Le meilleur des scénarios de science-fiction n'aurait pu imaginer cette vision de New York que l'auteure dévoile à travers des images inédites prises tout au long de la pandémie.
Dès mars 2020, Marie Le Blé a inlassablement promené son objectif dans la plus grande métropole américaine produisant pas moins de 17 000 clichés.
À partir d'une sélection de portraits et de situations sans précédent, la journaliste et photographe dévoile les dessous de la cité des gratte-ciels soudain murée dans un silence fantomatique, seulement interrompu par le bruit lancinant des sirènes. La ville qui ne dort jamais, fascinante et bouillonnante, celle du business, des cocktails et de la fête offre brusquement des allures d'apocalypse. Mais c'est sans compter sur le courage et la force des New-Yorkais dont l'enthousiasme immortel affiche une volonté infaillible de redonner vie à la Grande Pomme.
La négation, présente sous des formes et des procédés variés dans le fonctionnement des langues, offre l'avantage de pouvoir exprimer "ce qui n'est pas" par rapport à "ce qui est". Comment la négation est-elle marquée dans l'organisation de la langue ? Que modifie sa présence dans une structure phrastique ? Comment la négation apparaît-elle dans le langage de l'enfant ? La négation a-t-elle une représentation identique chez l'enfant et dans la clinique ?
"Cet ouvrage constitue une étude transdisciplinaire du système d'adresse dans les langages de l'adulte, du bébé et de l'adolescent. Par l'étude de « petites scènes intersubjectives » est dégagée une variété langagière selon l'âge, et les « incidences » correspondantes dans les relations interpersonnelles. Ainsi le bébé se sert de capacités perspectives pour construire le système d'adresse avec l'adulte, à base d'interpellation (« fais », « toi »). L'ouvrage se concentre également sur le langage d'adolescents « décrocheurs » reçus dans un centre d'accueil, notamment par l'analyse de « situations » les mettant en relation avec des adultes responsables."