L'alimentation joue un rôle essentiel dans le développement du foetus, la santé de la maman tout au long de la grossesse mais aussi de la préconception. C'est ce qu'explique en détail Marie-Odile Cayeux-Poirier dans son introduction : conseils aux futurs parents pour optimiser la conception et préparer la grossesse, développement et besoins du foetus mois par mois, rôle des différents nutriments à chaque étape, bienfaits de l'allaitement...
Naïma Matboua nous propose ensuite ses 40 meilleures recettes salées et sucrées pour ne manquer de rien durant cette période exceptionnelle : green veggie bowl (préconception), limonade gingembre-citron anti-nausées, salade épinard avocat noix (riche en B9 pour le premier trimestre), risotto au sarrasin et champignons (recette à IG bas), couscous de millet à la sardine (riche en vitamine A essentiel pour développer la vue), tisanes galactogènes... Chaque recette est accompagnée d'un encadré précisant les nutriments apportés et leurs rôles pendant la grossesse.
Pour qu'alimentation, grossesse et santé riment enfin avec plaisir !
Cet ouvrage nous fait vivre une grande découverte : celle du soin de ces pathologies (asthme, allergies) en modifiant les anomalies génétiques qui les favorisent.
L'auteur nous fait découvrir l'interface de trois métiers qui se rencontrent très rarement : l'apiculture (l'élevage des abeilles), l'apidologie (science des abeilles) et la médecine.
Vous lirez l'ouvrage de ces découvertes avec simplicité comme on lit un roman, mais toujours alimenté par des sources scientifiques fiables comme l'INRA, la faculté des sciences de Bordeaux ou des publications dans des revues spécialisées.
L'auteur émet l'hypothèse qu'une ou plusieurs phéromones de larves d'abeilles peut mettre une partie des asthmatiques en rémission totale ou partielle de leur pathologie. Son propos est argumenté, entre autres, par une publication scientifique qui montre qu'un asthme induit sur des souris peut être complètement jugulé par une de ces phéromones. Cette phéromone fait disparaitre complètement l'inflammation du tissu pulmonaire.