Au fil des mots conjugue textes et images pour proposer aux jeunes enfants de créer leur propre mélodie, d'imaginer leur propre univers. L'enfant est invité à entrer dans le livre en scandant les courts textes aux allures de comptines de l'auteure, Marguerite Bauer Benidir, tout en découvrant les tendres photographies naturalistes et animalières du Père Dalmer. Il s'agit du 18 e ouvrage de Marguerite Bauer Benidir.
Une belle rencontre avec la nature, l'image et la poésie.
Par le biais de la photo, le père Dalmer Jiron Deza s'empare de la nature, des animaux et des hommes et y saisit la vie dans ses moindres détails pour la partager avec ses amis.
Marguerite Bauer Benidir, poétesse - fidèle à son style tout en métaphores et en silence - commente les oeuvres photographiques du Père Dalmer. L'auteur conjugue le verbe avec son imagination et son coeur et nous guide dans un dédale sacré vers l'au-delà en invoquant les drames qui nous frappent.
"Poussés par la prémonition et par Lautréamont, le « mal-aimé » caché entre les lignes, un crabe et un archange entament un long périple pour atteindre la forêt des Trois Épis, un lieu climatique réputé où se dresse un sanctuaire, mondialement connu, dirigé par les Missionaires Rédemptoristes."
Malgré l'appel de son cerveau en souffrance avant une intervention chirurgicale lourde et inattendue, Rosalie, poète en mal de vivre, tente d'avancer. Son angoisse dans un roulis pervers mugit la douleur sous le ronflement d'un cancer en embuscade. Le soleil devient son amant, le temps d'un soupir. Lautréamont, Baudelaire et Chateaubriand partagent l'aventure qui se révèle comme une quête insatiable de "l'attendu".