte d'esclaves, sa rencontre avec une princesse capturée, les difficultés de la revente, ses escales périlleuses à Saint-Domingue, en Guyane ou aux Antilles...
De nouveau dans la marine militaire durant les guerres de la Révolution et de l'Empire, il mène activement la guerre de course, parcourt les côtes d'Amérique et des Caraïbes, approche de nombreux personnages célèbres (Billaud-Varenne, Carrier, Collot d'Herbois, Philippe-Egalité...), participe au camp de Boulogne décidé par Bonaparte pour envahir l'Angleterre... C'est même lui, ironie de l'histoire, qui apporte en Guyane le décret d'abolition de l'esclavage.
Écrit dans un style alerte, souvent émouvant, parfois sentimental, les mémoires de Claude-Vincent Polony constituent un témoignage rare et passionnant sur la traite négrière et sur la vie d'un officier de marine à la fin du XVIIIe siècle.
Conservé aux Archives départementales de la Charente-Maritime, ce manuscrit n'avait jamais été publié.
Cet ouvrage s'adresse principalement aux étudiants en Master de chimie et de physique-chimie ainsi qu'aux élèves des écoles d'ingénieurs. Il intéressera aussi les chercheurs et tous ceux qui utilisent les polymères et souhaitent optimiser le choix de ces matériaux.
Cette troisième édition présente l'élaboration, la structure et l'essentiel des propriétés chimiques et physiques des systèmes macromoléculaires, notamment leurs propriétés électriques dont l'importance économique croît de jour en jour.
Le livre insiste sur les spécificités liées à l'état macromoléculaire, tant au niveau de la synthèse des polymères que du point de vue de leur comportement macroscopique. Il établit le lien entre la variété des structures potentiellement accessibles et l'éventail des propriétés qui en découlent.
Pourquoi se battre? Surtout lorsquÕon porte des lunettes. CÕest ˆ coup sžr dŽpenser beaucoup dÕŽnergie, se rendre ridicule et surtout prendre le risque de casser ses verres. Alors ˆ quoi bonÊ? Les personnages des seize nouvelles qui composent ce recueil ont dŽcidŽ dÕŽviter les joutes frontales. Pourtant, ils nÕen demeurent pas moins rŽsolus ˆ se faire entendre...
UNE GRANDE ÉPOPÉE FANTASTIQUE OÙ LES PIRATES RÈGNENT EN HÉROS !Les pirates ne craignent ni Dieu, ni le Malin. Leur seule croyance ? Celle de l'or. Pourtant, le terrible capitaine Meriadec croit en l'existence d'une mystérieuse carte des mondes cachés. Il pénètre donc, avec ses hommes, dans la légendaire forêt de Scissy pour tenter d'y soudoyer la dame Eloam, guide du peuple elfe...Mais quitter ce lieu ne sera pas aisé, et multiples seront les dangers. Pourquoi Meriadec a-t-il décidé de prendre de tels risques ? Et que recherche-t-il vraiment ?
Ecrire la quintessence de la nouvelle, celle dont parlait Hemingway et qui tiendrait sur le dos s dUune bote dUallumettes. CUest cet exercice que sUest livr lUauteur de ce recueil en capturant ces histoires et en les limitant cent mots, la manire des indiens Jivaro pigeant les esprits dans des ttes rduites.
Nouvelliste et romancier, Luc-Michel Fouassier est n en mai 1968. Il vit non loin des pavs en rgion parisienne.
LabVIEW est un environnement de développement graphique particulièrement bien adapté au domaine de l'acquisition, de la mesure et du contrôle/commande. Son approche totalement graphique offre une souplesse et une dimension intuitive inégalées. Comparativement aux langages textuels, il offre la même puissance de programmation mais sans le côté complexe lié à la syntaxe. Cet ouvrage s'adresse du débutant au développeur expérimenté afin de réaliser une application dans les règles de l'art. Des exemples concrets et téléchargeables permettent d'illustrer en détail les domaines abordés. Les deux premiers chapitres sont consacrés à l'initiation à LabVIEW, avec la description du flux de données, les éléments de base et la prise en main de l'éditeur. Le troisième chapitre aborde la programmation avancée en LabVIEW en définissant des techniques permettant au code d'être maintenable, évolutif et performant. Il dévoile de précieuses astuces de professionnels pour comprendre les concepts nécessaires à la certification LabVIEW Développeur. Les chapitres quatre à six abordent les capacités spécifiques de LabVIEW pour l'acquisition de données, le pilotage d'instruments, le traitement du signal, la sauvegarde des données et la génération de rapports. Le dernier chapitre est consacré à LabVIEW NXG, la nouvelle génération de LabVIEW. Les nouvelles fonctionnalités sont progressivement détaillées et illustrées avec des exemples simples. Le lecteur apprend à faire le lien entre les deux environnements et à comprendre leurs différences. La migration du code et la création d'applications Web grâce aux WebVIs sont décrits en détails. Cette nouvelle édition est à jour de la nouvelle version LabVIEW NXG et le contenu a été validé par National Instruments, l'éditeur du logiciel.