Triomphe

  • Décidément, cet été encore, l'Aventure est au rendez-vous pour venir pimenter les vacances des cousins Bordesoule !
    À peine arrivés, voilà la villa de Pornichet cambriolée, un secrétaire du XVIIIe s. fracturé et les bijoux de tante Janine volatilisés ! Les 4 cousins démarrent immédiatement leur investigation. Pas question pour eux de paresser tranquillement sur la plage et de laisser la police se débrouiller seule !
    Nos enquêteurs en herbe sont aidés par une jeune voisine. Celle-ci guide le Clan dans une expédition de nuit à travers le marais de la Grande Brière : une course-poursuite en barque dans ce paradis des oiseaux ? Voilà une grande première pour les Bordesoule ! En effet, la piste des voleurs s'enfonce loin à travers les canaux. Attention à ne pas tomber à l'eau !
    Francis Bergeron s'est inspiré de ses nombreuses lectures d'enfance comme Tintin, Le Club des Cinq, Le Clan des Sept, les romans scouts... pour sa série pour enfants : Le Clan des Bordesoule, qu'il écrit et dédicace chaque année avec bonheur. Les héros font montre de courage, de bon sens et d'une bonne dose d'humour pour démêler les enquêtes qui se déroulent dans des lieux réels et dans un univers proche de celui des lecteurs. Ce sont ces éléments qui font le succès de la série depuis plus de 25 ans. Francis Bergeron apporte sa connaissance historique et géographique des lieux où se déroulent les intrigues pour des lectures aussi amusantes qu'instructives.

  • En ce début du XIXe s., quelque part au fond de la Bretagne, Marin a 10 ans environ. Environ ?
    Oui. Car il ne connaît ni son nom, ni sa date de naissance : c'est un « Sans Nom » comme tous les enfants recueillis à l'orphelinat Saint-Jude, une institution à la Dickens. Mais Marin a un secret :
    Depuis qu'il s'est procuré en cachette un roman d'aventures, son imagination s'est enfl ammée. Il vit désormais au rythme des péripéties vécues par le héros, explorateur en Nouvelle-Espagne. Et le jeune garçon n'a qu'une idée : partir lui aussi à la recherche d'un trésor oublié. Une nuit, il surmonte sa peur et trouve le courage de s'enfuir dans la nuit glacée... Il part faire fortune !
    C'est ainsi que l'orphelin sans nom s'embarque clandestinement sur Le Cortes, un navire qui le transporte à travers l'océan Atlantique. Depuis le ponton du bateau jusqu'à une cité cachée dans la jungle, Marin se transforme en aventurier et se met en quête de son trésor.
    Agnès Balmont est un nouvel auteur aux Éditions du Triomphe. Elle présente ici aux jeunes lecteurs un premier roman haletant ! Après l'avoir proposé en auto-publication, cette histoire aux accents de Sans famille trouve toute sa place parmi les romans jeunesse des Éditions du Triomphe. Il emmènera les collégiens au bout du monde, nourrissant leur imagination de grands rêves d'explorations lointaines.

  • Une explosion dans un entrepôt et, les uns après les autres, les habitants de Klong Toey, le plus grand bidonville de Bangkok, succombent à un mal mystérieux. D'où vient cette épidémie qui se répand dans le cloaque thaï ? Il faut remonter jusqu'à sa source pour l'endiguer. Appelés en urgence, Ludo et Prune ne tardent pas à flairer du louche. Les deux humanitaires bourlingueurs de l'UMI (Urgence Médicale Internationale) ont grand coeur. Mais leur acharnement à faire le jour sur cette affaire n'est pas du goût de tout le monde. Et tant qu'ils n'auront pas démasqué le coupable, la maladie continuera ses ravages dans Klong Toey.

empty