Marie-Claire Frédéric

  • Faites fermenter les légumes de votre jardin !

    C'est rapide, économique et bon pour la santé !

    Haricots verts, cornichons, potirons, choux-raves, betteraves, carottes... votre potager se montre très généreux ? Que faire de tous ces légumes ? Comment les conserver le plus simplement possible ? Sobre en énergie, d'une simplicité incroyable, la lactofermentation est faite pour vous !

    Méthode de conservation ancestrale, la lactofermentation est utilisée partout dans le monde, depuis la choucroute alsacienne au kimchi coréen. Une jarre ou un bocal, des légumes, un peu de sel, de l'eau, des aromates, on ferme, on laisse fermenter plusieurs jours à température ambiante et c'est prêt ! Les toxines éventuelles sont détruites, les vitamines et les minéraux sont préservés, des probiotiques sont générés, de nouvelles saveurs apparaissent... et les bocaux se conservent plusieurs années !

    Pickles de radis, haricots verts suris, kimchi de potiron, navets à la libanaise... conservez vos légumes durablement et découvrez de nouvelles saveurs !

  • La lacto-fermentation augmente la digestibilité des aliments et régénère la flore intestinale. Enrichis de millions de bactéries lactiques, les aliments fermentés contiennent également davantage de vitamines et d'antioxydants.
    Dans cet ouvrage :
    - Toutes les infos pour comprendre les effets des aliments fermentés.
    - Plus de 120 recettes pour préparer légumes, céréales, viandes et lait fermentés, les conserver et les cuisiner au quotidien.

  • Nous connaissons tous le phénomène de putréfaction des matières organiques, la moisissure, la décomposition, etc. Or c'est le même phénomène qui transforme la matière organique en aliment dans le cas de la fermentation maîtrisée : choucroute, yaourts, cornichons, fromage, saucisson, pain, bière, chocolat, etc. La limite est infime entre le bon à manger et le bon à jeter, mais la fermentation fait peur.
    Aujourd'hui l'alimentation industrielle est dans une démarche hygiéniste, tout est pasteurisé, aseptisé. Il nous reste un peu de naturel à conserver, en témoignent les études de santé sur l'importance capitale des bactéries dans notre intestin. Allergie, fragilités, pertes de défenses immunitaires... Choisir « Le pourri », la fermentation, c'est la vie.

  • « Nous sommes les descendants de ces hommes et femmes qui ont survécu à tous les aléas, depuis des millénaires, grâce à leurs fromages, leurs poissons saumurés et leurs saloirs remplis de viandes et de chou fermenté. Nous sommes humains parce que nous cuisons nos aliments, certes, mais aussi, et surtout, parce que, depuis encore plus longtemps, nous les faisons fermenter.
    L'aliment fermenté n'est pas un aliment comme les autres : la fermentation apporte à l'alimentation une sorte de verticalité qui nous conduit dans un autre domaine : la nourriture ne sert plus seulement à sustenter le corps, mais elle acquiert un sens, elle entre dans la dimension des relations humaines, de la mémoire individuelle et collective, de l'histoire, de l'identité des groupes sociaux, voire du sacré. Entre le cru et le cuit, le fermenté a accompagné les humains depuis le début de leur existence, et il est probable qu'il ne s'éteindra pas tant que l'humanité habitera cette terre. »

  • De délicieuses recettes sans se ruiner ! Des menus sains, équilibrés, pour tous les goûts, pour les repas de tous les jours ou même des repas de fête, c'est un vrai plaisir ! Parce qu'on n'est pas, obligé de vider son porte-monnaie pour bien manger, voici des recettes gourmandes et faciles à réaliser... pour le bonheur de toute votre famille ! 52 recettes économiques et vite prêtes ! Pudding à la tomate et au chèvre, omelette soufflée au jambon et au fromage, carbonade de boeuf, travers de porc rôti aux agrumes, filets de merlan à l'orange, pain perdu sauce aux groseilles, autant de savoureuses recettes qui ne vous ruineront pas.

  • La lacto-fermentation augmente la digestibilité des aliments et régénère la flore intestinale. Enrichis de millions de bactéries lactiques, les aliments fermentés contiennent également davantage de vitamines et d'antioxydants.
    Dans cet ouvrage :  - Toutes les infos pour comprendre les effets des aliments fermentés.
    - Plus de 120 recettes pour préparer légumes, céréales, viandes et lait fermentés, les conserver et les cuisiner au quotidien.

  • Faire son pain et son levain : pétrissage, façonnage, levée et cuisson Nouv.

    De la farine, de l'eau, un foyer pour la cuisson et du temps sont les seuls ingrédients nécessaires à la fabrication du pain. Alors pourquoi ne pas tenter l'expérience ? Réussir une première fournée odorante et craquante, élaborer soi-même son levain... Au-delà de la gourmandise, découvrez la magie des gestes boulangers !

    De la naissance du levain jusqu'au pain sorti du four, ce cahier détaille :
    - le matériel et les ingrédients indispensables à la préparation ;
    - la mise en route du levain pour des pains digestes, aromatiques et qui se conservent longtemps ;
    - toutes les étapes en images de réalisation de votre première boule de pain de froment ;
    - 16 recettes simples de pain semi-complet, pain de mie, vollkornbrot, focaccia, bagels... avec les indications précises de temps de levée et les astuces de l'auteur.

    Un pain craquant sorti de votre four ? Pas si compliqué !

  • Moelleux et craquant à la fois...
    Que de saveurs dans cette pâtisserie ! Avec ces recettes et la poche à douille, le succès est garanti ! Vous pourrez même décorer les macarons avec les petits pochoirs assortis. 40 recettes pour que les macarons n'aient plus de secrets pour vous ! Chocolat, pistache, framboise, caramel au beurre salé ou vanille pour les classiques ; abricot et safran, griottes et cannelle, bergamote pour les plus originaux.
    Le macaron n'en finit plus d'étonner !

  • Ce coffret réunit deux thématiques pour un café gourmand ou un dessert savoureux. Des petites crèmes au caramel de beurre salé aux macarons à la rose, vous trouverez le meilleur des macarons et des crèmes à l'intérieur et toutes les bases pour les réaliser. Un régal pour les papilles à garder précieusement ou à faire partager à ses amis !

  • Ultra-fondant

    Marie-Claire Frédéric

    Fondant, coulant, moelleux... il est IMPOSSIBLE de résister !

    Plantez votre cuillère dans le gâteau... Mmmh... quel bonheur ! Découvrez des recettes de fondants, avec une texture soyeuse et fraîche, comme une crème ferme, de coulants, petits gâteaux dont le coeur s'écoule lors de la dégustation ou encore de gâteaux très moelleux... Des recettes au chocolat, aux fruits sans oublier quelques recettes salées pour surprendre vos invités !

    Craquez, croquez, fondez...

    50 recettes succès garanti : fondant double chocolat au rhum-raisins, fondant aux cerises, coeur croquant, coulant caramel au beurre salé, coulant au coeur de Nutella, gâteau moelleux aux pommes et au calvados, le Prince noir, THE moelleux au chocolat recouvert d'une fine couche craquante...
    />

  • Toute la magie de notre enfance ! Saveurs de pomme, de vanille, de cannelle... quoi de plus réconfortant que ces parfums chauds qui s'échappent de la cuisine de mamies ? Simples et raffinés, les gâteaux et douceurs à l'ancienne raviront les nostalgiques des quatre-heures de notre enfance. Au chocolat, aux épices, aux fruits frais ou secs, prenez le temps de redécouvrir toutes ces recettes traditionnelles qui ont fait le bonheur de générations de petits gourmands ! 52 recettes variées, vite faites, bien faites ! Madeleines, quatre quart, pain perdu, Kouglof, riz au lait, gâteau fondant au chocolat : dégustez ces délicieuses recettes au dessert, au goûter, ou à n'importe quelle heure de la journée ! Toutes les recettes de Marie-Claire Frédéric sont illustrées et expliquées pas à pas. Elles sont in-ra-ta-bles !

  • Saveurs de crème, de petits légumes mijotés, de viande fondante, de fruits compotés... quoi de plus réconfortant que ces parfums chauds qui nous rappellent la cuisine de notre enfanceoe Simples mais raffinés, les grands classiques de la cuisine de nos mamies s'invitent à notre table. Alors prenez le temps de redécouvrir les plats traditionnels qui ont fait le bonheur de générations de gourmets. 52 recettes vite faites, bien faites ! Gratin dauphinois, navarin d'agneau, blanquette de veau, poires au vin épicé : dégustez ces délicieuses recettes à l'ancienne, de l'entrée au dessert. Elles sont toutes illustrées et expliquées pas à pas. Grâce aux conseils de Marie-Claire Frédéric, elles sont in-ra-ta-bles !

  • Moelleux et craquant à la fois, que de saveurs dans cette pâtisserie. C'est LA gourmandise tendance. On commence par mordre dans la coque pour goûter au fondant et à l'onctuosité de... surprise ! Il vous faudra goûter les recettes de La ronde des macarons pour tout savoir sur ses secrets. Une chose est sûre : ils vont régaler vos papilles !

    50 recettes vite faites bien faites !
    Parfumés au citron, à la framboise, à la rose ou à la violette ou tout simplement au chocolat, le macaron n'en finit plus d'étonner. Faites-vous plaisir : croquez un macaron... ou deux !

  • La jet-set dans votre assiette ! Vous aimez tout ce qui brille, craquez pour le chic, le clinquant, l'esbroufe ? Soyez bling bling jusque dans votre cuisine ! Avec quelques astuces et une bonne dose d'humour, frimez à votre tour, mais sans vous ruiner. Le secret ? Choisissez de bons ingrédients, mettez-les en scène, faites en trop : ce soir, aux Fourneaux, tous les clichés sont permis !

  • Comment envisager les difficultés de l'enfant (scolaires, comportementales, physiologiques, génétiques, etc.) sans vouloir tout expliquer par un diagnostic qui le stigmatise et l'enferme ? Comment faciliter son évolution ? Les auteurs questionnent la normativité sociétale actuelle qui pèse sur l'enfant et les souffrances psychiques qu'elle génère.

    L'enfant, être en construction, se voit de plus en plus contraint de correspondre à un modèle normatif, chaque écart se formulant en termes de trouble qu'il s'agit alors de rectifier ou supprimer. À travers de multiples situations emblématiques, les auteurs illustrent comment ces prescriptions normatives, appuyées sur le présupposé d'une étiologie neuro-développementale, cérébrale ou génétique, négligent les investigations psychiques et privilégient le traitement médical, rééducatif, voire chirurgical, au détriment de la prise en compte d'une souffrance psychique toujours susceptible de se manifester. Agitation hyperactive, suspicion de haut potentiel : la demande familiale et scolaire soumet le corps de l'enfant à des investigations pour, au final, le voir normé ou même rectifié. Les auteurs déclinent cette problématique dans des situations contemporaines que rencontre l'enfant à l'école, dans sa famille, dans les structures hospitalières, dans son usage des écrans, des réseaux sociaux... Les expériences relatées démontrent l'importance de tenir compte du psychisme de l'enfant quel que soit le trouble avancé, fût-il organique comme dans le syndrome de DiGeorge.

  • Habituellement considérées comme des boissons trop sucrées et chimiquement aromatisées, sodas et limonades ont la réputation d'être néfastes à l'équilibre alimentaire. Et pourtant, ce n'est pas le cas si on les prépare à la maison grâce à la fermentation, méthode millénaire pour préserver les aliments tout en augmentant leurs qualités nutritionnelles. Elle peut aussi s'appliquer aux boissons, et pas seulement à celles qui contiennent de l'alcool comme le vin, la bière ou le cidre. Il existe des dizaines de boissons à fermentation naturelle qui, tout en étant délicieuses à boire, se transforment en bienfaits pour la santé. Non seulement ces sodas et limonades «maison» seront faits avec des ingrédients naturels, des fruits, des légumes ou des herbes frais et de saison, du sucre bio, du miel, mais elles seront aussi sans aucun colorant ni conservateur de synthèse.

  • Faire soi-même ses produits «crémerie» - fromages, yaourts, petits-suisses et même beurre - c'est facile, bon et économique!
    Avec un matériel simple, des recettes bien détaillées, et un peu de temps, on réalise aisément d'excellents laitages et fromages frais ou affinés. Ce livre vous apprendra des méthodes entièrement naturelles. Contrairement aux produits du commerce, les recettes rassemblées ici ne comportent aucun additif d'origine chimique, aucun ingrédient artificiel, colorant, arôme, acide citrique, lipase ou chlorure de calcium. Vous pourrez aussi réaliser votre propre ferment. Du lait, de la présure naturelle, un peu de sel, et rien d'autre.
    Les 45 recettes de ce livre peuvent s'adapter à tous les laits - vache, chèvre, brebis, bufflonne, yack ou chamelle... Mais il est essentiel que celui-ci soit d'une qualité irréprochable pour que le résultat final soit bon. Vous allez ainsi redécouvrir le goût du fromage blanc, celui de la mozzarella, faire connaissance avec le lait pendu ou le fromage à la pie... Avec des ingrédients très simples, toujours les mêmes, c'est tout un monde de saveurs différentes qui s'offre à vous.

  • Les millefeuilles en rajoutent une couche ! revisitez ce grand classique de la cuisine française à al sauce fashion : il suffit de superposer les couches.
    Le principe est simple : assemblez une pâte ou un biscuit avec un autre ingrédient (viande, poisson, fruit, légume, mousse...). vous pouvez jouer avec les couleurs, les textures et les saveurs. les millefeuilles sont ludiques, esthétiques et délicieux ! 52 recettes vite faites, bien faites ! millefeuille de pain d'épice au citron et fruits séchés, millefeuille aux deux chocolats, ou encore millefeuille de poires au roquefort, millefeuille au tartare de saumon et d'huîtres...
    Effeuillez les pages de ce livre et réalisez de subtiles compositions. sucrées ou salées, elles raviront vos papilles !
    />


  • quand une religieuse rencontre un éclair.
    l'éclair vous en met plein la vue ? la religieuse vous en impose ? pourtant, ces pâtisseries sont les chouchous de notre enfance. avec une recette de pâte à choux. bête comme chou, c'est tout un univers onctueux qui s'offre à vous, inventif et varié. sucrés, salés, glacés, le plaisir est dans les choux ! le classique au chocolat noir, mais aussi : éclair de lune au chocolat blanc et orange sanguine ; religieuse croquignole au praliné ; tiramichou ; éclair de génie à la pêche et à la verveine ; chabi-chou ; éclair rage à la mousse de poivron et huile d'olive.
    à savourer religieusement ou en un éclair !.

  • Aliments fermentés, aliments santé ; méthodes, conseils et recettes Nouv.

    La fermentation, méthode la plus simple et la plus sûre pour conserver les aliments, a non seulement permis aux hommes de survivre aux pénuries et famines à travers l'histoire, mais elle représente aussi une mine de bienfaits innombrables pour notre organisme. En effet, elle facilite la digestion des aliments et l'assimilation du gluten, rend les minéraux mieux assimilables, détruit certaines substances nocives, réduit le lactose et, par ailleurs, elle enrichit les aliments en vitamines, acides aminés, et en probiotiques, si précieux au bon fonctionnement de notre intestin et à celui de notre système immunitaire. À la fois écologique et économique, la fermentation aide ainsi à préserver la biodiversité alimentaire, à lutter contre le gaspillage. Et tout cela sans utiliser la moindre énergie, contrairement à la congélation ou à la stérilisation. Avec les méthodes détaillées dans ce livre, les conseils et les 40 recettes déclinables à l'infini, à vous d'élaborer en toute sécurité ces merveilleux et délicieux aliments fermentés.

empty