Le taoïsme est une des grandes religions de l'humanité.
Depuis deux mille ans il donne sens et forme aux manifestations les plus diverses de la civilisation chinoise, depuis l'art de gouverner jusqu'à la médecine et aux cérémonies qui rythment la vie quotidienne. pour comprendre la chine, il faut connaître le taoïsme. mais le taoïsme, c'est aussi un ensemble de textes spirituels parmi les plus hauts qu'ait produits l'humanité. les questions qu'ils posent, avec une force et un humour auxquels nul ne peut rester insensible nous taraudent toujours : l'homme et l'univers ne font-ils qu'un ? l'homme juste peut-il participer au gouvernement ? lao-tseu ou tchouang-tseu, et leurs innombrables commentateurs, ne sont que les plus célèbres d'un ensemble foisonnant d'auteurs que le sinologue anglais martin palmer nous invite à découvrir dans un livre très informé et facile d'accès.
Parmi les nombreux manuscrits trouvés à Dunhuang, en Asie centrale, figurent des livres chrétiens écrits en chinois qui témoignent d'une Eglise chrétienne installée en Chine du VII° au X° siècles. Celle-ci appartenait à une vaste fédération d'églises qui, loin du christianisme occidental, s'est épanouie au premier millénaire sur une grande partie du continent asiatique, avant de disparaître. Se développant dans un environnement tout autre que celui de l'Europe, ce christianisme différent a emprunté des termes et des concepts au bouddhisme et au taoïsme pour exprimer une spiritualité spécifique qui met en relation les héritages oriental et judéo-chrétien Cet ouvrage retrace l'histoire de ce christianisme oublié et présente la traduction de ce qui s'apparente à de véritables évangiles où le message de Jésus se trouve revivifier. En cette époque de mondialisation il ouvre de nouvelles perspectives spirituelles et éthiques tant pour les chrétiens que les adeptes des spiritualités orientales.
Parmi les nombreux manuscrits et autres trésors trouvés dans les années 1900 à Dunhuang, une ville oasis située sur la route de la soie en Asie centrale, figurent, à côté de textes bouddhiques et taoïstes, des livres chrétiens écrits en chinois qui sont restés étonnamment méconnus jusqu'à nos jours.
Ces manuscrits sont les témoins d'une Église chrétienne qui fut vivante en Chine du VIIe au Xe siècle, longtemps avant la venue des premiers jésuites. Cette Église était l'un des maillons d'une fédération d'Églises chrétiennes de l'Est qui s'est épanouie pendant plusieurs siècles sur une grande partie du continent asiatique, loin de l'Empire romain et du christianisme occidental. La publication de la traduction de ces textes et la relation de leur contexte historique et spirituel constitue un événement.
On y découvre tout un pan occulté de l'histoire du christianisme et une théologie chrétienne qui s'est développée dans un contexte très différent que celui de l'Occident médiéval. Ces " Évangiles de la route de la soie " empruntent en effet des termes et des concepts au bouddhisme et au taoïsme, et présentent un message de Jésus fascinant et vivifiant en mettant en rapport les croyances du monde oriental et celles du monde judéo-chrétien.
En ce début du troisième millénaire où beaucoup cherchent à concilier les enseignements de l'Est et de l'Ouest, de Bouddha et du Christ, les Évangiles de la route de la soie offrent ainsi de nouvelles perspectives spirituelles et éthiques.
Trouvez deux pierres du sachet.
Trouvez la combinaison de caractères à l'intérieur de l'ouvrage et réfléchissez sur le proverbe, le poème et la méditation pour connaître votre message du jour. inspirant, apaisant et propice à la réflexion. basé sur une tradition ancestrale et pourtant très actuelle. 2 séries de 8 pierres de méditation. un sachet en satin. 1 livre illustré
Depuis des millénaires, le Tao imprègne la civilisation chinoise. Cette sagesse du Tao est rassemblée dans les 64 combinaisons des 8 éléments (Tao, Yin, Yang, Eau, Feu, Terre, Métal, Bois) associés deux à deux.
Ces éléments sont ici représentés sur deux séries de 8 pierres noires ou grises. Chacune des combinaisons donne lieu à un proverbe, un poème, un thème de réflexion qui figurent sur l'ouvrage d'accompagnement.