Un jeune garçon aime les taches et les motifs trouvés sur les papillons et façonne des ailes audacieuses pour devenir un enfant papillon. Mais quand d'autres enfants intimident le garçon pour les vêtements qu'ils ne comprennent pas, il faut l'encouragement d'un père pour que l'enfant reste fidèle à ce qu'il aime.
Un garçonnet découvre, un jour, dans sa chambre un grand livre noir. Intrigué mais trop impressionné pour l'ouvrir, il invente ce qu'il contient. Débute alors un voyage imaginaire, poétique, enfantin dans le monde des livres, des histoires. Une ode à l'imagination et à la rêverie.
Author-illustrator Marc Majewski delivers a gorgeously painted, tender story about a young child who loves dressing up as a butterfly. A joyful celebration of creativity, self-expression, and family--perfect for fans of Jessica Love, Kyle Lukoff, and Beatrice Alemagna. I am a butterfly. I spin and swirl, twist and twirl, flutter and flap, and when I open my wings, I fly!A young child loves the spots and patterns found on butterflies. He fashions himself bold orange wings and proudly declares himself a butterfly child. But when other kids shun him for the clothes they don''t understand, it takes a father''s encouragement for the young boy to stay true to himself and find joy in his wings once more.* A Junior Library Guild Gold Standard Selection *
Et si elle était un passage secret parfois raccourci, parfois détour pour apprendre à se perdre ? La poésie pourrait ressembler à un archéologue découvrant les vestiges de ce qui n'existe pas encore ou bien à ce paysan qui travaille chaque jour à récolter les graines de rien qui nous nourrissent.La poésie, késako ? Peut-on la trouver dans la vie de tous les jours, la faire apparaître, la transmettre à d'autres ? Est-elle une question, un secret... ?
Il était une fois un roi et une reine qui se désespéraient de n'avoir point d'enfants. Un jour enfin, la reine eut une fille, qui reçut pour marraines toutes les fées qu'on pût trouver dans le pays ! Toutes les fées, sauf une que l'on avait oubliée. Hélas, la vieille était de la pire espèce et ne tarda pas à se venger...
Au départ le décor est sec et désertique.
Les wapitis sont en nombre et mangent tout sur leur passage.
Une meute de loups arrive et c'est la panique, les wapitis s'enfuient.
La nature enfin débarrassée des animaux nuisibles va reprendre peu à peu vie.
Les arbres repoussent, les oiseaux reviennent, les rivières se stabilisent, le milieu aquatique renaît et des petits mammifères surgissent. Tout le monde vit en harmonie dans un tableau final digne du Douanier Rousseau.
Cette histoire s'inspire de la réintroduction d'une espèce, le loup, dans son milieu naturel.
Le recto de ce livre pliant nous raconte le périple des loups qui traversent ces paysages.
Le verso, tel un documentaire, nous explique le pourquoi, fait un focus sur le parc de Yellowstone et présente différents cas de réensauvagement dans le monde.
Le tout est superbement illustré par Marc Majewski.
Espérer.Oser.Réfléchir.. 20 verbes illustrés par des tableaux mystérieux et poétiques. Un imagier comme un musée à visiter en famille.
Imagine un loup perdu dans une forêt qui découvre un arbre magique quand soudain... Imagine un cheval intrépide galopant à travers le monde faire halte face à un spectacle incongru... Imagine une sirène solitaire qui vit dans une ville au fond de l'océan quand un matin... Tu te réveilles accompagné dans tes rêves par ces douze histoires du soir dont tu as imaginé la suite avec tes parents, ou tout seul dans ton lit !
Cet ouvrage relate le tour du monde de 2016 qui a conduit l'auteur à la découverte de 18 établissements, de l'élémentaire au lycée, en Allemagne, Autriche, Norvège, Finlande, Angleterre, Nouvelle-Zélande, mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Émirats-arabes-unis.
Lors de ce voyage, il a tenté de comprendre comment fonctionnent, en pratique, les écoles inspirées par la pensée de grands pédagogues et penseurs tels que Steiner, Montessori, Neill, Freinet, Krishnamurti, Greenberg, Dewey, Arrowsmith, Atwell, Stern...
Parce que les écoles visitées mobilisent des concepts parfois très similaires, et qu'aucune d'entre elles n'est exempte de défauts, l'ouvrage ne vise pas à présenter chaque pédagogie de manière exhaustive et encyclopédique. Il s'agit plutôt de proposer une réflexion sur le sens de l'école, de découvrir d'autres façons d'enseigner, de questionner les pédagogies traditionnelles, de s'inspirer de pédagogies qui peuvent interpeller et, pourquoi pas, contribuer ainsi à changer l'école...
Avec ce livre, Émile Le Menn souhaite encourager les enseignants à découvrir des pratiques pédagogiques issues d'écoles alternatives et innovantes de différents coins du globe, pour modifier leur conception de l'enseignement et leurs pratiques de classe.
21 idées inspirantes structurent ainsi le discours, qui promeut une école formant des individus épanouis et passionnés, capables d'apprendre de manière autonome (une école synonyme de passion ; une école ouverte sur le monde ; une école du vivre-ensemble et de la coopération ; une école du bienêtre ; une école démocratique...).
Le plus :
Un auteur qui tient également un blog : https://tourdumondedespedagogies.com/ et qui fait de nombreuses conférences et animations en lien avec ses expériences.
Dans une contrée lointaine règne un empereur qui ne pense qu'à sa garde-robe, seul l'intéressent de nouveaux et somptueux habits.
Frileux déteste l'hiver, le froid qui pique et le vent glacé. Normal, c'est un ours. Alors l'hiver, il dort, attendant des jours meilleurs pour ses activités favorites, comme bronzer au soleil en mangeant des glaces ou sentir le sable chaud sous ses pattes.
Son copain Ness, le minuscule oiseau rouge, fait de son mieux pour le garder éveillé??: l'hiver, c'est long sans son meilleur copain ! Il l'entraîne tout ronflant dans une partie de pêche endiablée, une formidable chasse en forêt, une grande fête sous la lune... Mais rien n'y fait. Frileux ronfle encore.
Un matin, l'infatigable Ness se réveille avec une nouvelle idée au bout du bec...