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Marie Albane Suremain
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Enseigner les traites, les esclavages, les abolitions et leurs héritages
Eric Mesnard
- Karthala
- Esclavages
- 21 Janvier 2021
- 9782811128067
L'histoire des traites, des esclavages, des abolitions et de leurs héritages est trop souvent mal connue ou invisibilisée. La demande sociale est pourtant forte et de grandes enquêtes scientifiques nourrissent une recherche internationale qui éclaire les questions d'aujourd'hui, autour de la construction des identités politiques et des discriminations. Cependant, beaucoup reste à faire car les avancées de l'histoire scolaire ne sont jamais acquises.
Cet ouvrage offre un tour d'horizon international exceptionnel sur les programmes scolaires et les pratiques pédagogiques de l'école élémentaire au lycée en mettant en connexion l'Afrique, les Amériques et l'Europe. De nombreux retours d'expérience et des propositions pédagogiques pluridisciplinaires enracinées dans la recherche sont présentées. Ce livre s'adresse aux spécialistes de l'école ainsi qu'à un large public, intéressé par le croisement des regards sur les représentations de l'esclavage dans les sociétés actuelles et leurs dynamiques.
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Grand atlas des empires coloniaux ; des premières colonisations aux décolonisations, XVe-XXIe siècle
Marcel Dorigny, Jean-François Klein, Jean-Pierre Peyroulou, Pierre Singaravélou, Marie-albane de Suremain
- Autrement
- Autrement Atlas
- 15 Mai 2019
- 9782746753327
Six siècles d'histoire, des premières colonisations à l'héritage colonial d'aujourd'hui.Nourri des apports les plus récents de l'historiographie, cet ouvrage permet de prendre la pleine mesure de l'histoire des colonisations, du XVe au XXIe siècle, tout en portant une attention particulière aux colonisés.- Le déploiement sans précédent de cette conquête «civilisatrice», rapidement destructrice, qui a fondé de vastes empires coloniaux sur la traite négrière et l'esclavage- Les Empires s'étendent aux Amériques, à l'Afrique et à l'Asie pour connaître leur apogée au XIXe et au début du XXe siècle avant de s'écrouler aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale- Le phénomène des décolonisations, trop souvent réduit à la lutte pour l'indépendance politique, révèle une émancipation économique, des luttes sociales et de grands leaders.Projet d'histoire globale et connectée, cet atlas est riche de plus de 370 cartes et infographies originales qui en font un ouvrage de référence indispensable pour les étudiants comme pour les amateurs d'histoire.
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Atlas des empires coloniaux, XIXe-XXe siècles
Jean-François Klein, Pierre Singaravélou, Marie-albane de Suremain
- Autrement
- Atlas Memoires Autrement
- 3 Octobre 2018
- 9782746750500
Avec plus de 130 cartes et infographies, voici le premier atlas historique mondial qui aborde l'ensemble des empires coloniaux du XIXe au milieu du XXe siècle.- Un projet d'histoire globale : des grands empires, français et britannique, aux empires plus petits, non européens ou continentaux- Dynamiques, conflits, révoltés et résistances : une emprise coloniale inégale et discontinue- Une analyse des sociétés coloniales à différentes échelles : locale, impériale et mondiale- Une attention particulière portée aux colonisés et à leurs interactions avec les colonisations, loin des stéréotypes.
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Enseigner les colonisations et les décolonisations
Marie-albane de Suremain, Sophie Dulucq, David Lambert
- Reseau Canope
- Maitriser
- 1 Avril 2016
- 9782240039521
Faire connaître l'histoire des colonisations et des décolonisations, comprendre une question sensible inscrite dans les programmes, proposer des outils pour aborder de manière sereine cet enseignement : tel est l'objectif de cet ouvrage.
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Re appropriations des savoirs. acteurs, territoires, processus, enjeux
Marie Chosson, Marie-albane de Suremain, Anne Viguier, Collectif
- Les Presses De L'Inalco
- 10 Juin 2021
- 9782858313860
À la croisée des terrains et des disciplines, ce livre collectif propose une réflexion inédite sur le concept d'appropriation ou de réappropriation de savoirs et de savoir-faire, en centrant les analyses sur le point de vue des acteurs, leurs engagements, leurs visées et objectifs et en s'intéressant au pouvoir d'initiative et aux stratégies qu'ils déploient dans la production et l'usage des savoirs.
À partir d'études de cas, l'ouvrage permet une approche globale de la question grâce à la grande diversité de terrains étudiés : Afrique - Afrique sub-saharienne, Côte d'Ivoire, Maroc ; Amérique - Mexique, Haïti ;
Asie - Inde, Chine, Iran ; Europe - France. Il croise les réflexions de quatre anthropologues, six historien (ne) s, deux sociologues, un géographe et un spécialiste d'histoire littéraire.
Sans figer la définition de ces processus de (ré) appropriation, il s'agit de les envisager d'un point de vue méthodologique et heuristique. Au-delà de notions déjà très travaillées comme celles de « transfert culturel » ou « d'acculturation », les travaux présentés ici permettent de dépasser la seule description de la distribution ou circulation des savoirs, adoptés ou rejetés dans certaines régions, en se focalisant plutôt sur l'agentivité des acteurs dans ces processus d'intégration de savoirs ou savoir-faire considérés comme exogènes ou bien redécouverts après des longues périodes d'oubli.