" Comment bien connaître et cohabiter avec le sauvage ? " Grâce aux récits d'expériences réellement vécues par les auteures, portés par des dessins pleins d'humour, et à un petit guide pratique pour mémoriser tous ces conseils, vous saurez répondre (presque) parfaitement à cette question.
Après plus d'une décennie passée à réhabiliter la faune sauvage en détresse et à faire de la médiation auprès des Hommes qui la côtoient, Maëlle Kermabon et Lucie Yrles ont créé une association : COHAB (www.cohabitation-homme-animal.com), pour une nouvelle alliance Homme-Animal.
Elles sont, avec Jean-Baptiste Pouchain, à l'origine ce livre, qui répond à une double nécessité : faire mieux connaître la petite faune sauvage qui nous entoure, et donner des conseils pratiques pour aider les animaux en détresse. Le tout à travers de nombreuses anecdotes, souvent rocambolesques, de leurs années en tant que soigneuses.
La dessinatrice Marion Jouffroy, avec sa patte comico-naturaliste, vient illustrer à merveille le propos, de façon à la fois précise et décalée.
Un " mini-guide " indépendant accompagne cet ouvrage, ainsi vous l'aurez sur vous si l'occasion se présente, lors d'une promenade ou d'une randonnée, d'aider un animal en détresse.
On croit les connaître, mais les connaît-on vraiment ? Pourquoi ont-ils de si grandes oreilles ? Mangent-ils réellement leurs crottes? Saviez-vous qu'ils ne voient pas devant leur nez ? Comment vivent-ils dans la nature ? D'où viennent-ils ?
L'histoire des lapins, c'est aussi celle de la folie des humains. Élevés par milliards, menacés de disparition dans leur écosystème d'origine, introduits ailleurs puis pourchassés comme « nuisibles », les lapins sont devenus bien malgré eux le parfait exemple des conséquences désastreuses de l'emprise des humains sur les animaux et la nature.
Lapins de garenne, lapins domestiques, lièvres et lapins sauvages à travers le monde: ces êtres complexes et si attachants méritent d'être mieux connus. Mieux comprendre qui ils sont, pour mieux vivre avec eux.