Pendant 25 ans l'auteure a sillonné les routes de l'est de la France, lu des centaines de romans dans les salles d'attente de médecine générale ou d'hôpitaux, entendu des milliers de conversations de ses clients ou de leurs patients, et vécu des dizaines d'anecdotes tour à tour cocasses ou dramatiques... Elle a formidablement aimé son métier jusqu'au scandale Médiator qui a largement contribué à l'entacher...
Cet ouvrage est une invitation à observer de plus près le quotidien d'une déléguée médicale, pour peut-être changer d'optique sur ce métier méconnu dont les représentants sont si souvent mal aimés...
Petit Blaireau est triste : son papa et sa maman se disputent tellement qu'ils décident de ne plus habiter la même maison.
Quelle inquiétude pour Petit Blaireau : si ses parents ne s'aiment plus, vont-ils continuer à l'aimer, lui ? Heureusement, même séparés, un papa et une maman restent Papa et Maman pour la vie...
Les ouvrages de la collection Prépas sciences ont pour objectifs de permettre aux étudiants de CPGE de réviser leur cours et de l'assimiler par la mise en application des notions. Dans chaque chapitre, correspondant à peu près à une semaine de cours, le lecteur trouvera notamment :
- le résumé de cours et les méthodes, pour assurer ses connaissances ;
- le vrai/faux pour tester sa compréhension du cours et éviter de tomber dans les erreurs classiques ;
- les exercices corrigés, souvent tirés de sujets d'annales, pour s'entraîner aux concours.
Avec un seul livre par année et par matière, la collection PRÉPAS SCIENCES guidera les lecteurs, jour après jour, dans votre cheminement vers la réussite aux concours.
Aventurez-vous en Roumanie, dans la région vallonée du Maramures, où les ogres côtoient cerf d'or, fée affamée et jeune fille sans mains.
N'ayez crainte, vous trouverez bien un fouet enchanté ou un sac ensorcelé en chemin... Ils vous permettront peut-être de vous sortir de situations difficiles.
Ces contes de tradition orale collectés par l'auteur auprès de villageois nous transportent avec malice dans des récits pittoresques et surprenants.
Tout le monde connait la petite souris, le père Noël et le lapin de Pâques. Mais, quand les trois se rencontrent, c'est le début d'une histoire insolite !
Ce livre se veut un dialogue entre l'univers des neurosciences et celui de la pédagogie avec un point commun, celui de la connaissance de soi via la méthode 4Colors®, centrée sur l'humain au coeur de la performance. La démarche se veut ludique, concrète, interactive et accessible à tous. Elle est basée sur des expériences passées au crible du terrain et d'une « double » analyse (neuroscience et pédagogie) pour permettre à chacun de s'épanouir dans ses apprentissages avec plaisir et succès. La présentation est épurée dans un contexte ludique et graphique par souci de cohérence entre la forme et le contenu. Des photos, des dessins et des schémas pour le partage des connaissances, du savoir-faire, du savoir-être et donner l'envie de passer à l'action. L'écriture est sous forme de dialogue entre la neurobiologiste et la pédagogue pour rendre le tout vivant et permettre au lecteur d'assister « en direct » à la conversation entre les deux spécialistes et ainsi faciliter la compréhension du contenu présenté. Des pistes pédagogiques novatrices que chacun peut combiner à l'infini pour élaborer des séances à succès qui vont voir naître et s'épanouir des élèves motivés et impliqués. Une analyse et des références théoriques au fil des pages soutiennent et légitiment les dispositifs présentés.
La randonnée imaginaire mènera le lecteur-promeneur sur les sentiers de la Bigorre, le long des gaves, dans les hameaux, à travers bois et chaos de pierres, jusqu'en haut des plus hauts sommets.
Cet ouvrage couvre l'ensemble des savoirs associés correspondant au nouveau référentiel du CAP cuisine conformément à l'arrêté du 1/10/2001.
Chaque chapitre se décompose en 3 parties :
Comprendre : les connaissances scientifiques et techniques sont abordées à partir de situations professionnelles. Elles font appel à l'interrogation des élèves dont les réponses possibles sont indiquées en italique.
Appliquer : les exercices proposés sont des applications permettant de vérifier les connaissances acquises à la première partie.
Retenir : le résumé permet de mettre en évidence les notions essentielles à acquérir pour un futur titulaire du CAP.
Dans le monde du vivant, les mécanismes mis en jeu pour respirer, digérer, grandir ou bouger un bras, impliquent des molécules constituées de milliers d'atomes, ce sont les macromolécules. Ces macromolécules circulent, interagissent et se contorsionnent en permanence. Visualiser ces macromolécules à l'échelle atomique constitue une aide incomparable pour comprendre comment elles fonctionnent, comment elles dysfonctionnent, et pour concevoir des médicaments, inhibiteurs ou activateurs. Quand on utilise la structure tridimensionnelle d'une macromolécule, il est essentiel de garder un oeil critique, et pour cela, il faut comprendre comment cette structure a été obtenue. La cristallographie aux rayons X est une méthode historique qui utilise des rayons X et des cristaux pour déterminer la structure tridimensionnelle des molécules à l'échelle atomique. Elle est également la méthode la plus répandue. Ce livre s'adresse d'abord aux biologistes, mais aussi à toute personne intéressée par la biologie structurale. Les auteurs vous proposent une initiation aux différentes étapes de la cristallographie biologique qui mène de la cristallisation à la structure tridimensionnelle d'une macromolécule. Ce livre fait suite au MOOC « Voyage au coeur du vivant avec des rayons X : la cristallographie ». Il peut en être le compagnon ou être utilisé seul. Grace aux vidéos accessibles par les codes QR de chaque fin de chapitre, des lieux d'ordinaire fermés au public sont ouverts pour vous offrir un voyage unique au coeur du vivant.
Le port, lieu de passage d'un monde à l'autre, avec ses multiples activités et corps de métier, a inspiré de nombreux photographes.
Cet ouvrage propose une promenade chronologique et géographique principalement dans les ports européens de la mer du Nord à la Méditerranée.
Vers 1860, J. Laurent photographie les ports espagnols et portugais et Henri Desclée le monde, déjà révolu en 1900, des ports du Nord. Les frères Séeberger mettent en scène les marins de la Royale à Toulon. François Kollar suit la construction du Normandie au Havre.
Denise Colomb nous fait partager le rude quotidien de l'ile de Sein et Roger Parry nous emmène en Polynésie française.
Arrivé aux USA, Kertész réalise un reportage de commande, resté inédit, sur le port de New York.
René-Jacques nous donne à voir les coulisses de Remorques, avec Michelle Morgan et Jean Gabin.
Une introduction de Daniel Rondeau accompagne ce beau voyage portuaire tandis qu'une large synthèse remet en perspective ces portfolios aussi divers que variés.
Un guide pédagogique pour accompagner vos élèves de CP dans l'apprentissage du code en profondeur Un guide pédagogique souple :
Suggestions de rythme de progression sur l'année Des pistes d'exploitation et des propositions d'activités pour la classe Des dictées
Quand on est petit, il n'est pas facile de comprendre ce qui se passe à la messe. Tendrement illustré, ce petit livre explique avec des mots tout simples les paroles et les gestes du prêtre et de toute l'assemblée.
La pollution des sols relève essentiellement d'un état de fait consécutif à l'industrialisation des deux siècles écoulés.
Mais l'industrie n'est pas la seule responsable du phénomène: l'intensification de la production agricole par l'injection de produits chimiques, d'autres origines comme les retombées atmosphériques, certaines sources naturelles tels le radon, les décharges sauvages, ou encore la pollution par la radioactivité sont autant de facteurs supplémentaires de pollution des sols. Durant les siècles derniers, les notions de protection de l'environnement et de la planète, de pollution, d'intoxication de l'être humain et autres concepts tels le développement durable et la haute qualité environnementale (HQE) n'existaient pas.
Il faudra attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour que les premières réflexions soient menées, puis, avec les années 1980, l'apparition de véritables mesures de prévention et de protection, avec la toute nouvelle prise en considération du développement durable. Cet ouvrage est destiné à vous ouvrir à la problématique de la pollution des sols, et par déclinaison à celle de leurs traitements et de leurs modes opératoires dans le cadre de l'aménagement des villes et du territoire.
Véritable guide pratique, il vous éclairera tant sur les aspects juridiques de la pollution des sols que sur les solutions techniques à mettre en oeuvre.
Michel Jeanne fait partie des quelque 300 prêtres diocésains français partis outre Atlantique au titre du « Pôle Amérique latine » de l'épiscopat de France (l'ancien CEFAL). Mais, alors que la plupart des engagements étaient de trois ou cinq ans renouvelables une ou deux fois, cette présence est devenue « à vie » pour un certain nombre d'autres. Ce fut le cas de Michel Jeanne qui y mourut après trente-trois ans d'enfouissement dans la communauté humaine à laquelle il avait été envoyé. Mais d'où venait chez Michel cette radicalité au service des travailleurs de Colombie, dans l'esprit et dans le temps ? D'abord de son expérience de jeune prêtre en France. Ordonné en 1960 à l'âge de vingt-sept ans, il est pendant dix ans vicaire à Saint-Etienne du Rouvray, banlieue ouvrière de Rouen. Il y vit un temps de grande intensité au service du monde ouvrier. Une fois arrivé en Colombie, sa vie a été dédiée jusqu'à son dernier souffle à ce qu'il appelle « La pastorale ouvrière » à laquelle s'ajoutera à partir de 1982 une insertion dans « La pastorale ordinaire » à travers la vie paroissiale. Il deviendra même par deux fois créateur de nouvelles paroisses dans les quartiers pauvres et constructeur d'« églises bâtiments » afin de faire naître des « églises communautés ». Une deuxième racine mais peut-être la plus déterminante marque et qualifie son ministère en Colombie autant qu'en France. C'est son appartenance aux Fraternités Jésus Caritas, branche de la famille Charles de Foucauld qui regroupe des prêtres diocésains. Il y puisa une communion à la personne très concrète de Jésus de Nazareth et sa détermination à rester au service des plus pauvres en partageant leur vie autant que faire se peu. Un troisième pôle, non choisi celui-là, est, à partir de l'été 1990, le cancer de l'arrière-nez qui va bientôt lui ronger le côté gauche du visage jusqu'à le défigurer et contre lequel il va physiquement lutter, jusqu'à ce qu'il en meure, en janvier 2003, au coeur de sa dernière paroisse colombienne. Pour toutes ces raisons et bien d'autres, ses obsèques et son inhumation sur place seront une sorte d'apothéose dont témoigne le cédérom joint à ce livre.