Jocelyn Brouillard, 16 ans et demi, boursier, français, débarque un soir d'automne de 1948 à la pension Giboulée. C'est une erreur, un parfait malentendu. Il est à New-York et on l'a pris pour une demoiselle à cause de son prénom.
Car la Pension Giboulée est une de ces boarding houses exclusivement réservées aux jeunes filles qui veulent demeurer à l'abri des loups de Wall street et de la 42ème Rue.
La gente masculine y est résolument interdite.
Heureusement, Jocelyn joue très bien du piano...
Venues de tous les coins d'Amérique, ces jeunes filles rêvent de conquérir la grande ville, de voir leurs noms en haut des théâtres de Broadway.
A Giboulée, elles sont au nombre de 6.
Il y a Chic qui fait des publicités pour du shampooing aux oeufs très rose, ou pour des soupes Campbell's avec de la tomate très rouge qu'elle déteste, et qui se fait offrir des chausse-pieds par ses nombreux soupirants...
Il y a la baroque Ursula, qui chante à la radio, Etchika qui conduit une voiture au prénom de femme fatale...
Et comme si ce n'était pas assez, dans la maison juste à côté habite Dido, une collégienne qui a des problèmes avec le FBI.
Et que diraient leurs logeuses, la respectable Mrs Merle et son dragon de soeur, si elles apprenaient que, derrière ses lunettes de fille sérieuse, l'énigmatique Manhattan donne de mystérieux rendez-vous à des messieurs dans les bars à Greenwich Village, ou que Page aux charmantes tresses blondes est amoureuse de celui qu'il ne faut pas ?
Enfin, il y a Hadley, qui vend des doughnuts le jour et des allumettes le soir, et qui est peut-être la plus insaisissable de toutes. Hadley est la fille chanceuse qui a un jour dansé avec Fred Astaire...
Oui, l'immense Fred Astaire ! Mais alors pourquoi a-t-elle subitement arrêté la danse ?
Ce diptyque doit son titre au Broadway Limited, le train fabuleux et mythique qui reliait Chicago à Pennsylvania Station au centre de New York... Car ce roman prend aussi le train.
Janvier 1949. Six. Elles sont six à souffler sur leurs doigts quand le brouillard s'attarde sur New York. Avant de se réchauffer dans la cuisine de l'honorable pension Giboulée, où elles partagent aussi leurs rêves fous, leurs escarpins trop pointus et quelques pancakes joufflus. Un jour, elles seront comédiennes ou danseuses, et Broadway sera à leurs pieds. En attendant, Hadley, Manhattan, Page, Chic, Etchika et Ursula courent les théâtres, les annonces, les auditions, les cachets - New York est une ville fabuleuse à condition d'avoir des sparadraps dans son sac. Elles ont 19 ans ou à peine plus, et elles donneraient tout pour réussir, elles qui n'ont rien, en dehors de leur talent. Cela peut-il suffire dans cette Amérique d'après-guerre qui ne fait pas de cadeau ? Pas sûr. Mais si elles n'y croient pas, si elles n'y croient pas scandaleusement, qui y croira ?
Printemps 1949. Pour les jeunes filles de la pension Giboulée, c'est l'heure des choix, de ceux qui engagent une vie. Grâce à son prof de l'Actors Studio, Page est propulsée finaliste pour un rôle au théâtre où sa seule rivale est Grace Kelly. Les destins amoureux de Hadley et de Chic vont enfin se rencontrer, se nouer, s'affronter. Qui l'emportera ? Uli Styner est pris dans les pièges de la chasse aux sorcières. Au pied du mur, Manhattan lui dévoilera-t-elle sa véritable identité ? Jocelyn est lui aussi à la croisée des chemins, lorsqu'une figure de son passé en France resurgit...
Aujourd'hui, 31 octobre, trois générations de Coudrier sont réunies à la Collinière, la grande demeure familiale entourée de forêts et d'étangs, pour fêter, comme chaque année, l'anniversaire de Papigrand, le patriarche. Comme c'est aussi Halloween, Mamigrand a envoyé les petits chercher des citrouilles au potager pour les voisins américains. Mais dans le carré de cucurbitacées encore enveloppé des brumes de l'aube, il y a comme un pépin. Un homme étendu de tout son long, plein de taches rouges, silencieux. Mort. À première vue, personne ne le connaît. L'affaire pourrait donc n'être pas si grave que ça. Le problème, c'est que dans la famille, il y a au moins trois mobiles criminels possibles. Donc trois assassins potentiels. Sans compter tous les secrets qu'on n'a pas encore découverts...
Jésus est collégien, et il a un prénom qui ne laisse personne indifférent. Un soir, avec du courage et pas mal de chance, il sauve un jeune Chinois, Chun, agressé par des lycéens. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Car il y a aussi la soeur de Chun. Menue, élancée, bonnet rose, elle supplie Jésus de garder la boîte convoitée par les agresseurs. Interdiction de l'ouvrir. Une petite boîte qui va causer à Jésus de très gros ennuis.
Willa Ayre s'est classée dans la catégorie des filles que les garçons ne voient jamais, des insignifiantes, des petits chats caustiques mais frileux.Iago, lui, attire tous les regards. Il est le garçon dont rêvent toutes les filles du lycée.Dès la rentrée, Iago pose les yeux sur Willa et la choisit. Mais à une fête, Willa rencontre l'étrange et ténébreux Edern. Dès lors, sa vie prend une tournure singulière. De la grande maison obscure cachée au fond de l'impasse, la jeune fille doit découvrir les secrets, sonder son coeur, et faire un choix...
Monsieur N. n'avait pas été un criminel toute sa vie. La preuve, il avait déjà neuf ans quand il tua pour la première fois. Bien entendu, à cette époque, il n'était pas encore monsieur N. Il était Léo, petit garçon qui passait ses vacances chez Mémé et Pépé.... Et puis, vingt ans plus tard, le voici, rôdant autour de la maison de la famille Mintz. Les parents sont sortis, les enfants font du pop-corn, Odette voudrait aller chercher un sapin au cimetière, elle craint que le Père Noël ne les oublie. Monsieur N.ne les oublie pas, lui. Il a déjà tué son chien Thor, il a mis un manteau rouge, il se prépare.
Harry Bonnet, 16 ans, fils d'un cuistot montmartrois, est fou de cinéma. Comment s'est-il retrouvé à Hollywood ? C'est simple. Il lui aura suffi d'une gifle, d'une caille rôtie et d'une assiette de pommes de terre pour traverser l'Atlantique et atterrir sur la colline mythique. L'Amérique ! Des stars à tous les coins de rue ! Une nuit, il suit son père à la cantine, s'introduit en catimini sur le plateau no 17, remplace au pied levé un second rôle souffrant et. tombe nez à nez avec Alfred Hitchcock. Le metteur en scène le plus célèbre du monde commence le tournage dont il rêve depuis quarante ans : l'adaptation d'une pièce de J. M. Barrie, l'auteur de Peter Pan. C'est un secret absolu. Le film porte un faux titre et Hitchcock lui-même a pris un nom de code. Mais pourquoi diable Harry a-t-il voulu voir les premières minutes du film fantôme ? Pourquoi a-t-il désobéi au maître du suspense ?.
Septembre 1939. J'ai onze ans et je pars à la mer avec l'école. C'est grâce à la guerre qui vient d'éclater. Il paraît que nous, les enfants, nous serons plus à l'abri là-bas qu'à Paris. Je suis flâneur, rêveur, timide, sentimental. J'aime les illustrés et le cinéma. Je fais un bisou pressé à ma grande soeur. Je ne sais pas encore que je la vois pour la dernière fois. L'an prochain, je dois passer mon certificat d'études. Je ne sais pas encore que ce petit diplôme va me sauver la vie. Eugène, mon père, va chercher du travail là où il y en a, dans un village en Baie de Somme. Je ne sais pas encore que bientôt, nous allons tous le rejoindre, changer de vie, tromper la mort, grâce à son aiguille de tailleur qui va faire des miracles. Je suis Juif, c'est devenu un secret, et je ne comprends pas pourquoi tant de gens ont l'air de trouver que c'est mal.
Pierrette a été invitée à passer les vacances de pâques avec son amie lolo, chez la tante de celle-ci, a deauville.
Il y a là albert, le frère aîné de lolo, qui est la vraie raison pour laquelle pierrette est venue mais, soit il ne le sait pas, soit il s'en moque comme de sa première chaussette.
Il y a aussi noé, l'autre frère de lolo, qui a la particularité de ne prononcer que des moitiés de mots.
Et il y a poussin, la petite soeur de pierrette.
Et globule, le chien, avec ses nombreuses colonies de puces.
C'est tout ? non.
Il y a aussi le mystérieux inconnu qui ne cesse de téléphoner chez les voisins, alors que la maison est vide.
Pierrette est terriblement intriguée par cette sonnerie incessante.
Un jour, elle n'y tient plus, elle se faufile à l'intérieur par une fenêtre restée ouverte, et décroche.
C'est un petit geste qui va sérieusement chambouler ses vacances.
parce qu'une jeune fille dépenaillée tente de dérober des briquets en or dans la librairie-papeterie oú il fait ses emplettes, celestino se souvient tout à coup - boum ! - de son adolescence.
c'est l'été de ses quinze ans. celestino est venu le passer chez sa grand-mère à vulcano, l'une des îles eoliennes, dans des paysages tourmentés et beaux comme l'antique, et l'odeur d'oeuf pourri du volcan. il est en balade avec une cousine et son amoureux secret quand il avise, à un détour de la vallée des monstres, boum !, un garçon étranger, mal attifé, encombré d'une énorme valise en nylon. ce n'est pas la première fois qu'il le voit.
et c'est loin d'être la dernière.
Les héroïnes de la fameuse série télévisée " Sous le soleil " nous livrent ici les événements-clé de leurs vies, leurs joies et leurs peines.
Au jour le jour, sous la forme du journal intime, enveloppé d'anecdotes et d'intrigues, les filles se racontent. Chacune a sa voix, son style : c'est une couleur particulière donnée à chaque livre.
Les héroïnes de la fameuse série télévisée " Sous le soleil " nous livrent ici les événements-clé de leurs vies, leurs joies et leurs peines.
Au jour le jour, sous la forme du journal intime, enveloppé d'anecdotes et d'intrigues, les filles se racontent. Chacune a sa voix, son style : c'est une couleur particulière donnée à chaque livre.
Disputes et confidences, chagrins et grand amour, fous rires et coups de blues... Beaucoup pour une seule maison ? La Vill'Hervé, cette drôle de bicoque, en a vu d'autres. Pas étonnant quand on sait qu'y habitent cinq soeurs orphelines ! Cinq filles, ce sont des tas d'angoisses, d'envies, de questions... Quand viennent en plus s'en mêler deux chats, des fantômes, une chaudière et tata Lucrèce... Non, décidément, la routine n'a pas sa place à la Vill'Hervé !
Hiver 1910. Tous les jeudis, la jeune danseuse Marie Legay quitte l'Opéra de Paris et s'en va poser pour le peintre Odilon Voret. C'est un grand homme sombre, terrifiant, qui peint au couteau. Elle l'a surnommé « l'Ogre ». Ce jeudi-là, le destin de Marie bascule dans l'effroi...
XXIe siècle. Antonin et Élisabeth, étudiants en art, observent avec stupeur la jeune fille qui pose pour la classe de dessin. Flavie - c'est son nom - porte en effet, au niveau du coeur, des cicatrices étranges, semblables à cinq coups de couteau.
Quelques jours plus tard, au musée d'Orsay, Antonin découvre, stupéfait, fasciné, un tableau signé Odilon Voret. Intitulé « Le coeur déchiré », il représente une jeune fille assassinée de cinq coups de couteau...
Qui est-elle ? A-t-elle un lien avec Flavie ? Et lequel ?
C'est le début d'une dangereuse enquête, une enquête dans les mystères du temps, qui va mener Antonin, Élisabeth et Flavie bien plus loin qu'ils ne l'imaginaient...