Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Prix
Magali Hersant
-
Un ouvrage clé en main pour initier facilement les premières activités mathématiques numériques et non numériques en GS avec du matériel simple.
Dans le prolongement du précédent ouvrage pour la PS/MS, ce volume propose 33 situations mathématiques testées en classe dans les domaines numériques et non numériques, faciles à mettre en oeuvre avec du matériel simple.
Ces situations prennent en compte à la fois les apports de la recherche en didactique et les spécificités du fonctionnement des classes maternelles.
Chaque situation se présente " pas à pas " sous forme d'un court récit illustré de photos par étapes permettant d'imaginer aisément son déroulement.
Une attention particulière est portée au caractère autovalidant des tâches, aux exemples de formulations des savoirs par l'enseignant, aux prolongements et variantes permettant d'adapter les situations au contexte de classe ou à la période de l'année, ainsi qu'aux traces, mémoire de l'activité effectuée qui participent au suivi individuel des élèves.
Une des particularités de l'ouvrage est d'apporter aussi un élément ludique avec la présence de 8 " calculines " (comptines pour calculer) comme support de consolidation et de mémorisation des apprentissages numériques.
Le CD-Rom inclus propose plus de 300 ressources multimédias (audio et PDF) : des calculines (comptines pour calculer) chantées, tout le matériel à imprimer (des gabarits, des cartes à points, des étiquettes-nombres, les fiches traces " Ce que nous avons appris en maths " pour les parents, etc.) NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
************************************* Configurations requises :
PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14 Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions Flash Player 11 ************************************ -
Maths à grands pas ; pour les PS et MS
Yves Thomas, Magali Hersant
- Retz
- 25 Février 2019
- 9782725638249
Maths à grands pour les PS-MS, ce sont 32 situations mathématiques originales (18 numériques et 14 non numériques), faciles à mettre en oeuvre, avec du matériel peu couteux.
Elles prennent en compte à la fois les apports de la recherche en didactique, les spécificités du fonctionnement des classes maternelles et les nouveaux programmes 2015.
13 calculines (parlées et chantées) sont aussi proposées comme support de consolidation des apprentissages numériques.
Ces situations mathématiques sont regroupées en deux parties.
La première concerne l'apprentissage de savoirs numériques, à partir de la résolution de problèmes ou de calculines (comptines numériques) parlées ou chantées accompagnées d'actions à accomplir.
La seconde est consacrée à l'apprentissage, à partir de la résolution de problèmes, de savoirs non numériques concernant la géométrie, le repérage dans l'espace et les grandeurs.
Un tableau récapitulatif, au début de l'ouvrage, précise les tâches des élèves dans chaque situation et les attendus des nouveaux programmes 2015, afin d'aider les enseignants à préparer leur propre progression.
Chaque situation se présente sous forme d'un court récit illustré de photos, accompagné de précisions sur le matériel et le déroulement.
Une attention particulière est portée au caractère auto-validant des tâches, à la formulation des savoirs par l'enseignant, aux variantes permettant d'adapter les situations au contexte de classe ou à la période de l'année, ainsi qu'aux traces, mémoire de l'activité effectuée.
Le CD-Rom contient :
Plus de 300 PDF à imprimer ou vidéoprojeterToutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des situations : cartes à points, plateaux de jeu, étiquettes nombres, frise numérique, fiches écriture chiffrée et constellation, jeux de cartes, étiquettes formes...
Les fiches trace " Ce que nous avons appris en maths ", les calculines parlées et les paroles des calculines chantées.
13 calculines chantées enregistrées.
NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
************************************* Configurations requises :
PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14 Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions Flash Player 11 ************************************ -
Un ouvrage clé en main pour initier facilement les premières activités mathématiques numériques et non numériques en GS avec du matériel simple.
Dans le prolongement du précédent ouvrage pour la PS/MS, ce volume propose 33 situations mathématiques testées en classe dans les domaines numériques et non numériques, faciles à mettre en oeuvre avec du matériel simple.
Ces situations prennent en compte à la fois les apports de la recherche en didactique et les spécificités du fonctionnement des classes maternelles.
Chaque situation se présente pas à pas sous forme d'un court récit illustré de photos par étapes permettant d'imaginer aisément son déroulement.
Une attention particulière est portée au caractère autovalidant des tâches, aux exemples de formulations des savoirs par l'enseignant, aux prolongements et variantes permettant d'adapter les situations au contexte de classe ou à la période de l'année, ainsi qu'aux traces, mémoire de l'activité effectuée qui participent au suivi individuel des élèves.
Une des particularités de l'ouvrage est d'apporter aussi un élément ludique avec la présence de 8 calculines (comptines pour calculer) comme support de consolidation et de mémorisation des apprentissages numériques.
Le CD-Rom inclus propose plus de 300 ressources multimédias (audio et PDF) : des calculines (comptines pour calculer) chantées, tout le matériel à imprimer (des gabarits, des cartes à points, des étiquettes-nombres, les fiches traces Ce que nous avons appris en maths pour les parents, etc.) ***************************************************************** Configurations requises :
PC : Windows XP, 7, 8, 10 Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 Flash Player 11 Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions -
Maths à grands pour les PS-MS, ce sont 32 situations mathématiques originales (18 numériques et 14 non numériques), faciles à mettre en oeuvre, avec du matériel peu couteux.
Elles prennent en compte à la fois les apports de la recherche en didactique, les spécificités du fonctionnement des classes maternelles et les nouveaux programmes 2015.
13 calculines (parlées et chantées) sont aussi proposées comme support de consolidation des apprentissages numériques.
Ces situations mathématiques sont regroupées en deux parties.
La première concerne l'apprentissage de savoirs numériques, à partir de la résolution de problèmes ou de calculines (comptines numériques) parlées ou chantées accompagnées d'actions à accomplir.
La seconde est consacrée à l'apprentissage, à partir de la résolution de problèmes, de savoirs non numériques concernant la géométrie, le repérage dans l'espace et les grandeurs.
Un tableau récapitulatif, au début de l'ouvrage, précise les tâches des élèves dans chaque situation et les attendus des nouveaux programmes 2015, afin d'aider les enseignants à préparer leur propre progression.
Chaque situation se présente sous forme d'un court récit illustré de photos, accompagné de précisions sur le matériel et le déroulement.
Une attention particulière est portée au caractère auto-validant des tâches, à la formulation des savoirs par l'enseignant, aux variantes permettant d'adapter les situations au contexte de classe ou à la période de l'année, ainsi qu'aux traces, mémoire de l'activité effectuée.
Le CD-Rom contient :
Plus de 300 PDF à imprimer ou vidéoprojeterToutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des situations : cartes à points, plateaux de jeu, étiquettes nombres, frise numérique, fiches écriture chiffrée et constellation, jeux de cartes, étiquettes formes...
Les fiches trace Ce que nous avons appris en maths , les calculines parlées et les paroles des calculines chantées.
13 calculines chantées enregistrées.
**************************************** CD-Rom pour Mac et PC Configurations requises :
PC : Windows XP, 7, 8, 10 Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 Flash Player 11 Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions -
Le cadre de l'apprentissage par problématisation : apports aux recherches en didactique
Sylvain Doussot, Magali Hersant, Yann Lhoste, Denise Orange-Ravachol, Collectif
- PU de Rennes
- Paideia
- 6 Octobre 2022
- 9782753586079
Les recherches didactiques traitant de l'apprentissage par problématisation se développent en France depuis les années quatre-vingt-dix.
L'ouvrage se propose d'en faire un état des lieux en croisant les différentes disciplines dans lesquelles se déploient ces travaux (sciences de la vie et de la Terre, éducation physique et sportive, mathématiques, histoire, sciences physiques, français, arts, philosophie). L'ensemble des contributions se donne pour ambition de penser les origines, les présupposés, les usages et les significations de la problématisation. Il se propose enfin d'en déduire des outils théoriques et pratiques pour la didactique des disciplines. -
Pratiques enseignantes en mathématiques
Magali Hersant, Christiane Morin, Collectif
- Pu De Bordeaux
- Etudes Sur L'education
- 7 Mai 2013
- 9782867817786
Dans une situation d'enseignement - apprentissage, l'enseignant organise les conditions de la rencontre des élèves avec le savoir. Quelles conditions peut-on identifier ? Comment ces conditions s'agencent-elles entre elles ? Dans la pratique de l'enseignant, qu'est-ce qui détermine l'organisation de ces conditions ? Quelle place occupent l'expérience, le rapport aux savoirs, les normes dans cette détermination ? Dans cet ouvrage une équipe de chercheurs issus de différents champs des sciences de l'éducation, tous formateurs d'enseignants, mène une analyse plurielle pour apporter des éléments de réponse à ces questions.
L'étude porte sur deux séances de mathématiques, au sujet d'un même problème, menées par des enseignants d'expérience et de rapport aux savoirs contrastés ; elle s'appuie sur les séances réalisées en classe et les entretiens d'auto - confrontation menés avec les enseignants. Les études didactiques, psychologiques et sociologiques des chercheurs sont d'abord présentées successivement puis elles sont confrontées et articulées pour prendre en compte l'épaisseur de la pratique enseignante et augmenter l'intelligibilité de sa complexité.
Cette recherche est publiée avec le soutien financier de l'IUFM des Pays de la Loire.