De tous ses frères et soeurs, Willy est celui qui travaille avec le plus d'ardeur à l'école. Il a un rêve, un objectif : devenir médecin, et même peut-être chirurgien. Pour ça, il faudrait un bon lycée. En France, ou à New-York. Le billet coûte trop cher, mais d'autres moyens existent. Un texte court et percutant, sur un fait divers dramatique et actuel : le sort des candidats à la migration clandestine.
Grand-mère Yu va rendre visite à ses trois petites filles qui habitent de l'autre côté de la montagne chauve.
En chemin, elle rencontre un loup qui n'aime pas seulement les petits pains farçis à la viande...
Un petit chaperon chinois à déplier et à dévorer !
Les derniers jours de la vie de Van Gogh à travers les yeux d'une adolescente de l'époque.
Nous sommes en 1980 et à treize ans, Adeline Ravoux en paraît déjà seize et rêve d'aller à son premier bal avec Louis, son amoureux. Dans la pension que tiennent ses parents à Auvers-sur-Oise, un nouveau locataire est arrivé, grand roux osseux aux yeux bleus. Il se fait appeler monsieur Vincent. Toute la journée, il peint. Mais quelle peinture ! Ses fleurs ne ressemblent pas à celles des jardins : elles sont tourmentées et font penser aux porcelaines des cimetières. Certains disent même qu'il est fou. Adeline, elle, apprécie sa gentillesse et sa discrétion. Mais un jour, monsieur Vincent rentre se tenant le ventre des deux mains : il s'est tiré une balle dans le ventre.
Dès 11 ans.
Spécial enseignant.e.s : des ressources pédagogiques sont à votre disposition pour étudier cet ouvrage en classe.
La suite de « Mes dix premiers tableaux » !
De page en page, l'enfant découvre 10 tableaux très différents, mais qui ont tous un point commun... Un petit ballon rouge qui attire le regard et éveille l'imagination...
Dans l'intimité du plus célèbre génie de tous les temps, dans l'ombre du sourire de la Joconde...
1518. Caterina, quinze ans, s'exprime difficilement. On la pense simple d'esprit. Elle est servante au château de Cloux, que le jeune François Ier a mis à la disposition de Léonard de Vinci. Dans la chambre du maître, la jeune fille raconte ses journées à mi-voix au portrait d'une dame au sourire énigmatique. Le vieux Léonard, touché par cette jeune fille, comprend qu'elle est tout simplement sourde. Pour elle, il imagine un appareil auditif. Une amitié inattendue naît entre la jeune fille et le maître. Apprenant à lire, à compter, Caterina découvre l'amour auprès de Francesco Melzi, l'élève de Léonard...
Spécial enseignant.e.s : des ressources pédagogiques sont à votre disposition pour étudier cet ouvrage en classe.
Un an de vie, d'un été à l'autre, dans la peau de Zoé. Prise dans la tempête entre enfance et âge adulte, son monde se fissure. Le regard qu'elle porte sur sa famille change et sur ses rondeurs d'enfant aussi... Mais son amie Klara est là et l'aidera à retrouver le chemin.
Dans le sillage de sa collection « Autour des musées », Marie Sellier inaugure avec Mon petit Cézanne, une série de monographies de peintres destinées à un public jeune.
En dix-huit oeuvres, elle retrace le parcours du peintre - son amitié pour Zola, son cheminement avec les impressionnistes, sa retraite solitaire à Aix - et s'attache à faire ressentir au jeune lecteur, la relation passionnée de Cézanne à la peinture.
Elle aborde les grands thèmes cézaniens - la montagne Sainte-Victoire, les baigneuses, les natures mortes - par petites touches et en utilisant le détail pour faire entrer les enfants dans les tableaux.
Une petite monographie tout en couleurs.
L'auteure a choisi 45 objets illustrant les arts des tribus d'Afrique, des îles du Pacifique, des lointaines Amériques, d'Asie aussi. Des Papous aux Inuits, la ronde est sans fin.
Sur chacun, elle explique leur usage, leur histoire. Elle dit l'essentiel en mots simples, des mots qui cherchent avant tout à éclairer le regard.
Qu'y a-t-il au musée de l'Orangerie?. Il y a ... des tableaux à découvrir.
L'art est vaste comme le monde. Marie Sellier propose d'y entrer avec elle, librement. Son chemin, à la fois personnel et universel, est jalonné de tableaux, de thèmes, de mots qui s'appellent et s'enchaînent.
Des tableaux, elle en a choisi quarante-cinq, de tous les temps et de tous les pays, connus et inconnus. Sur chacun, sur chaque artiste, elle dit l'essentiel, en mots très simples qui cherchent à éclairer le regard. Pour que son chemin soit le début de celui que vous parcourrez à votre tour dans ce monde de beauté qui s'ouvre à vous : la peinture.
Qu'y a-t-il au musée de Cluny ? Le Moyen Age à découvrir !
Un jour, les Ratafous, jaloux, envahissent le beau pays des Mafous.
Massacre, esclavage, c'est le début d'une histoire sans fin.
De la terre, du bois, de la pierre et le bonheur de sculpter...
Après 10 ans de fermeture et de très importants travaux, réouverture le 12 septembre 2006 du seul musée au monde qui présente toutes les techniques des arts décoratifs (bois, verre, orfèvrerie...) du Moyen Age à nos jours (4500 oeuvres).
qu'y a-t-il au centre pompidou ? il y a ...
l'art en mouvement.
A l'occasion de la réouverture en février 2011 du Musée du Luxembourg. Un catalogue à la Prévert des trésors du Luxembourg : les jardins, les bâtiments et leur architecture, le Sénat. Les reproductions en pleine page sont accompagnées d'un détail qui a inspiré à l'auteur une courte histoire.
Dans un style plein d'humour et de tendresse les enfants sont invités à découvrir les trésors des jardins et du palais du Luxembourg. Dans la même collection : Mon Petit Louvre, Mon Petit Orsay, Mon Petit Cluny, Mon Petit Guimet, Mon Petit Picasso, Mon Petit Centre Pompidou, Mon Petit Versailles, Mon Petit Quai Branly, Ma petite Orangerie
Redressé d'un coup. Je m'attendais à tout sauf à ça. J'ai bafouillé : Picasso ? Le peintre ?"