Bombes plantureuses.
Images d'une époque où l'érotisme avait encore une part d'innocence.
Elles ont émoustillé des générations d'hommes, sur des calendriers, des couvertures, en poster central et jusque sur des cartes à jouer: les pinup. Ce qui a débuté comme un exercice de peinture à l'huile a rapidement été repris dans divers médias; transformées en mascottes, elles ont orné le fuselage des avions de combat américains et sont devenues des figures incontournables de l'univers masculin des garages et des casernes. L'âge du politiquement correct n'a pas mis un terme à leur pouvoir de séduction.
Ce livre raconte l'histoire d'un genre aussi typiquement américain que les peintures d'Edward Hopper, décrivant ses origines et la manière dont il s'est développé en détail, tout en mettant en valeur ses plus grands artistes. Avec plus de 900 illustrations, The Great American Pin-Up est une étude très complète du genre.
Après la Grande Dépression, l'Amérique avait cruellement besoin d'un nouveau genre d'iconographie qui la sorte de son marasme noir et blanc, renouveau qui a pris la forme des fantasmes en technicolor de Gil Elvgren illustrant le rêve américain. Sa technique, qui lui valu le surnom de " Norman Rockwell du cheesecake ", consistait à photographier des modèles avant de les peindre d'une manière hyperréaliste en les sublimant avec des jambes plus longues, des chevelures plus flamboyantes et des poitrines défiant la loi de la gravité: un régal pour les yeux, de quoi remonter le moral à tous les soldats qui avaient le mal du pays.