On sent en soi-même un plaisir secret lorsqu'on parle de cet empereur ; on ne peut lire sa vie sans une espèce d'attendrissement ; tel est l'effet qu'elle produit qu'on a meilleure opinion de soi-même, parce qu'on a meilleure opinion des hommes.
Montesquieu
"Le stoïcisme, dans sa version romaine, était une expérimentation qui durait toute une vie. Pour Marc Aurèle, la philosophie était plus qu'une activité collatérale ; elle était une consolation, comme l'écrira plus tard Boèce, ou bien une thérapie, comme on l'appellerait aujourd'hui. Marc Aurèle était un bon empereur et un homme solitaire. Il a été le premier à faire cadrer le bien commun avec le malheur individuel et c'est peut-être ce que sont vraiment les "Pensées" : un post-scriptum à la "République" de Platon." (Joseph Brodsky, 1994)
Peu d'ouvrages ont eu une influence comparable à celle des Pensées pour soi, étonnant petit livre rédigé en grec qui consignerait les « pensées » de l'empereur romain Marc Aurèle, maître du monde au IIe siècle de notre ère. Pourtant, ce texte dont l'attribution reste incertaine, le statut mal défini, les enjeux obscurs et l'argumentation difficile à cerner soulève bien des questions. Les différentes interprétations qui en ont été proposées reflétaient les partis pris idéologiques ou religieux de leurs auteurs plus que les thèses dictées par le texte lui-même. Que choisir entre « le plus vertueux des païens », le « persécuteur des chrétiens »,le quasi-mystique des « exercices spirituels », le « dernier avatar du stoïcisme impérial » et le coach du développement personnel ?
Dans ce texte, les lecteurs de la Renaissance cherchaient surtout des signes de la compatibilité et de la continuité entre sagesse antique et pensée chrétienne. Notre siècle, qui se veut toujours humaniste, y trouvera encore les germes de certaines de ses valeurs.
Introduction Livres I à XII
« Marc Aurèle fut l'honneur de la nature humaine.
Sa religion est la religion absolue, celle qui résulte du simple fait d'une haute conscience morale placée en face de l'univers. Elle n'est ni d'une race, ni d'un pays.
Aucune révolution, aucun progrès, aucune découverte ne pourront la changer. »
Ni confessions, ni journal intime, mais plutôt dialogue avec lui-même, les Pensées de l'empereur Marc Aurèle (121-180 après J.-C.) sont un document humain exceptionnel. Inspirées des principes du stoïcisme, ces méditations pleines de sagesse révèlent un homme en proie au doute qui cherche la paix intérieure. Un examen de conscience étonnamment moderne à lire et à relire.
Ni confessions, ni journal intime, mais plutôt dialogue avec lui-même, les Pensées de l'empereur Marc Aurèle (121-180 après J.-C.) sont un document humain exceptionnel. Inspirées des principes du stoïcisme, ces méditations pleines de sagesse révèlent un homme en proie au doute qui cherche la paix intérieure.
Un examen de conscience étonnamment moderne à lire et à relire.
« La durée de la vie de l'homme? Un point. Sa substance? Un flux. Ses sensations? De la nuit. Tout son corps? Un agrégat putrescent. Son âme ? Un tourbillon. Sa destinée? Une énigme insoluble. La gloire? Une indétermination. En un mot, tout le corps n'est qu'un fleuve ; toute l'âme, un songe et une fumée ; la vie, un combat, une halte en pays étranger; la renommée posthume, c'est l'oubli. Qui donc peut nous guider? Une seule et unique chose, la philosophie.» Alors que Rome est menacée à ses frontières par les barbares, l'empereur Marc Aurèle (121-181) note chaque jour, dans un dialogue avec lui-même, les réflexions et les déceptions que lui inspire le monde. De grandes pages, émouvantes par leur humanité, qui disent les tourments d'un homme et la sérénité dans le stoïcisme.
Pensées pour moi-même, que Marc Aurèle écrivit en grec, probablement entre 170 et 178, est un véritable manuel de conduite. On y découvre un parfait adepte du stoïcisme. Marc Aurèle y développe trois thèmes essentiels :
Le premier est celui de l'unité de l'univers ; l'interdépendance de toutes les choses fait de l'univers un seul être vivant dont l'homme n'est qu'une partie et oblige à affirmer l'égalité de tous les hommes dans la société.Le deuxième thème touche à la nature de l'univers, dont l'unité doit se refléter dans l'unité de la société réalisée par les hommes.Le dernier thème découle des précédents et aboutit à l'affirmation du « cosmopolitisme ».
Marc Aurèle se pensait lui-même en citoyen du monde, ou plutôt de l'univers. Pour lui, l'égalité et la fraternité des hommes obligeaient à une attention constante aux actes sociaux, à ne pas blâmer les dieux ou les hommes, à accepter ce qui arrivait, simple expression de la loi de l'univers.
Seul avec lui-même, sur les rives du Danube, au cours d'une de ses expéditions contre les peuplades qui assiègent son empire, Marc Aurèle rédige en grec, le soir venu, dans sa tente de commandement, l'ordre du jour qu'il s'intime à lui-même, composant ainsi, à l'aube du grand affrontement entre le polythéisme païen et les monothéismes juif et chrétien, ce bréviaire personnel de morale, qui ne laisse pas de nous interroger. L'empereur Marc Aurèle fut le dernier des grands stoïciens. Après le temps des philosophes, vint celui des martyrs, qui furent les premiers Témoins d'une foi nouvelle, mais aussi les derniers vrais « chrétiens ». Emportés par l'enthousiasme dans le sillage du Rédempteur crucifié qui leur avait ouvert la voie du jardin des Supplices et bousculant, au mépris de leur vie misérable, l'ordre établi par Rome, ils s'étaient élancés vers les amphithéâtres, où ils avaient fait les frais du lever de rideau sur la Cité de Dieu. La morale de Marc Aurèle, délivrée de tout enthousiasme fanatique, nous parvient aujourd'hui comme le fruit d'une passion calme et non feinte au service du bien public. Dans ses Soliloques, où « les dieux » vaquent en silence, on découvre que la « piété » n'était pas un vain mot pour ce moraliste païen, lucide et sincère, qui écrivait, pour sa propre gouverne : « Ce qui n'est pas utile à la ruche n'est pas non plus utile à l'abeille » (VI, § 4)
Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points :
- Les mots du texte : Consentenement, temps, jugement, cosmopolitisme - L'oeuvre dans l'histoire des idées : Une philosophie de l'action - La figure du philosophe : Le philosophe du camp et du champ de bataille - Trois questions posées au texte : Pourquoi faut-il se méfier des livres ? Pourquoi faut-il être « droit et non pas redressé » ? Qui est le dieu de Marc Aurèle ?
- Groupement de textes : Le destin de la « sympathie » - Prolongements
On sent en soi-même un plaisir secret lorsqu'on parle de cet empereur on ne peut lire sa vie sans une espèce d'attendrissement tel est l'effet qu'elle produit qu'on a meilleure opinion de soi-même, parce qu'on a meilleure opinion des hommes. Exemples que j'ai reçus de mon grand-père Vérus : la bonté et la douceur, qui ne connaît point la colère. Du père qui m'a donné la vie : la modestie et la virilité, du moins si je m'en rapporte à la réputation qu'il a laissée et au souvenir personnel qui m'en reste. De ma mère: la piété et la générosité l'habitude de s'abstenir non pas seulement de faire le mal, mais même d'en concevoir jamais la pensée et aussi, la simplicité de vie, si loin du faste ordinaire des gens opulents.
Pensées de Marc-Aurèle (5e édition) / traduction d'Alexis Pierron... précédée d'une introduction, accompagnée d'un commentaire et suivi des Lettres à Fronton Date de l'édition originale : 1886 [Pensées (français). 1886] Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Venez découvrir la pensée de Marc Aurèle grâce à une analyse philosophique de référence ! Écrite par un spécialiste universitaire, cette étude est recommandée par de nombreux enseignants. Cet ouvrage contient notamment la biographie du philosophe, le résumé détaillé de sa pensée, ainsi que l'analyse de son courant philosophique. Retrouvez tous nos titres sur : www.fichedelecture.fr.
Empereur de Rome, Marc Aurèle a d'abord été un élève des maîtres stoïciens. Cet apprentissage lui permettra de surmonter les difficultés et les contradictions que son rôle lui imposait : homme de paix, il mena de nombreuses guerres ; homme songeur et réservé, il eut une destinée qui sur le devant de la scène.
Des stoïciens, il a appris la résistance et la maîtrise de soi-même. Il a aussi développé des techniques qu'il décrit dans cet ouvrage afin de conserver la sérénité à laquelle il aspire. Il composa d'ailleurs ces Pensées dans un moment de grand trouble, quand il défendait l'Empire des envahisseurs barbares du nord et de l'est. Et il retourne le stoïcisme des anciens en système d'action, applicable à la fois dans la politique et dans la gouvernance de soi-même.
Un ouvrage étonnamment moderne et facilement compréhensible, qui peut vous servir de guide personnel.
Une édition en grands caractères pour une lecture plus facile.
Ni confessions, ni journal intime, mais plutôt dialogue avec lui-même, les Pensées de l'empereur Marc Aurèle (121-180 après J.-C.) sont un document humain exceptionnel. Inspirées des principes du stoïcisme, ces méditations pleines de sagesse révèlent un homme en proie au doute qui cherche la paix intérieure. Un examen de conscience étonnamment moderne à lire et à relire.
Le stoïcisme, dans sa version romaine, était une expérimentation qui durait toute une vie.
Pour marc aurèle, la philosophie était plus qu'une activité collatérale ; elle était une consolation, comme l'écrira plus tard boèce, ou bien une thérapie, comme on l'appellerait aujourd'hui.
Marc aurèle était un bon empereur et un homme solitaire. ii a été le premier à taire cadrer le bien commun avec le malheur individuel et c'est peut-être ce que sont vraiment les pensées : un post-scriptum à la république de platon.
Joseph brodsky hommage à marc aurèle, 1994.
Pensées de Marc-Aurèle (5e édition) / traduction d'Alexis Pierron... précédée d'une introduction, accompagnée d'un commentaire et suivi des Lettres à Fronton http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5500231f
Pensées de Marc-Aurèle / traduction nouvelle par J. Barthélemy-Saint-Hilaire http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k94331w
Réflexions de l'empereur Marc Aurèle Antonin, surnommé le philosophe . [Publié par de Joly. Traduit par M. et Mme Dacier] http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k95631z
Pensées de Marc Aurèle Antonin : précédées de la vie de cet empereur. suivies du Manuel d'Épictète. et du Tableau de Cébès / traduction de P. Commelin,...
Date de l'édition originale : 1919 [Pensées (français). 1919]Comprend : Manuel d'Epictète ; Tableau de Cébès Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Institution de la vie humaine , dressée par Marc Antonin... Remonstrance d'Agapetus, évesque, à l'empereur Justinian de l'office d'un empereur ou roy. Élégie de Solon,... sur le fait et vie des humains... le tout traduit par Pardoux Du Prat,...
Date de l'édition originale : 1570 Comprend : Remonstrance d'Agapetus,... à l'empereur Justinian, de l'office d'un empereur ou roy... Traduit par Pardoux du Prat...
Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Découvrez dans ce livre une technique de soin puissante : la réflexologie plantaire. Héritée de la médecine traditionnelle chinoise, cette méthode consiste à presser des points réflexes précis des pieds pour déclencher des réactions salutaires dans d'autres parties de l'organisme. C'est une thérapie manuelle qui soulage de nombreux troubles de santé et qui entraîne une détente profonde !
Ce guide, rédigé de manière claire, agréable et vivante, s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux praticiens expérimentés. Les nombreux schémas, photos, explications et conseils détaillés qu'il contient vous permettront de réaliser sur vous ou sur vos proches de vraies séances de réflexologie. Vous serez ainsi actif vis-à-vis de votre santé et de celle de votre entourage.
Cet ouvrage présente :
- Un aperçu des origines de la réflexologie et de son développement.
- La physiologie des parties du corps humain reliées aux points réflexes.
- Les étapes détaillées d'une séance de réflexologie plantaire.
- Des exercices pour soulager ou guérir les maux du quotidien : migraine, stress, sommeil, mal de dos, constipation, règles douloureuses...