Marie Morelle

  • "Qu est-ce que la foi catholique, qui est Dieu, qui est Jésus ? Qu y a-t-il après la mort ? Pourquoi aller à la messe le Dimanche ? Voici une méditation simple et accessible, profonde et contemplative autour de quelques grandes questions fondamentales de la foi. - ""Je suis chargée de vous le dire, pas de vous le faire croire."" Bernadette Soubirous."

    Sur commande
  • Pour comprendre les itinéraires des enfants des rues, marie morelle les a suivis de yaoundé à antananarivo.
    Elle nous révèle ici, avec force et talent, les lignes brisées de leur vie, de l'enfance qu'on meurtrit et détruit.

  • Un Pépix fantastix qui jette un duo de héros fantasques dans une grande et épique aventure en forêt, peuplée de créatures extraordinaires...

    À l'orée d'une forêt, les chats d'un village disparaissent un à un. Cela suffit à piquer l'insatiable curiosité de Mardy, 10 ans, l'aîné fantasque aux cheveux verts d'une famille atypique installée récemment. Pour résoudre le mystère, le garçon sera assisté de son petit frère Ozgo, tout aussi original que lui, perpétuellement déguisé et résolument lunaire, ainsi que de leur soeur encore bébé, Petite.
    Leur quête les mènera jusque dans un monde souterrain peuplé de boules d'herbe parlantes et baveuses, les Ploozes, qui vivent sous le règne d'un... poireau. Mais oui, un poireau vivant, méchant, énorme et tyrannique. Ce dernier va s'emparer de Petite pour les besoins de son royaume, forçant les garçons à se lancer dans une aventure périlleuse pour récupérer leur petite soeur et aider les Ploozes à se libérer de l'oppression.

  • Le petit frère de Pénélope vient de se faire enlever par des lutins-robots - malpolis, qui plus est ! Va-t-elle le laisser disparaître dans une dimension parallèle ? Sûrement pas : elle part à la poursuite des kidnappeurs avec Dounia, sa meilleure amie catcheuse. Et si sur le chemin, elle doit faire équipe avec ce-crétin-de-Léopold, son rival, affronter une reine (bleue) complètement cinglée, gagner un combat de catch géant, ou déclencher une révolution robotique, qu'à cela ne tienne ! Personne ne lui pique son frère : elle a besoin de lui comme cobaye pour ses expériences scientifiques...

  • Mettre des mots sur le chagin et réapprendre à vivre sereinemment.

    Le sujet de ce livre nous concerne tous. À un moment ou un autre de notre vie nous sommes inéluctablement confrontés à une perte douloureuse. Rupture, divorce, séparation, émigration, départ d'un être aimé, retraite, perte de son emploi, ou perte de capacités physiques avec l'avancement de l'âge, disparition d'un objet auquel on était attaché par de précieux souvenirs, c'est toujours un temps douloureux que ces événements ouvrent brutalement au coeur de notre vie. Toutes ces pertes nous font connaître la lourde expérience, à la fois émotionnelle, physique et morale, des différentes étapes de cicatrisation de la blessure qu'on appelle le « processus de deuil » :
    Choc, déni, séparation, tristesse, acceptation.
    Toujours pénible, ce processus devient évidemment atrocement douloureux lorsque la perte est la pire de toutes, celle qui est due à la mort d'un être cher. En ce cas, c'est un gouffre que cette perte ouvre au coeur même de notre vie. Nous nous trouvons soudain désemparés sous le coup du chagrin qui nous accable, notre affliction nous entraîne dans un profond effondrement émotionnel ; nos repères sont perdus et, sur le chemin du deuil, nous avançons alors dans un cortège de larmes, d'angoisses et de peurs. Comment en effet accepter l'immense douleur morale que nous inflige un événement que nous ressentons comme inacceptable ?
    En suggérant de nombreux exercices, ce livre plein d'empathie, de bienveillance et de tendresse, a pour ambition d'offrir une aide aux personnes qui souhaitent accompagner un proche dans ces moments difficiles, ou qui sont elles-mêmes engagées dans cette douloureuse expérience du deuil. Apprendre à mettre des mots sur la douleur, identifier et écouter ses émotions, retrouver la présence à soi-même permettra d'éclairer ce chemin du deuil et d'amorcer une évolution sereine en échappant à la dévastation du chagrin. Issus d'authentiques expériences vécues, les nombreux témoignages qu'on trouvera dans ce livre seront autant d'exemples d'espérance.

    Sur commande
  • Un enfant disparaît dans un quartier tranquille. Un quartier où l'on se croise sans se voir, sans jamais se rencontrer, où l'on s'observe, parfois. Routine quotidienne, blessures camouflées, il ne se passe rien d'habitude, ou alors pas grand-chose. Qui sont-ils vraiment ceux qui habitent là ? Qui ont vu quelque chose mais ne le diront pas ou bien qui n'ont rien vu alors qu'ils auraient dû, qui disent n'importe quoi pourvu qu'on les écoute. Il y a la vieille qui passe sa journée à la fenêtre, en face, et le voisin reclus ; il y a la voisine et le garçon, celui qui ne dit jamais rien, et il y a le livreur qui passe...
    Qui sont-ils ceux qui cherchent à comprendre, à retrouver l'enfant ? Les flics, les journalistes, qui posent des questions parce que c'est leur travail, mais qui ne trouvent rien - qui pensent à autre chose, parfois... Leur seul point commun, à tous, c'est l'enfant disparu. Quel est son nom, déjà ? Un seul est le coupable, c'est vrai, les autres sont innocents. Mais le sont-ils vraiment ?

  • Pourquoi la consommation d'alcool augmente-t-elle chez les 18-30 ans alors qu'il y a une tendance à la baisse pour tous les autres groupes d'âge ? Des spécialistes reconnus de différentes disciplines scientifiques croisent leurs regards afin d'identifier les facteurs de vulnérabilité et les modes de protection spécifiques à cette période de la vie.

    Fruit d'une réflexion collective conduite au sein de la Fondation nationale d'alcoologie, cet ouvrage analyse l'augmentation des alcoolisations au moment de l'entrée dans l'âge adulte. L'allongement et la massification des études, le report de l'âge au premier enfant, la perte de confiance en l'avenir, le déclin des rites intégrateurs et l'évolution des pratiques festives sont autant d'éléments qui permettent de situer le contexte de cette consommation. Loin de souscrire à un regard stigmatisant sur les pratiques juvéniles, ils montrent combien les facteurs externes (statut social, changements sociétaux...) et internes (personnalité, fonctionnement cérébral...) sont en cause. Reste la diversité des modes de consommation. Du fêtard occasionnel au jeune à risque d'alcoolisme, en passant par les profils plus ou moins modérés, il s'agit de comprendre et d'expliquer, loin des clichés télévisés, quels sont les facteurs de vulnérabilité spécifiques à cet âge, mais aussi et surtout quels sont les facteurs de protection qui peuvent faciliter l'entrée dans le monde adulte.

    Sur commande
  • « La vue, c'est la vie ! » et il est possible de préserver son « capital vue » en respectant les règles simples et en suivant les conseils présentés dans cet ouvrage complet.
    Le but de ce livre est multiple : comprendre ce qu'est un oeil et comment il fonctionne, décrire simplement les principales maladies dont il peut être victime et enfin expliquer comment on peut conserver le plus longtemps possible des yeux en bonne santé.

    Sur commande
  • Sur commande
  • "Construite en 1657, la chapelle des Pénitents blancs du Gonfalon de Grenoble, rue Voltaire, également connue comme la chapelle de l'Adoration, est un lieu insolite, méconnu, et pourtant d'un grand intérêt historique et patrimonial, au coeur du Grenoble ancien. Elle a gardé son bel ensemble baroque, retable et maître-autel, et abrite également les stalles (XVe siècle) de l'ancienne abbaye des Ayes de Crolles. Siège, sous l'Ancien Régime, d'une confrérie de Pénitents, ainsi que de la confrérie de la Miséricorde qui oeuvrait au service des prisonniers, elle fut un lieu important de sociabilité, liée entre autres aux familles de parlementaires dauphinois, mais aussi aux Vaucanson, à la dynastie Hache et à la famille paternelle de Stendhal. Elle fut également au XIXe siècle un sanctuaire important dédié à Notre-Dame de La Salette, et vit passer saint Pierre-Julien Eymard. Elle est sans doute le seul lieu de culte en Isère qui subsiste avec sa façade et son aménagement intérieur."

    Sur commande
  • Grenoble a la chance de posséder un groupe cathédral presque complet. L'existence jusqu'à nos jours et en un même lieu d'une cathédrale entourée du palais épiscopal, du baptistère, de l'église paroissiale et du cloître. Ce livre fait revivre les personnages connus ou inconnus, princes et manants, prélats et grandes dames, saints et pécheurs qui, à travers les âges, les grands événements et les anecdotes, ont donné son âme à cette cathédrale.

    Sur commande
  • La prévention des crises et des conflits, la lutte contre la pauvreté et les inégalités, ou encore la protection des biens publics mondiaux comme le climat font partie du quotidien des hommes et des femmes qui travaillent dans le domaine de l'humanitaire, du développement et de la diplomatie, en réseau, dans le monde entier.
    Cet ouvrage, conçu comme une boîte à outils, décrit dans une première partie environnement professionnel et missions quotidiennes, notamment à travers des témoignages. Formations, qualités et compétences requises pour exercer chaque métier sont également décryptées. Métiers et statuts diffèrent selon les organisations : ministères, collectivités, organisations internationales, ONG, secteur privé... La seconde partie de ce guide offre donc toutes les informations sur le fonctionnement et le recrutement de ces organisations.
    Cet ouvrage, destiné aux étudiants et jeunes professionnels qui cherchent à intégrer et évoluer dans l'univers de la diplomatie, de l'humanitaire et du développement, s'adresse également à tous ceux qui souhaitent poser un regard différent, plus humain, sur les relations internationales

  • La vierge Marie, fille d'Israël : jeune fille juive qui, par son 'fiat', a changé la face du monde Nouv.

    Cet ouvrage est une méditation à plusieurs voix sur la vocation et le destin de Marie, une jeune fille juive, une vierge très humble qui, par son Fiat, a accepté de devenir la Mère du Christ. Deux mille ans nous séparent de ce mystère. Marie est issue de ce peuple juif dans lequel le Fils de Dieu naquit de la tribu de David, par l'opération du Saint-Esprit « car rien n'est impossible à Dieu ». Elle a mis au monde le Christ : ainsi Dieu est venu sur terre, afin de transformer les coeurs et faire toutes choses nouvelles. Dans l'illustration de couverture, l'étoile de David nous rappelle que Dieu a voulu naître dans ce peuple juif. L'olivier le représente ainsi que sa descendance spirituelle, le peuple chrétien. Nous chrétiens devons toujours chercher nos racines, qui sont dans l'Ancien Testament. La Croix de Jérusalem nous fait méditer sur la vie de Jésus, en particulier sa mort et sa résurrection. La croix centrale nous fait penser au coeur percé de Dieu miséricorde, Dieu d'amour qui a tant aimé les hommes.

    Sur commande
  • Construite au XIIIe siècle par André Dauphin, comte de Viennois, la collégiale Saint-André de Grenoble a été voulue par son fondateur comme chapelle palatine et nécropole de sa dynastie. Sous ses voutes se déroulèrent maints événements majeurs : prédications de saint François de Sales, visites royales. Elle vit passer le jeune Stendhal et saint Jean Bosco et abrite le tombeau du chevalier Bayard. Voici un guide pour visiter ce monument, l'un des derniers symboles de l'ancien Dauphiné.

    Sur commande
  • François et Michèle Guy, médecins, ont été experts au Synode pour la Famille organisé en 1980 par Jean-Paul II. Parallèlement, à leur vie professionnelle, ils ont en effet consacré une partie de leur temps au développement d'associations au service de la famille. Au cours d'une série d'entretiens avec Gilles-Marie Moreau ils reviennent sur leur parcours et notamment les actions menées à l'Ile Maurice pour l'Action Familiale, la création à Grenoble de "Grossesse-Secours" et leurs nombreuses rencontres avec Jean-Paul II.

    Sur commande
  • "Guy de Bourgogne naît en 1060, devient archevêque de Vienne en 1088, puis en 1119, pape à Cluny, et prend le nom de Calixte II. Son pontificat est marqué par le concordat de Worms, et par l'oeuvre de paix entre les rois de France, d'Angleterre, et les princes normands d'Italie du Sud. Il érige Compostelle en archevêché, et encourage les ordres religieux naissants. Il règle la querelle des chapitres cathédraux de Besançon, et proclame la primatie de l'archevêché de Vienne. En 1123, il préside le concile de Latran I, et meurt en 1124. Calixte II est considéré comme l'un des grands papes du Moyen Age."

    Sur commande
  • "Évangéliser en se laissant éclairer par le feu de l'Esprit, c'est un peu comme déposer dans l'âme de chacun une étincelle de Dieu, une lueur que l'on espère féconde. Cela commence par un sourire, une parole, et peut mener à un bel échange. Pour cela, il faut aimer son prochain sans conditions, sans le juger. Osons donc faire connaître autour de nous l'Évangile. Cet ouvrage en témoigne : Dieu nous donnera, à nous qui sommes ses enfants, de vaincre nos peurs, de nous lancer dans la mission et l'apostolat. Chaque vie est un mystère. Mais le plus grand mystère, c'est celui de la Trinité."

    Sur commande
  • Une cuisine saine, facile et colorée pour profiter des bienfaits des lentilles, pois, haricots en grains, soja, tofu, quinoa et d'autres sources de protéines végétales.
    Apéritifs et entrées : hoummos et crackers à a farine de quinoa, pois chiches épicés et grillés.
    Salades : salade de pousses d'épinard, poivron, haricot mungo et tofu grillé, salade de fèves aux baies goji et coriandre.
    Sandwichs et en-cas : burger aux lentilles, pois chiche, graines germées et cheddar.
    Tartes et gratins : tarte à la farine de pois cassés aux poireaux et aux carottes, gratin de courge butternut aux haricots et romarin.
    Soupes : minestrone d'été, soupe de courgettes et de pois cassés.
    Petits plats chauds : cocotte de petit épeautre, azuki et oignon rouge, tomates et courgettes farcies au quinoa et au millet.
    Goûter ou petit déjeuner : smoothie énergisant au lait de soja, cookies à la farine de quinoa, flocons d'avoine et chocolat.
    Avec une introduction signée par la nutritionniste Florence Guillem-Solsona.

  • Peu de domaines de la psychologie contemporaine ont connu, au cours des quelque dix ou quinze années écoulées, une profusion des recherches et une évolution des idées égales à celles qui ont marqué l'étude de l'acquisition du langage.
    Stimulés, voire fascinés par l'apport de chomsky, les chercheurs en ont assez rapidement découvert les limites dans l'élucidation des mécanismes qui président à l'émergence des conduites verbales chez l'enfant. a l'analyse des propriétés formelles des productions de l'enfant, ils ont joint une exploration de plus en plus fouillée des aspects fonctionnels de la communication. c'est ce faisceau de recherches en plein développement que synthétise, dans une perspective théorique cohérente, le présent ouvrage.
    Il dérive de l'introduction publiée dix ans plus tôt par le second auteur, mais tenant compte de l'évolution rapide du domaine, il ne réserve qu'une place mineure à des débats qui n'ont plus aujourd'hui qu'un intérêt historique, pour mettre l'accent sur les données nouvelles relatives non seulement au développement de la grammaire enfantine, mais aussi aux modalités de l'interaction verbale avec l'entourage et à l'interdépendance du cognitif et du linguistique.

    Cette version entièrement renouvelée apportera à tous ceux qui s'intéressent à l'enfant et à son langage une introduction claire, concise, qui leur permettra, sans préjugé dogmatique, de s'orienter dans le foisonnement des recherches récentes.

    Sur commande
  • "Ce livre retrace la vie, dans l'armée et dans la Résistance, mais aussi dans sa famille, d'un officier franc-comtois, titulaire de onze citations, mort pour la France en déportation pour faits de Résistance. Il a été écrit à partir de la consultation de nombreuses archives publiques, privées et familiales, ainsi que grâce à des témoignages."

    Sur commande
  • "Le décor ? Une salle d'autopsie éclairée aux néons dans un sous-sol désert. Tout le monde est parti, il est tard. - Les personnages ? Un flic et un médecin légiste. Deux hommes qu'en apparence, tout oppose. Mais les apparences sont parfois trompeuses... - L'histoire ? Un huis clos qui verra s'affronter le flic et le médecin autour de quelques os retrouvés au détour d'un chemin. Des os qui vont livrer leurs secrets en même temps que se dessineront les personnalités parfois ambigües des deux hommes. - "

    Sur commande
empty