Pour leur 11e aventure dans l'Histoire, Paul et Colombe se retrouvent en 1812, auprès des grognards de Napoléon.
Les deux cousins se sont enfuis de chez eux pour rejoindre leur oncle, héros de la campagne de Russie. Paul est fi fre dans l'armée française. Colombe, elle, joue les vivandières auprès des soldats blessés. Les petits grenadiers en herbe sont très impressionnés lorsqu'ils croisent l'Empereur en personne dans un hôpital de Moscou ! Mais, pour échapper à l'incendie volontaire qui ravage la ville sainte russe, les deux enfants sont contraints de s'enfuir dans la forêt enneigée. Ils y rencontrent un gentil ourson, se heurtent à une bande de féroces cosaques et se réfugient dans une isba avant de rejoindre les rangs de la grande armée.
Celle-ci s'apprête, en effet, à quitter la ville en une retraite dramatique, dans le vent et la froidure...
C'est la 10ème aventure de Paul et Colombe à travers l'histoire ! Nos héros sont plongés cette fois en pleine tourmente révolutionnaire, du côté des armées catholiques vendéennes.
Printemps 1793. Tandis que la Terreur bat son plein à Paris, Paul et Colombe parcourent les fossés et les taillis du bocage vendéen. Le garçon sert en effet de messager au général Cathelineau. Celui-ci tient conseil dans un château gardé par des paysans armés de faux et de fusils. Là, les cousins sont introduits en présence de d'Elbée et Stofflet, deux autres chefs qui résistent aux Républicains. Les deux enfants écoutent avec admiration les récits de batailles entre les « bleus » et les « blancs » et les exploits de la résistance de l'armée vendéenne contre l'armée révolutionnaire.
Au détour de la forêt, Paul et Colombe découvrent un petit tambour blessé de l'armée républicaine. L'enfant effrayé est accompagné d'une petite bête étrange : un singe ! Ce n'était donc pas un farfadet des légendes du bocage qui se cachait dans l'épaisse forêt !
Nos héros sont plongés cette fois en pleine tourmente révolutionnaire, du côté des armées catholiques vendéennes. Ils rencontrent les généraux de cette armée de paysans et se font compter leurs exploits. Période héroïque mais période très rude de la France du XVIIIe s. en pleine guerre civile et changement de régime. Ce petit roman complètera bien les cours d'Histoire des jeunes lecteurs d'aujourd'hui.
Une aventure pédagogique que les enfants de 7 à 10 ans auront plaisir à lire seuls.
Mai 1760, Paul et Colombe sont invités à Venise. Ils découvrent la cité des doges posée sur l'eau et la majesté de ses canaux, de ses églises et de ses palais entre deux bals masqués. Leur ami Ugo les emmène visiter le chantier de fabrication des gondoles, ces bijoux qui flottent sur la lagune. Nos deux curieux remarquent une mystérieuse opposition entre deux grandes familles patriciennes. Ils partent en filature nocturne au milieu des fêtes vénitiennes et Paul subit une baignade forcée dans le Grand canal. Leur enquête trouve son heureuse conclusion lors de la fête de la Sensa, qui célèbre les noces symboliques du doge avec la mer.
Un vrai dépaysement pour nos héros qui se promènent dans l'une des villes les plus raffinée de l'Europe du XVIIIème ! La Sérénissime se révèle dans un bouillonnement culturel que les jeunes lecteurs d'aujourd'hui peuvent encore admirer à travers de nombreuses oeuvres d'art.
Les ancêtres de Paul & Colombe au temps de saint Louis. Colombe est apprentie bobineuse chez sa tante Anne, la maman de son cousin Paul. Quant à Paul, il est apprenti imagier avec son père qui travaille actuellement à la sculpture des gargouilles de la Sainte Chapelle demandée par le bon Roi Louis IX. Si Colombe préfère la sculpture, Paul, quant à lui est bien attiré par le métier es armes. La découverte du chantier de la Sainte Chapelle va leur ouvrir de nouveaux horizons.
Paul et Colombe, deux cousins inséparables.
Mais Colombe a le chic pour agacer Paul et l'entraîner dans ses bêtises. Impossible pour tante Lixou de tout prévoir avec des neveux aussi vivants ! Heureusement, on peut compter sur les nombreux "Puig" de la région.