Abondamment illustrés, les guides Que faire proposent un best of d'escapades sportives, culturelles ou gourmandes dans les régions françaises. Une randonnée à dos d'âne, la visite d'une fabrique de bonbons, un spectacle médiéval dans un château fort ou une sieste au bord d'une rivière. vous n'aurez que l'embarras du choix. Dans chaque guide, près de 80 coups de coeur et plus de 200 idées d'activités. pour être sûr de ne jamais vous ennuyer en vacances.
Des savoir-faire à transmettre La pierre sèche, la chaux, les bardeaux et tav(a)illons de bois fendus sont utilisés dans le massif du Jura depuis des millénaires.
Ils ont contribué à l'unité et à l'originalité des paysages jurassiens. Ces matériaux tirent parti des ressources minérales et ligneuses les plus présentes sur le massif : la pierre calcaire et les bois résineux. Aujourd'hui, la recherche d'une meilleure efficacité énergétique des bâtiments, conjuguée aux aspirations à un habitat sain, incite à revisiter ces savoir-faire. L'ouvrage présente les différentes techniques dans une perspective historique, comparant les pratiques en usage de part et d'autre de la frontière franco-suisse. Le retour de la pierre sèche dans l'aménagement d'espaces publics, le renouveau des enduits à la chaux pour garantir la respiration des murs isolés, ou le bilan carbone très favorable des revêtements de protection en tav(a)illons sont autant de démonstrations de la modernité de ces matériaux traditionnels, illustrée par une quinzaine de réalisations réparties sur l'ensemble du massif du Jura.
Véritable référence pour les professionnels du bâtiment, ce livre est le seul existant en France sur les surélévations en bois. Directement concerné par la construction écologique et le développement durable, il répond aux besoins de place des locataires et permet de remettre une habitation existante aux normes énergétiques actuelles.
Les nombreuses illustrations en couleur et les études de cas existants en font un ouvrage complet et agréable à consulter.
Entre 1952 et1956, Marc Chagall illustra l'antique roman grec de Longus, Daphnis et Chloé, histoire éternelle et heureuse du premier amour, qui n'a jamais cessé d'émouvoir depuis sa traduction en français par Jacques Amyot au XVIe siècle.
La réalisation de cette publication en 1961 fut marquée par le tour de force de quarante-deux lithographies réclamant jusqu'à trente passages qui, aussi réussies soient-elles, ne rendent pas tout à fait compte des gouaches originales, faisant ici l'objet de leur toute première publication. Celles-ci permettent de mesurer avec quelle précision Chagall suit le déroulement du récit romanesque et avec quelle fraîcheur il en évoque les principaux épisodes.
L'éditeur a voulu rendre compte de ce travail par une mise en pages inédite. Chaque gouache est en regard accompagnée par l'extrait qui lui correspond. Car Chagall a synthétisé brillamment ce récit et effectué une analyse sévère du roman, dont il retient avec justesse les principaux événements. Il ne s'abandonne pas à la reconstitution archéologique ; sa vision au contraire dégage la signification profonde de l'événement fortuit et souligne les moments d'émotion.
Par le jeu subtil des dominantes chromatiques, de l'opposition entre leurs chaudes et froides, dans l'alternance des formats, ces gouaches écrivent une véritable partition musicale qui répond à la saveur des mots. La préface a été rédigée par Sylvie Forestier, en charge longtemps du Musée national Chagall à Nice, qui apporte des informations inédites venant enrichir cette publication.